Magazine Beaux Arts

Exposition “Vers le ciel” | IMAGES – Ventenac

Publié le 06 juillet 2018 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Du 12 Juillet au 9 Septembre 2018 - Vernissage mercredi 19 juillet à partir de 18 h

http://www.images.ventenac.net

L'être humain, "quadrupède vertical" (1) se tend vers le haut, debout. Sa première entreprise fut de dresser les pierres les plus longues et les plus lourdes. Aujourd'hui encore ce principe d'érection/élévation - de la terre vers le ciel - habite les vidéos et installations de cette exposition.

La sorcière de la danseuse Mary Wigman se déplace assise, collée au sol; mais elle tend ses bras et ses genoux écartés évoquent les ailes d'un oiseau entravé. Martelant le sol de ses pieds, elle l'éprouve comme un tremplin.

Ce peut être par les pierres qu'on accède au ciel du divin. La minéralogie oblique alors vers une "mystique de la matière" (2) dont un témoignage étonnant est donné ici : la collection des "pierres cosmiques" du musée du Hiéron de Paray-Le-Monial rassemblées à l'instigation de l'étrange baron de Sarachaga. Pour lui "La transformation-cosmogénique des minéraux et des roches est comme le symbole préfiguratif de la transsubstantiation de l'hostie"(!)
Jean Jacques Rullier exalte, dans des dessins paradoxalement simples et complexes, systématiques et poétiques, les croyances populaires dans la puissance des pierres et l'aspiration humaine vers un au-delà supérieur : stupas de pierres de l'Himalaya, arbres sacrés de Mongolie ou mâts de prières tibétains. Ses "collections" de documents à propos des soi disant visites d'extra terrestres pris pour des initiateurs de l'humanité font écho aux pierres cosmiques du baron de Sarachaga, soi disant preuves des étapes de la Genèse.

L'installation de Joël Barguil évoque un ciel minéral. Sur un fond de silice noire brillent comme des étoiles des fragments minéraux translucides; Ce tapis nocturne qui semble refléter le ciel des fixes est dominé par la vidéo "Slow object" d' Edith Dekyndt : une sphère blanche - une planète? - monte lentement, silencieusement, dans un espace lacté.

Michel Aubry anime aussi un tapis, un tapis Afghan aux motifs guerriers où apparaissent soudain d'autres corps célestes: des avions de combat, des missiles, des vues aériennes de bombardement, témoignages de l'irruption de l'humanité, et de son histoire, dans le ciel.
En face, dans la vidéo "Saut" de Annelise Ragno, deux hommes enlacés/agrippés l'un à l'autre semblent flotter au milieu des nuages, parachutistes sans parachute ou anges sans aile du Jugement Dernier. Une vision fugitive et silencieuse qui provoque le vertige.

Enfin, au fond de la salle, la vidéo "Les oiseaux" de Laurent Grasso déploie les méandres infinis des vols d'étournaux dans le ciel de Rome, au dessus des coupoles du Vatican, au coucher du soleil. Chromo saint sulpicien, irruption du sacré, hypnotisme planant? Avant tout, puissante expression du sentiment que "l'humain est éparpillé le long d'une échelle qui va des molécules aux astres"(3)
(1) Roger Caillois
(2) Marguerite Yourcenar à propos de l'affirmation de Caillois "les pierres contiennent un des chiffres secrets de l'univers"
(3) Marguerite Yourcenar, "L'homme qui aimait les pierres"

Images / Ventenac est un centre d'art privé installé dans un ancien chai au bord du Canal du Midi, offrant le cadre idéal pour des projections et des installations.Depuis 2010, l'association La Pépinière y présente en été des expositions thématiques avec des travaux d'artistes contemporains. Elle est subventionnée par la Région Languedoc Roussillon, Le Grand Narbonne, le Département de l'Aude et la municipalité de Ventenac-en-Minervois. Images / Ventenac 5 route de Saint-Nazaire, 11120 Ventenac-en-Minervois (12 km de Narbonne) T : 06 17 34 37 30

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte