Ma seule et unique visite au Horniman Museum, charmant musée londonien entouré de beaux jardins, date de 2012. Les salles ne ressemblaient plus depuis longtemps à ce salon ethnologique photographié en 1891.
Je me souviens surtout alors d'une très belle exposition sur les ornements d'Afrique et d'Océanie.
Dans la dernière moitié du XIXème siècle, quelques 16000 artefacts et naturalia furent amassés par le collectionneur fortuné que fut Frederick John Horniman, un puissant marchand de thé. S'il fit des acquisitions pendant ses voyages autour du monde (en Inde, au Sri Lanka, au Japon, en Chine, en Birmanie, aux États-Unis et en Égypte), c'est principalement en Grande-Bretagne qu'il acheta la majorité de ses pièces lors de ventes aux enchères, auprès de marchands ainsi que d'officiers coloniaux.
En 1890 Surrey House, la maison familiale des Horniman sur London Road à Forest Hill était devenue un formidable cabinet de curiosités. Elle fut ouverte au public et devint le musée Horniman. En 1898, devenue trop étroite pour la collection, Surrey House fut démolie et le nouvel Horniman Museum fut construit sur le site même de la maison.
Ce qu'il y a de nouveau demain, en ce 29 juin 2018, c'est l'ouverture de la World Gallery : plus de 3000 objets du monde entier seront exposés dans cette nouvelle salle de 600 mètres carrés à la suite d'un important réaménagement et ce afin d'exposer, avec une nouvelle scénographie et un nouveau discours, une petite partie des collections ethnographiques qui comportent de nos jours 80000 pièces !
Un petit détour que nous ne manquerons pas de faire avec les membres de l'association Détours des Mondes lors de notre voyage à Londres les 17 et 18 octobre prochains.
Photo 1 : Vue du salon ethnologique, 1891.
Photo 2 : Vitrine du Horniman Museum, photo de l'auteure, Londres 2012.
Photo 3 : Vue de la World Gallery (© site du Horniman Museum).