Magazine Culture

Mon avis sur One Small Thing d'Erin Watt : et si une seule petite chose pouvait changer votre vie?

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur One Small Thing d'Erin Watt : et si une seule petite chose pouvait changer votre vie?Leur secret pourrait tout ébranler...
La vie de Beth n'a jamais plus été la même depuis la mort de sa soeur. Prisonnière chez elle à cause de ses parents surprotecteurs, Beth a besoin de sortir. Ainsi quand elle sort en cachette pour se rendre à une fête et qu'elle rencontre le garçon dont tout le monde parle, elle est choquée de voir que leur connexion est instantanée, et le rôle qu'il a joué dans la mort de sa soeur.
Une romance interdite est la dernière chose qu'ils avaient tous les deux en tête, mais plus ils passent du temps ensemble, plus leur sentiments deviennent profonds
Beth a un choix à faire - suivre les réglès ou risquer d'anéantir ce qui lui tient le plus à coeur
Date de sortie : 26 juin 2018Editeur : HQ Young AdultPrix: 9.60 eurosPages : 384 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un énorme merci à Nina Bocci et à Erin Watt pour leur confiance et pour m'avoir permis de lire ce roman en ARC et en avant première. 
Mon avis : Le duo Erin Watt est de retour avec un romance Young Adult que j'ai adoré du début à la fin. Les thématiques abordées sont fortes et l'histoire de Beth et Chase a ce côté Roméo et Juliette qu'on adore. One small thing nous rappelle qu'il faut savoir profiter des petites choses de la vie car on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. 
Elizabeth Jones est une jeune femme de 17 ans qui n'a qu'une seule hâte : terminer sa dernière année de lycée pour enfin jouir de la liberté de faire ses études dans la fac qu'elle aura choisi. Mais cela  est la théorie car elle vit dans une prison dorée dont les gardiens sont ses parents. Dave et Marnie Jones n'ont toujours pas fait le deuil de leur fille Rachel et de ce fait ils surprotègent Beth afin qu'il ne lui arrive rien. On sent donc que Beth étouffe et qu'elle n'en peut plus de vivre avec le fantôme de sa soeur car ses affaires sont encore là et les souvenirs à chaque coin de la maison. Dans un certain sens , nous comprenons le désarroi et la peur panique que peuvent ressentir ses parents mais les règles qu'ils vont instaurer feraient péter les plombs à n'importe quelle adolescente. Elle est surveillée 24 heures sur 24 et son moindre écart est connu immédiatement d'eux. C'est pour cela que Beth va braver les interdits et partir en secret et seule à une fête qui va changer définitivement le cours de sa vie. Là bas, elle va y connaître le bonheur car personne ne sait qu'elle est la soeur de Rachel. Cette nuit sera magique mais le retour à la réalité pourrait être douloureux. 
Au lycée, Beth est amie avec Scarlett Holmes et contrairement à ce que pourrait sous entendre son patronyme, elle ne sera pas très forte pour démêler le vrai du faux. Scarlett est une adolescente comme les autres qui risque bien de s'embrouiller avec sa meilleure amie quand elle ne va plus reconnaître cette dernière. Elles font partie d'un groupe de jeunes qui sera continuellement dans le jugement et dans le harcèlement car ils ne conçoivent pas que le meurtrier de leur amie puisse étudier à Darling School. Cet acharnement va chambouler encore plus Beth qui ne comprend pas comment elle peut ressentir de tels sentiments à l'égard de celui qu'elle devrait haïr , à qui elle ne devrait même pas adresser la parole. N'a t-il pas assez payé son crime en passant trois années de sa jeunesse en prison? C'est en tout cas l'avis général mais Beth devra naviguer entre ses eaux troubles et tenter de trouver un juste milieu. Elle croit en la justice et le pardon mais elle sera confronter à des adolescents bornés et entêtés. Qui devra t-elle écouter? Pourra t-elle mener sa vie comme elle l'entend? 
Charles Donnelly a payé très cher le prix de son inconséquence quand il n'avait que 16 ans. Il était un peu comme Troy ou Jeffrey Corsen en se pensant au dessus de tout et même des lois. En volant cette voiture ce soir là , il a pris son destin entre ses mains et en pleine figure. Le pardon n'est pas quelque chose qu'il va demander car il conçoit parfaitement qu'il n'a pas assez payé pour ses erreurs. La culpabilité le ronge et il va encaisser en serrant les dents toutes les manigances mises en place pour le faire partir , pour le pousser à la faute. Il ne peut compter sur personne et surtout pas son beau père , la maire de la ville, pour le sauver de ce piège. Il devra donc ne compter que sur lui même et ne pas laisser Beth entrer dans sa vie. Ils ont connu un moment de bonheur à deux mais il s'agissait une fois de plus d'une erreur. 
J'ai adoré ce personnage car même si nous n'avons jamais son point de vue nous savons qu'il en a bavé assez. Erin Watt aborde avec brio les sentiments de culpabilité , de réinsertion et d'acceptation ou de pardon. Chase , comme il aime se faire appeler, ne cesse de s'auto punir pour ce qu'il a fait. En acceptant de revenir au lycée où Rachel était étudiante, il ne pouvait qu'aller au devant de gros ennuis. Ce que j'ai apprécié chez lui est sa résilience à accepter les remarques odieuses qu'il va prendre en pleine face. Il a une certaine maturité du fait de son séjour en prison et il sait que son destin ne tient qu'à un fil. A t-il droit au bonheur? Non mais face à la tornade Beth, il aura du mal à résister. Il ne pourra pas échapper à cette jeune fille qui à l'habitude de prendre soin des chiens errants et qui a une tonne d'empathie à revendre.
Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture car Erin Watt ont su aborder avec brio des thématiques fortes en nous plongeant dans une romance Young Adult très addictive. Les thèmes ne sont pas abordés à la légère et nous ne pouvons que nous attacher à ses héros à la destinée tragique. Parviendront ils à trouver ce petit truc qui pourra les sauver. Si vous lisez en VO, je ne peux que vous recommander de lire ce roman des talentueuses Erin Watt.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines