Magazine Culture

11

Par Gangoueus @lareus

11

Copyright Aubrey Fernandez

Ca fait 11 ans déjà. J'ai commencé sur Windows live. Mais, il faut dire que ce n'était pas terrible et basculer sur Google Blogger fut plus simple. Référencement plus simple et surtout pas trop de prise de tête : objectif produire du contenu sur mes lectures. J'en parle longuement dans le cadre d'une interview accordée à Ace Blumenthal pour le blog du disrupteur (rubrique Hommes de médias).
L'année est passée vite et je suis encore sur Blogger. Un loupé. Mais je suis très heureux des partenariats de ma modeste plateforme avec des structures comme Sud Plateau, la CENE littéraire, le Pavillon des lettres d'Afrique, Paroles indigo ou encore l'Afrique des idées. En 11 années, ce blog a acquis une réelle légitimité et pose le débat de manière directe ou indirecte des nouvelles formes d'édition, des alternatives nouvelles à la circulation des livres et idées dans les espaces africains et  afrodescendants. Les émissions Les lectures de Gangoueus ou 5 Questions idéales proposent des contenus sensés aider à une meilleure visible de ces produits culturels que sont les œuvres littéraires. L'usage de ces contenus ne m'appartient pas. Les stratégies de communication pour en donner une meilleure visibilité sont à penser mais dans le fond, déconstruire l'idée que tout passe par les médias mainstream est un but caché de ce projet. Le web change la donne. Il n'y a qu'à voir comment les nouvelles étoiles du hip-hop comme Lil Pump ou Trippie Redd émergent par un usage intelligent des réseaux sociaux. Je m'égare.
11 donc. De belles rencontres. Avant tout de gens passionnés. Je n'ai jamais rencontré autant de personnes aussi passionnées, aussi barges que depuis que je blogue. Penda Traoré, Guy Padja, Flore-Agnès Nda Zoa, Joss Doszen, Isabelle Grémillet, Aïsha Deme... La liste est longue. C'est rassurant, très rassurant pour moi. 
J'aimerais saluer les contributeurs qui de plus en plus proposent des articles engageants sur cette plateforme. On espère amplifier le phénomène. Mais je salue Emmanuel Goujon, Vincent Duchel-Clergeau, Pénélope Zang Mba, Nkul Beti, Cheikhna Aliou Diagana, Nkul Beti, Sarah, l'écrivain Blaise Ndala pour leurs apports et leurs critiques qui ne correspondent pas toujours à mon point de vue. Merci !
Grosse dédicace aux lecteurs qui s'investissent dans l'émission Les lectures de Gangoueus ou qui nous proposent leurs 5 questions idéales à poser à un écrivain. Ils sont nombreux, fidèles, exigeants et se reconnaitront.
Merci à tous les lecteurs anonymes. Malgré, la puissance des réseaux sociaux toujours plus chronophages en temps, il y a toujours des internautes qui prennent le temps de découvrir nos chroniques. On salue bien amicalement. N'hésitez pas ici ou sur ma page Facebook à nous donner vos avis, axes d'amélioration souhaitées.
Et de 11. Avec le souhait de vous proposer prochainement un nouveau cadre. Mais, bon, affaire à suivre. A plus et bonnes vacances !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gangoueus 8178 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines