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Utiliser Instagram pour valoriser sa marque employeur

Publié le 06 juillet 2018 par Diateino

Utiliser Instagram pour valoriser sa marque employeurVous l’avez probablement remarqué, les entreprises et vos marques préférées sont de plus en plus présentes sur Instagram : elles peuvent communiquer de façon moins institutionnelle, plus visuelle et parfois ludique, animer leur communauté, interagir avec leurs clients, faire de la veille, mais aussi contribuer à la qualité de leurs recrutements. Ce dernier aspect est parfois négligé, or les candidats au recrutement vont probablement aller voir le compte de votre entreprise sur les différents sociaux. Cela leur permet de prendre le pouls de votre culture d’entreprise au-delà de la présentation formelle que l’on peut trouver sur votre site et vos plaquettes.

Mais concrètement, comment peut-on mettre en avant la marque employeur sur Instagram ? Jean-Noël Chaintreuil, a posé cette question à Aurélien Boutaudou, Lead Marketing Recrutement, dans son ouvrage 101 questions sur Instragram :

« Instagram est devenu, au même titre que Facebook ou Twitter il y a quelques années, un réseau social majeur dans le quotidien de nombreuses personnes. Et, comme sur les autres réseaux sociaux, les entreprises peuvent participer à la conversation et mettre en avant leur marque employeur.

La particularité d’Instagram est la prédominance du visueldans le contenu. Une image vaut mille mots et vous auriez tort de ne pas profiter de cette opportunité pour raconter l’histoire de votre entreprise.

Utiliser Instagram pour valoriser sa marque employeur
Au quotidien, vous pouvez documenter les journées de vos collaborateurs avec les stories. Quelques vidéos chaque jour donneront une première idée de ce que l’on peut ressentir lorsqu’on travaille chez vous. Il est également possible de présenter des portraits de salariés et de les accompagner d’une mini-interview expliquant pourquoi ils vous ont rejoint. Cela humanise encore davantage votre entreprise aux yeux d’un candidat et lui permet de s’identifier à vos collaborateurs. Enfin, vous pouvez immortaliser vos moments forts avec des clichés plus travaillés, faits par un photographe professionnel afin de montrer votre entreprise sous son meilleur jour.

L’important est de s’attacher à raconter une histoire cohérente à travers chaque visuel partagé sur la plateforme. C’est ainsi que vous arriverez à embarquer votre futur candidat dans votre aventure. »

Etes-vous présent sur Instagram ? Si oui, le contenu de votre compte donne-t-il envie à de potentiels candidats de vous rejoindre ? Quelle perception de votre culture d’entreprise véhicule-t-il ?

Comment pouvez-vous présenter vos projets, les nouveaux embauchés, vos managers, vos locaux pour donner envie de vous rejoindre ? Quel style, quel ton parlerait le mieux aux candidats que vous souhaitez rejoindre ? Quelles actions d’animation de la communauté des candidats pouvez-vous mettre en œuvre sur Instagram ?

Brainstormez avec vos jeunes embauchés si vous êtes en panne d’idée : demandez-leur ce qu’ils auraient-ils aimé trouvé sur votre compte Instagram.

En bref, intégrez aussi la dimension marque employeur dans votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux !


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