Magazine Culture

#Cherbourg - #Culture - Peintures de Jean-Philippe Burnel : Chemin de croix, une exposition sur 2 lieux !

Publié le 05 juillet 2018 par Philippe Vimard @cotentinweb
#Cherbourg - #Culture - Peintures de Jean-Philippe Burnel : Chemin de croix, une exposition sur 2 lieux !

Peintures de Jean-Philippe Burnel : Chemin de croix, une exposition sur 2 lieux

#Cherbourg - #Culture - Peintures de Jean-Philippe Burnel : Chemin de croix, une exposition sur 2 lieux !

Du 4 juillet au 16 septembre, Jean-Philippe Burnel expose ses peintures sur la thématique du Chemin de croix, vue avec un regard contemporain. Présentée simultanément sur deux lieux, l'Abbaye du Vœu à Cherbourg-en-Cotentin et l'église de Rideauville à Saint-Vaast-la-Hougue, cette exposition estivale invite aussi le visiteur à parcourir le Cotentin et découvrir son patrimoine.

Artiste peintre, Jean-Philippe Burnel s'intéresse à de nombreux sujets - usines, paysages, bonobos, etc. - qu'il aime travailler en série et sur de grands formats, lui permettant de jouer pleinement avec les couleurs et les formes. Pour son exposition à l'Abbaye du Vœu et à l'église de Rideauville, il a souhaité s'inspirer de l'esprit des lieux pour explorer sous un regard contemporain la thématique du Chemin de croix.

" Nous sommes ravis d'exposer les œuvres de Jean-Philippe Burnel au cœur de l'Abbaye du Vœu, l'un des fleurons du patrimoine de la Ville. Cette exposition estivale allie l'art et le patrimoine, deux sources d'inspiration complémentaires, et invite à parcourir le Cotentin. "

Catherine Gentile, maire-adjointe à la culture et au patrimoine.

À L'ABBAYE DU VŒU, CHERBOURG-EN-COTENTIN

Au sein du réfectoire de l'Abbaye du Vœu, datant du XIIIe siècle, sont présentées les 14 stations traditionnelles du Chemin de croix, telles que l'on peut les voir représentées en bien des manières dans de nombreuses églises.

Sur 2 très grands formats, le peintre propose également une vision plus contemporaine de deux stations, évoquant la violence des hommes, la brutalité et la souffrance : la station n° 7 (Jésus agressé par la foule, tombe pour la deuxième fois) et la station n° 13 (Jésus est descendu de la croix). Ces deux scènes, qui se font face, sont volontairement peintes dans un fort contraste noir et blanc. L'artiste cherche à y montrer que ces moments de violence ou de désolation sont toujours d'actualité dans le monde d'aujourd'hui avec les guerres, les haines ou les attentats qui nous accablent tous.

À L'ÉGLISE DE RIDEAUVILLE, SAINT-VAAST-LA-HOUGUE

L'église de Rideauville regroupe à ciel ouvert 8 stations du Chemin de croix peintes en grand format et dans une interprétation proche de celle des deux grandes bâches présentées à l'Abbaye du Vœu. L'artiste y renforce sa volonté d'évoquer l'actualité de la souffrance humaine et l'aspect intemporel du Chemin de croix.

INFORMATIONS PRATIQUES

Chemin de croix, exposition de peintures de Jean-Philippe Burnel

Du 4 juillet au 16 septembre 2018 À l'Abbaye du Vœu, rue de l'Abbaye (Cherbourg-Octeville)

Juillet-août : tous les jours sauf le lundi de 14h à 19h

Jusqu'au 16 septembre : tous les week-ends de 14h à 19h

À L'église de Rideauville, à Saint-Vaast-la-Hougue

Ouverture permanente. Entrée libre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines