Magazine Culture

#Culture #Manche #vacances - Mystère à l'Abbaye d'Hambye : théâtre participatif les 20, 21 juillet et 3, 4 août !

Publié le 30 juin 2018 par Philippe Vimard @cotentinweb
#Culture #Manche #vacances - Mystère à l'Abbaye d'Hambye : théâtre participatif les 20, 21 juillet et 3, 4 août !

Pour l'été 2018, l'abbaye de Hambye s'offre une création théâtrale sur-mesure ! De la rencontre avec la jeune compagnie caennaise Auloffée est née l'idée de créer un spectacle intéractif et ludique autour de l'histoire de l'abbaye et de ses habitants. Le public, à la fois spectateur et acteur, devra faire preuve de sagacité, d'habileté et d'humour afin de résoudre l'inquiétant mystère qui plane sur le monastère...

Pour ce projet, la compagnie Auloffée bénéficie d'une résidence d'écriture à la résidence départementale d'artistes de Regnéville-sur-mer. La troupe Les Troubl'fêtes de Hambye participera également à l'événement.

Théâtre et médiation patrimoniale La compagnie Auloffée naît de la rencontre entre Élise Le Port, Gervaise Hay et Adrien Guibert, au sein du Master en médiation culturelle de l'ESPE de Caen. Elise a fait de la recherche en arts du spectacle Elle a également étudié la mise en scène, écrit et monté plusieurs pièces. Gervaise a elle aussi commencé son parcours universitaire avec des études théâtrales. Elle est commédienne et perfomeuse en France et à Prague, mais aussi intervenante pédagogique en théâtre.

Adrien, après une expérience de professeur de Lettres et d'Histoire-Géographie, a la volonté de transmettre des savoirs dans un autre cadre que l'Éducation Nationale. Tous trois ont une grande envie de transmission et se questionnent sur les liens entre le spectacle vivant, la médiation et le patrimoine culturel. Une fois leur diplôme en poche, ils décident d'associer leurs talents complémentaires et créent la compagnie Auloffée. En tant que médiateurs culturels, la question du lien avec le public est au centre de leurs interrogations. Comment créer de l'interactivité, transmettre des contenus tout en favorisant l'échange et en apportant un autre regard sur notre patrimoine culturel ? De ces réflexions leur est venue l'idée et l'envie d'utiliser le théâtre comme médium.

#Culture #Manche #vacances - Mystère à l'Abbaye d'Hambye : théâtre participatif les 20, 21 juillet et 3, 4 août !

" Par le théâtre, des approches singulières et créatives deviennent
possibles. Le spectacle permet en effet la création d'univers sur mesure
autour d'un objet culturel. Ainsi le public est immergé dans une ambiance
surprenante lui permettant de découvrir et de regarder autrement. Le
spectacle vivant permet d'animer ce qui peut paraitre inanimé : un
tableau, un château, un livre.... Mais Auloffée c'est aussi du théâtre de
scène où des histoires de vie sont traitées avec humour au sein d'un
univers burlesque et décalé. ".

Depuis 2017, Auloffée a déjà écrit et participé à plusieurs projets, notamment deux visites théâtralisées du château de Caen : Keep calm et sauvons le château, proposée au public familial depuis l'été 2017, et une Murder Party, d'abord à destination des étudiants, déclinée cette année pour le grand public.

Le succès et la qualité de ces visites immersives ont attiré l'attention de l'équipe de l'abbaye de Hambye, à la recherche d'un spectacle accessible à tous, à la fois divertissant, et instructif.

DES COLLABORATIONS LOCALES

Résidence d'artistes et participation des Troubl'fêtes

Du 28 mai au 11 juin, la compagnie Auloffée aura un pied à terre dans la Manche. Elise et Gervaise séjourneront dans la nouvelle résidence d'artistes départementale aux Fours à Chaux du rey à Régnéville-surmer. Un séjour qui leur permettra de finaliser l'écriture de Mystère à l'abbaye. La proximité de la résidence avec Hambye leur permettra de travailler conjointement avec l'équipe de l'abbaye sur les contenus historiques. De plus, afin d'étoffer la distribution de la pièce, Auloffée s'associe avec la troupe de théâtre bien connue à Hambye, Les Troubl'Fêtes. Plusieurs de ces comédiens amateurs auront un rôle dans Mystère à l'abbaye.

Frissons, humour et univers burlesque

L'intrigue se déroule au XIVème siècle. Un petit groupe de sœurs en voyage vers le Mont Saint-Michel passe à proximité de l'abbaye de Hambye. L'une d'entre elle est blessée et elles sont dans l'obligation de faire une halte. Mais suprise !

L'abbaye est déserte. Les moines ont disparu, des éléments étranges surviennent... Que s'est-il passé dans l'enceinte du monastère ? Les spectateurs seront amenés à résoudre le mystère en interagissant avec les acteurs. Tous leurs sens seront sollicités afin de surmonter les défis qu'ils trouveront sur leur parcours à travers le site monastique. Cette visite intercative s'adresse à tous, à partir de 8 ans, et invite le public, toutes générations confondues, à s'approprier l'abbaye de manière inhabituelle, toujours dans la bonne humeur !

Réservation indispensable au 02 33 61 76 92 ou [email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines