Magazine Culture

La nuit introuvable de Gabrielle Tuloup

Par A Bride Abattue @abrideabattue
La nuit introuvable de Gabrielle TuloupJ'ai eu la chance de découvrir ce premier roman de Gabrielle Tuloup parce qu'il a rejoint la sélection du premier semestre 2018 des 68 premières fois ... 
Le sujet n'est pas en soi très original : un fils qui se plaint de n'avoir pas été suffisamment aimé est confronté à une mère qui glisse dans la maladie d'Alzheimer.
La nuit introuvable est un livre qui se lit vite et qui est pourtant intense.
Nathan a quarante ans. Il a perdu son père il y a quatre ans et s'est depuis expatrié en Slovénie, ce qui lui permettait d'oublier le naufrage de son couple et de ne plus voir une mère qui n'a jamais été affectueuse avec lui.
Deborah me quittait parce qu'elle voulait un enfant que je ne lui donnais pas. Ma mère revenait vers un enfant qu'elle n'avait jamais vraiment voulu (p. 31).

Le roman commence quand sa mère exprime le souhait de le revoir d'urgence. Marthe a confié huit lettres à sa voisine Jeanne, avec pour instruction de les remettre à son fils selon un calendrier de visites précis, très ritualisées qui vont s'étaler sur dix-huit mois. Nathan voudrait refuser mais la curiosité l'emporte et bientôt il se prend au jeu.

Le lecteur découvre en même temps que lui la teneur de ces courriers qui ont le poids de la confidence. Ce n'est qu'à la fin que nous comprenons l'ampleur du non-dit qui est à l'origine de la difficulté de la mère à témoigner de l'amour à son fils.

Nathan en ressortira bouleversé mais grandi. Jeanne avait bien raison de l'en prévenir : On ne sauve sa vie qu'en accompagnant celle des autres. Autrement la maison s'écroule (p. 92).
Ceux qui baignent dans une atmosphère familiale chaleureuse trouveront l'intrigue cousue de fil blanc. J'ai trouvé pour ma part que la situation est parfaitement crédible. L'amour maternel n'est hélas pas automatique, loin de là et les dernières pages sont très émouvantes.

La nuit introuvable de Gabrielle Tuloup, Éditions Philippe Rey, en librairie depuis le 1er février 2018

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


A Bride Abattue 10028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines