Magazine Culture

À l'horizon, la vie

Publié le 06 juillet 2018 par Onarretetout

alhorizonlavie

Cette année, l’atelier d’écriture que j’ai animé au Lycée Marguerite Yourcenar de Morangis (91) a travaillé sur le thème de l’avenir. Vous avez peut-être vu passer ce thème dans ce blog au début de l’année. Je me suis souvenu des contes de la Mémé Holgolde qui intervient dans le livre de Manuela Draeger, Onze rêves de suie, de l’éléphante Marta Ashkarot et de la question permanente qu’on y rencontre : peut-on trouver « le bonheur universel dans un contexte mondial défavorable » ? Ce qui s’est traduit dans l’atelier par un travail autour du Radeau de la Méduse : comment envisager l’avenir quand tout risque d’être englouti ? Et quelle société, quelles solidarités voulons-nous ? Le petit livre qui en est sorti se conclut avec Le bateau ivre, poème d’Arthur Rimbaud, mais dont tous les verbes ont été mis au futur.

Au cours des années précédentes, j'ai animé dans ce lycée d'autres ateliers. Vous en trouverez trace dans ce blog en inscrivant "lycée Yourcenar" dans la barre de recherche (colonne de droite).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine