Magazine Cinéma

[Carnet noir] François Corbier est décédé

Par Onrembobine @OnRembobinefr
[Carnet noir] François Corbier est décédé

Partager la publication "[Carnet noir] François Corbier est décédé"

Né en octobre 1944 à Paris, Alain Roux embrasse rapidement une carrière dans la chanson et le spectacle. Spécialisé dans les chansons flash, qu’il chante dans les cabarets, encouragé par Georges Brassens, celui qui se fera connaître sous le nom de Corbier finit par sortir son premier disque en 1968. L’occasion pour lui de devenir officiellement François Corbier (inspiré par le poète François Villon, dont c’est le véritable nom).

Jouant en première partie de nombreux artistes français de renom, de plus en plus populaire, Corbier devient officiellement chansonnier. En 1982, il intègre l’équipe de l’émission Récré A2. Ainsi débute sa longue et fructueuse collaboration avec Dorothée, qu’il suivra sur TF1, au Club Dorothée, avec Jackie, les Musclés, Patrick Simpson-Jones, Ariane et d’autres figures incontournables de l’époque.

En parrallèle, Corbier continue néanmoins de sortir des albums. Le titre Sans ma barbe, en 1988, reste comme l’un de ses plus gros succès. En 1997, il décide d’arrêter la télévision, profitant de la mise au rencart du Club Dorothée pour uniquement se consacrer à la musique. Très actif, y compris sur les réseaux sociaux, qu’il apprend à exploiter dès l’apparition de MySpace, Corbier ne s’arrête plus et collabore même avec le journal Fluide Glacial. En 2012 est publié Vous étiez dans Dorothée ?, son autobiographie et en 2016, sort un recueil de chansons prétexte à une tournée de promotion qui passe notamment par Toulouse, où l’auteur de ces lignes a eu la chance de le rencontrer.

François Corbier avait également tourné en 2014 dans le film Vent de Folie, de Félix Létot.

Connu pour son franc parler, sa générosité, sa simplicité, son humour et son talent, jamais avare en bons mots sur Facebook et très proche de ses fans, François Corbier a malheureusement tiré sa révérence ce dimanche 1er juillet. Il avait 73 ans…

@ Gilles Rolland


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onrembobine 57561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines