Magazine Bourse

Allocation mensuelle d’actifs

Publié le 30 juin 2018 par Chroom

La mise à jour de l'allocation mensuelle d'actifs est disponible ici.

Commentaire

On note que la tendance générale négative qui avait débuté depuis longtemps avec les actions suisses, puis européennes s'étend désormais aussi aux pays émergents, à cause du trublion Trump. L'or en fait aussi les frais. Sur l'ensemble du portfolio, de plus en plus de positions doivent passer cash ou fortement s'alléger, ce qui me fait dire qu'on est cette fois peut-être vraiment à l'aube d'un gros mouvement baissier. Dans ce contexte il n'y a plus beaucoup d'endroits qui sont encore plus ou moins à l'abri, à part peut-être un peu les actions japonaises qui sont très bon marché qui suivent une tendance toujours positive (mais aussi en perte de vitesse) et les actions canadiennes qui progressent aussi, mais qui sont assez chères.

Si on veut jouer avec le feu, on peut aussi viser du côté des actions US, dont la tendance est encore fortement positive, certainement grâce au protectionnisme de l'autre guignol, mais ceci se fait au détriment de valorisations totalement dissuasives, déconnectées de la réalité. A l'opposé, les pays émergents, boucs émissaires de la mèche blonde, sont très bon marché mais en chute libre depuis un mois.

Du côté des actions suisses, si ce n'est pas encore fait, il faut absolument procéder au grand nettoyage, car c'est non seulement cher, mais déjà en pleine phase baissière.

En ce qui concerne les obligations suisses longues, pas de changement par rapport au mois dernier. Elles ont beau suivre une tendance légèrement positive, elles sont vraiment trop chères étant donné la faiblesse des taux d'intérêt.

L'or reste bon marché, mais entame lui aussi une phase baissière, donc je préfère également passer cash.

L'immobilier suisse est ma seule ligne d'allocation permanente, j'en ai donc profité pour renforcer un peu la position suite à la récente baisse.

Enfin, concernant les stratégies alternatives, j'ai décidé de cesser l'approche long/short, qui demandait beaucoup de travail et offrait peu de résultats. Les 5% qui y étaient consacrés seront dorénavant consacrés aux actions (pour autant qu'il y ait quelque chose de valable, sinon en attendant ce sera cash). Pour la stratégie leverage, elle est toujours en attente d'une correction des marchés, ce qui pourrait bientôt être le cas...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte