Autrice : Caroline CalaEditions : De la Martinière
Collection : JeunesseNombre de pages : 304 pagesDate de parution : 03 Mai 2018Format : Grand
"
Comme l'héroïne du Club des baby-sitters, Malia, Dot et Bree ont décidé de créer leur propre club. Tant pis si elles ne connaissent rien aux enfants, elles ont absolument besoin d'argent pour organiser leur super fête d'anniversaire.
Hélas ! Elles n'imaginaient pas que la vie d'une baby-sitter puisse être aussi compliquée et... périlleuse ! Surtout quand votre grande soeur décide de vous voler vos clients. Ou quand vous devez garder 33 garnements en même temps...
Heureusement, les trois copines ne s'avouent pas vaincues ! La fantaisie est leur moteur et les idées fusent. Même les plus saugrenues...
Les éditions De La Martinière est, à mes yeux, une très belle maison d'éditions en ce qui concerne la jeunesse et c'est toujours un plaisir de découvrir leur parution et de tous les âges ! Pour Bad Baby-Sitters, le public concerné se situe plus sur les jeunes adolescents, les débutants dans cette lourde périodes de nos vies !
Caroline Cala nous présente un sacré groupe de jeunes filles bien décidées à franchir le cap enfant/adolescent, mais sans pour autant offrir une histoire d'exception. Malia, Dot et Bree sont amies depuis longtemps et elles décident de créer un club de Baby-sitteurs afin de gagner de l'argent "facilement" en prenant comme exemple Le club des baby-sitters, tiré d'un roman. Sans aucune expérience, mais avec du panache, les demoiselles trouveront rapidement des premiers "clients", mais aussi des premiers ennuis !
J'ai trouvé que la lecture se faisait bien, grâce à une fluidité et sans trop de complication dans la vie de nos héroïnes, mais je ne me sens pas neutre dans tout ceci.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux protagonistes, même si certaines situations ont eu le mérite de me faire sourire, puis me faire paniquer -mais c'est mon côté maman ...
Mon grand âge ayant passé un cap, je n'arrive pas à ne plus être attirée par le jeunesse, mais je pense que "trop" jeunesse, en dehors des albums pour enfants, n'est plus forcément pour moi. Oui, je suis en mode Mamie grincheuse et cela se ressent dans cette chronique ... Je n'ai pas envie d'être blessante envers l'autrice - je m'en excuse si c'est le cas - et je n'ai pas descendu le roman, je l'ai plutôt confié à un public dont l'âge est plus adapté et les premiers retours sont positifs donc je me dis que le souci est bien de moi !
En résumé, ce roman n'a pas été marquant pour moi, mais serait bien entre les mains d'un public adolescent, où les personnages sont dans la même tranche d'âge.