Magazine Beaux Arts

La peinture philippine du XXe siècle à nos jours

Publié le 06 juillet 2018 par Jigece
1922_Fernando Amorsolo_Rice planting

La République des Philippines est un pays d’Asie du Sud-Est constitué d’un archipel de plus de 7 000 îles dont onze totalisent plus de 90 % des terres et dont un peu plus de 2 000 seulement sont habitées.
On distingue trois zones géographiques : Luçon, Visayas et Mindanao. Luçon est l’île la plus vaste et la plus septentrionale, et abrite la capitale, Manille, et la plus grande ville du pays, Quezon City. Au centre, le groupe dense des Visayas comprend les îles de Negros, Cebu, Bohol, Panay, Masbate, Samar et Leyte. Au sud, Mindanao est la deuxième île par sa superficie ; ses principales villes sont Davao, Marawi, Zamboanga et Cagayán de Oro. Au sud-ouest de Mindanao se trouvent les îles de Sulu, telles que Basilan, Jolo et Tawi-Tawi, proches de Bornéo. Enfin, à l’ouest des Visayas, s’étend l’archipel de Palawan, qui compte à lui seul plus de 1 700 îles.
C’est l’un des deux seuls pays à dominante catholique en Asie (avec le Timor oriental) et l’un des plus occidentalisé. L’Espagne et les États-Unis, qui ont tous deux colonisé le pays, ont chacun eu une grande influence sur la culture philippine qui est un mélange unique d’Orient et d’Occident.

Un peu d’histoire :

Magellan, explorateur portugais voyageant pour le compte de l’Espagne, est le premier Européen à arriver aux Philippines, le 16 mars 1521. Les îles sont nommées en l’honneur de l’Infant d’Espagne, le futur Philippe II d’Espagne. L’archipel entre dans l’Empire colonial espagnol à partir de 1565 avec la conquête officielle par Miguel López de Legazpi qui fonde Manille en 1571. La conquête est longue, la communauté espagnole reste réduite et réside principalement à Manille. Manille et son port, Cavite, deviennent rapidement un centre d’échanges commerciaux entre l’Asie et l’Amérique espagnole. Ce territoire sud-asiatique constitue pour les Castillans une tête de pont pour l’évangélisation de la Chine et du Japon.
De fait, jusqu’au début du XIXe siècle, l’autorité officielle dans l’archipel est exercée depuis le lointain Mexique, où réside le vice-roi chargé des Philippines. Éloignement de Mexico, éloignement de Madrid : l’influence de l’Église n’en est que plus forte, avec un certain nombre de conséquences encore visibles aujourd’hui : un chapelet d’édifices religieux uniques en Asie (et dans le monde, si l’on songe à l’architecture typique des églises philippines) ; une économie dominée par l’importance de la propriété immobilière ; une culture à la fois relativement non violente et conservatrice sur le plan du contrôle des naissances, notamment.
En 1889, les Philippines sont encore le quatrième exportateur mondial de café (environ 32 000 tonnes), mais leur production est entièrement rayée de la carte entre 1889 et 189212 par la rouille du caféier.
À la fin du XIXe siècle se développe un mouvement de libération, dont l’un des personnages clés est le poète et écrivain José Rizal. Chirurgien ophtalmologue formé en Europe (Espagne, France et Allemagne), il nourrit son projet révolutionnaire d’une conception inspirée par ses lectures de Don Quichotte. Surnommé le Don Quichotte des Philippines, il est exécuté par les autorités espagnoles en 1896. Il devient aussitôt un martyr national, ce qui renforce la résistance au régime colonial.
Les États-Unis encouragent le mouvement d’indépendance et se décident à intervenir militairement aux Philippines à l’appel d’Aguinaldo (guerre hispano-américaine). Le 10 décembre 1898, le traité de Paris met fin au conflit. L’Espagne cependant n’accorde pas l’indépendance aux Philippines mais les vend aux États-Unis pour 20 millions de dollars. La colonisation dès lors se poursuit sous le joug d’un nouveau maître. C’est pourquoi, dès le 4 février 1899, une nouvelle guerre oppose les indépendantistes philippins aux États-Unis (guerre américano-philippine). Plus d’un million et demi de Philippins perdent la vie dans cette guerre où les Américains commettent de nombreux massacres. Pour une population estimée à 9 millions d’habitants en 1899, plus de 15 % des Philippins vont mourir lors de ce conflit, et l’élite hispanisée, où se retrouvaient les leaders indépendantistes, va être décimée.
Commence alors une période intensive de déshispanisation au profit d’une anglicisation de la culture.
En 1935, les États-Unis accordent au Commonwealth des Philippines un statut de semi-autonomie destiné à accompagner le pays vers son indépendance. À partir de cette date, un président élu les représente au niveau international. Le premier est Manuel L. Quezon, qui a donné son nom à l’une des villes de l’agglomération de Manille, actuellement la plus grande ville du pays.
En 1942, lors de la Seconde Guerre mondiale, le pays passe sous occupation japonaise, les mouvements de résistance sont très actifs et la répression japonaise féroce. Les forces d’occupation commettent de nombreuses atrocités dont la marche de la mort de Bataan (environ 20 000 morts) et le massacre de Manille en février 1945, où plus de 100 000 civils trouvent la mort. Le général Douglas MacArthur, qui ne réussit pas à repousser l’invasion initiale et doit fuir en Australie en abandonnant ses hommes, prend sa revanche en 1944-1945 et libère l’archipel. Le pays obtient son indépendance le 4 juillet 1946.
À l’issue de la guerre, les Philippines sont malgré tout l’un des pays les plus développés d’Asie.[réf. nécessaire] Par la suite, le développement prend du retard à cause d’une faible croissance économique, d’une démographie galopante et d’un fort taux de corruption.
Ferdinand Marcos, président des Philippines du 30 décembre 1965 au 25 février 1986, peut être considéré comme un modèle en ce qui a trait au détournement de fonds : il aurait détourné des milliards de dollars du Trésor philippin. Il s’est aussi rendu célèbre pour son népotisme, employant sa famille et ses amis aux postes clé de son gouvernement. La vision du « Bagong Lipunan (Nouvelle Société) », prônée par Marcos, similaire à l’Ordre Nouveau qui fut imposé en Indonésie par Soeharto, fut poursuivie pendant les années de loi martiale. Il s’agissait d’un mouvement incitant la société à travailler pour le but commun du pauvre comme du privilégié, et à atteindre la libération des Filipino par leur propres efforts (self-realization). Marcos s’empara d’entreprises appartenant à des dynasties familiales pour les redistribuer à des personnes en affaires depuis peu de temps. Il a aussi saisi des terres pour les redistribuer à des paysans locaux. On constata cependant que les redistributions faites dans le cadre du Bagong Lipunan profitaient en général aux proches du président Marcos. Tout au long de la période de loi martiale, ces mêmes proches ont aussi bénéficié d’avantages politiques considérables.
Dans le contexte de confusion généralisée à cette époque aux Philippines, la déclaration de la loi martiale fut en général très bien acceptée. La criminalité chuta rapidement après l’application d’un couvre-feu. Les opposants politiques ont obtenu la possibilité de partir en exil. La loi martiale fut appliquée durant 9 ans après lesquels les excès du Président et de l’armée ont commencé à émerger.
Aujourd’hui, les Philippines compte plus de 100 millions d’habitants, ce qui en fait le 13ème pays le plus peuplé du monde.

La galerie de peintures

Voici donc un panorama de cette peinture philippine, du XXe siècle à nos jours, en 220 tableaux et autant de peintres. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur les vignettes ci-dessous.

1895_Juan Luna y Novicio_Una Bulaqueña
1900_Patricio Gaston O'Farrell (philippin d'origine irlandaise et française, Juan Luna fut son mentor)_Banca
1901_Felix Resurreccion Hidalgo_La Inocencia - 40,1 millions de pesos (762 000 $)
1902_Fabián de la Rosa_Women working in a rice field
1903_Jorge Pineda_Las Buyeras
1910_Juan Arellano (architecte et peintre)_Sans titre
1922_Fernando Amorsolo_Rice planting
1928_Victorio Edades_Autoportrait
1930_Isidro Ancheta_Manila Bay
1932_Ramón Resurrección Peralta_Portrait of Serapia N. Santos y Aduna
1933_Vicente Rivera y Mir_Pauwi
1934_Dr Toribio Herrera_Lavandera
1935_Jose B David_Portrait
1937_Teodoro Buenaventura_Bahay Kubo
1938_Galo B Ocampo_The brown madonna
1939_Alfredo Carmelo_Sans titre
1940_Hernando Ocampo_The Contrast
1941_Arsenio Capili_Tingguian Woman
1942_Lauro Alcala_Street Scene in Quiapo
1942_Pablo Amorsolo (jeune frère de Fernando Amorsolo)_Dalagang Bukid
1943_Gregorio Sibug_Reconstruction and Rehabilitation
1943_Ricarte Puruganan_Give us this day
1945_Dominador Castañeda_Doomed Family
1946_Cesar Legaspi_The Guitarist
1946_Macario Vitalis (a vécu en France du milieu des années 20 aux années 60)_Composition
1947_Diosdado M Lorenzo_Rape and Massacre in Ermita
1947_Jesus 'Jess' Encarnacion Ayco_Young Widow by the Church Door
1949_Vicente Manansala_Pounding Rice
1950_Bonifacio Cristobal_BSP President Jorge B. Vargas
1951_Alfonso Ossorio (devient citoyen américain en 1939, à 23 ans)_Advent #1
1951_Ireneo Miranda_Tausug Pricess, or Portrait of Santanina Tillah Rasul
1952_Antonio Dumlao_Ina ng Lahi
1953_Miguel Galvez_Jai Alai
1953_Romeo Enriquez_The Old Master, Portrait of Teodoro P Buenaventura
1954_Cesar Buenaventura (fils de Teodoro)_Rice terraces
1954_Nena Saguil_Sans titre
1954_Simeon Saulog_Untitled (Sabongero)
1955_Juvenal Sansó (né en Espagne, sa famille émigre en 1934)_Mask and Faces
1955_Romeo Tabuena_Landscape
1956_Cenon Rivera_Mother and child
1957_José 'Pitok' V Blanco_Manggagata
1958_Alfredo Roces_Untitled (Still Life with Mangosteens and Mandarins)
1958_Ramon Estella_Sans titre
1959_José Joya_Space Transfiguration - 112 millions de pesos (2,1 m$) en 2018, record philippin
1960_Gabriel Custodio_Picnic
1960_Martino Abellana_Dr Jose Rizal, le réformiste
1961_Anita Corpus Magsaysay-Ho_Fruit Vendors
1962_Carlos 'Botong' Francisco_Bayanihan (esprit d'unité communautaire, d'effort ou d'acte pour atteindre un objectif particulier)
1963_Elias Laxa_Sans titre
1964_Carlos Valino Jr_Général Del Pilar à Tirad Pass
1964_Roberto Chabet_Green Window
1965_Betsy Westendorp de Brias (Espagnole, a vécu aux Philippines des années '50 à 1976)_Filipina beauty
1965_Cesar Legaspi_Untitled
1965_Crispin Villafuerte Lopez_Danse
1965_Eduardo Perrenoud Jr_Landscape
1966_Ang Kiukok_Cockfight
1966_Paco Gorospe_Two Women
1968_Sofronio Y Mendoza_Harbor scene
1969_Jose D Castro_Untitled (Flowers)
1969_Jose S Pardo_Marikit with Caladium
1970_Hugo Yonzon_Fisherman
1970_Ibarra Dela Rosa_Untitled
1971_Justin Nuyda_Search
1972_Paco Santos_Untitled
1973_Federico Aguilar Alcuaz_Untitled
1973_Lee Aguinaldo_Green circulation # 11
1974_Nestor Leynes_Pitong Gatang
1975_Danilo Dalena_Tulog-Tulog (Jai-Alai Series)
1975_Fernando Zobel_Brighton II
1975_Jerry Elizalde Navarro_The seasons four
1975_Mariano Madarang
1976_Alan Sycip_Untitled (abstract)
1976_Angelito Antonio (époux de Norma Belleza)_Nature morte
1977_Manuel Baldemor_Untitled (houses)
1978_Norma Belleza (épouse de Angelito Antonio)_A Good Day's Catch
1979_James Onglepho_Untitled (Lotus pond)
1979_Pacita Abad (elle a passé une partie de sa vie aux USA)_Watching and Waiting
1980_Gamaliel Subang_Untitled (Landscape)
1980_Mario Parial_Halamanan
1981_Augusto Albor_Untitled
1981_Imelda Cajipe-Endaya_6pm tanong ni totoy
1981_Loreto Racuya_Mag-sasabong
1981_Raul Isidro_Oriental Landscape
1982_Demetrio Diego_Maglalatik
1982_Leonilo Dolricon_CB no 49
1982_Manuel Rodriguez Sr (1912-2017, père de la gravure philippine)_The Juggler
1982_Onib Olmedo_Untitled (Female nude)
1983_Phyllis Zaballero_21 septembre 1972 (Marcos déclare la loi martiale)
1984_Cee Cadid_Fruit Vendor
1984_'Egai' (Edgar) Talusan Fernandez_Martza ng bayan
1984_Romulo Olazo_Diaphanous B-LXXXIII
1986_Araceli Dans_Untitled (Sunflower)
1986_Emilio Aguilar Cruz_Nude lady
1986_Ferdinand Doctolero_Alay
1986_Renato Habulan_Pagbabalik Tanaw
1987_Jan P Blanco (fils de José 'Pitok' Blanco)_Portrait of Peter Paul along with their chickens
1988_Lao Lianben_Deep attachment
1989_David Medalla (sculpteur, performeur, agitateur et poète, vit entre Londres, NY et Paris)_A Prophecy
1989_Gay P Blanco (fille de José 'Pitok' Blanco)_Mangyan Mother and Child
1989_Mauro Malang Santos_Tree
1990_Lino Severino_Lacson-Claparols House
1990_R.M. de Leon_Cadmium Red and Pencil 4
1991_Bencab (Benedicto Reyes Cabrera)_Madonna with Objects
1991_Manuel Ocampo (vit et travaille entre les États-Unis, les Philippines, et Sète)_Todos caerán
1992_Romulo Galicano_Monet's House in Giverny - 1,35 mPHP
1992_Vicente Reyes_Katipunan
1993_Papo de Asis_Bondage
1994_Elmer Borlongan_Gabay (Guide)
1995_Glenn Bautista_Tanza
1995_Philipp Badon_Carrot Vendor
1995_Tony (Antonio) Mahilum_Street Scene
1996_Dindo Llana_Adidas (Imelda Marcos)
1997_Jeho Bitancor_Untitled
1997_Mark Justiniani_Talik
1998_Brian Uhing_Sans titre
1998_Noel Soler Cuizon_Deconstructing Icons 3
1999_Arturo Iz Luz_Cities of the Past
1999_Karen Flores_Uyayi kay Paraluman
1999_Soler Santos (fils de Malang Santos)_Rainfall
1999_Winner Jumalon_The best seller
2000_Mariano Madarang_Banaue Rice Terraces
2000_Santi (Santiago) Bose_ I Love Abu Sayaff
2000_Trek Valdizno_Sans titre
2001_José John Santos III_Godiva at 72
2001_Lydia Velasco_May Kahulugan Bang Naghihintay
2002_Charlie Co_Following her dream with a tiger
2002_Kiko Escora_Sanguine Menagerie (diptych)
2002_Leslie de Chavez_Sound of a voiceless whisper
2003_Marcel Antonio (fils de Angelito Antonio et Norma Belleza)_Sunflower Eve
2003_Nunelucio Alvarado_Osang Eatery
2004_Alfredo Esquillo Jr_Multitasking Goddess
2004_Nikulas Lebajo_Gawk
2005_Brenda V Fajardo_Apokalipsis- Pagbabago ng Diwa
2005_Eufemio Rasco IV_Pursuits of Happiness
2005_Kawayan De Guia_Untitled
2005_Raul Rodriguez_Terror Machinery
2006-05_Antipas Delotavo_Disenfranchised
2006_Annie Cabigting_Navel (after Ronald Anading)
2006_Manny Garibay_Untitled
2006_Ronald Ventura_Penitent Crossing
2007-06_José Legaspi_Thelma
2007_Lawrence Borsoto_The good company
2007_Pablo Baen Santos_Oplan Tumba (operation eliminate) - mural of disappearance
2007_Raul Lebajo_November
2007_Yasmin Sison (femme de Mariano Ching)_Burning Car
2008_Don Salubayba_They Made Apples Out of Our Heads
2008_Jonathan Olazo_Fictions of the Cross
2008_Marina Cruz_Security Blanket
2008_Ronald Caringal_I Remember Losing Innocence
2009_Alvin Villaruel_From the box to the mind
2009_Andres Barrioquinto_Cosmic dancer
2009_Buen Abrigo_Genres of The Physical World
2009_Camille Dela Rosa_Coatlicue (déesse de la fertilité)
2009_Ivan Roxas_Longing
2009_Maya Muñoz_There she goes my beautiful world
2009_Nona Garcia_Skeleton
2009_Plet Bolipata (épouse de Elmer Borlongan)_A Topsy Curvy World
2010-09_Joy Mallari_Pasakalye
2010_Ferdinand Montemayor_Erpatz
2010_Jason Montinola_Family Values 1
2010_Jigger Cruz_Losing Touch of Francis Picabia
2010_Joy Mallari_Akit (Attracting)
2010_Jucar Raquepo_Tigil Putukan
2010_Lynyrd Paras_Sarado
2010_Robert Shook_Thank for the home that i once knew
2010_Rolando 'Olan' Ventura_Dark Smoke
2011_Dale Erispe_Falling in Fall
2011_Jose Tence Ruiz_Bunjeefixion According to San Raimi
2011_Mark Andy Garcia_I Clung to The Tree for Dear Life
2011_Melvin Culaba_La bella confusione
2011_Randy Solon_Sans titre
2011_Ranelle Dial_Elements of Geographic Hunt III & IV
2012_Allan Balisi_Sooner of later, something had to happen
2012_Arvin Flores_Poetry my ass- System of Ejaculations and Drips
2012_Carlo Gabuco (également photographe)_Imponderables
2012_Dave Lock_Resurrection
2012_Dennis Gonzales_The sun smell too loud
2012_Elaine Navas_The Starry Heavens Above Me (After R Polidori)
2012_Mona Santos (épouse de Soler Santos, mère de Isabel et Luis)_Blooms 2
2012_Romeo Lee_Audio philee
2013_Arturo Sanchez Jr_The Harmony of Lost Things
2013_Edric Go_Have A Nice Life
2013_Erwin Leaño_Gray Earth
2013_Geraldine Javier_Magic is Back
2013_Gino Bueza_Holy Grail 1
2013_Jared Yokte_Teleserye
2013_Luis Antonio Santos (petit-fils de Malang Santos, fils de Soler et Mona Santos)_Mona Lisa
2013_Mervin Fabro Pimentel_Spoiled Saliva
2014_Edwin Wilwayco_Fractals 3
2014_Froilan Calayag_The Flower Eater
2014_Gaston Damag (né en 1964, basé à Paris depuis les années '80)_Dance
2014_Isabel Santos (petite-fille de Malang Santos, fille de Soler et Mona Santos)_Farbe 8
2014_Kaloy Sanchez_Onania
2014_Maria Taniguchi_Untitled
2014_Pinggot Zulueta_Above Us Only Sky
2014_Pow Martinez_High society
2014_Robert Langenegger_Hey Housewife, Get a Real Job
2014_Rodolfo C Torres Jr_Ang Anak, Ama at Lobo
2015_Buen Calubayan_Biowork, Mount Banahaw 2
2015_Iyan De Jesus (Leah Anne De Jesus)_Opened Pages 3
2015_Mark Andy Garcia_Ten Years from Now
2015_Neil Pasilan_Night Swimming 2
2015_Rene Robles_Chair 2
2015_Sarah Geneblazo_Nightmare and Trails
2016_Anthony Palomo_Writer's Black
2016_Argie Bandoy_Gunk
2016_Carlo Saavedra_Underwater
2016_Chati Coronel_Licorice and Neon
2016_Christopher Zamora_Procession
2016_Demi Padua_Twisted Nature
2016_Jeff Dizon_Blind Leading the Blind
2016_Kublai Millan_Lullaby series
2016_MM Yu (elle est également photographe)_A Spoonful Weighs a Ton
2016_Zean Cabangis_This Moment Will Never Change
2017_Benjie Cabangis_In the Midst of the Concrete Jungle Lies a Historical Sight
2017_Fil Dela Cruz_Diwata- Inner Thought
2017_Gary Joseph Joquico_Field of Fools
2017_John Paul Antido_Through the rough seas
2017_Jojo Austria_Isolation
2017_Louie Cordero_Alpha And Omega
2017_Mariano Ching (mari de Yasmin Sison)_Hello Sunshine
2017_Othoniel Neri_The Beginning of The End
2017_Patricia Perez Eustaquio_Unsettled Matter
2017_Renz Baluyot_Hiatus
2017_Roy Rosatase_Sidewalk
2018_Joey Simsim_Generate
2018_Nano (Franz Marion Vocalan)_Fired
2018_Rodel Tapaya_Aswangs enter the city
2018_Valen Valero_Voyage Series 6
0 personne a aimé cet article

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jigece 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines