Magazine Culture

Wild de Cheryl Strayed

Publié le 07 juillet 2018 par Musy
Wild de Cheryl Strayed

Wild Strayed Arthaud Cheryl

Suite à la mort foudroyante de sa mère, son divorce et quelques errances, Cheryl décide de se lancer un défi perso : faire le Pacific Crest Trail (PCT) armée de son sac à dos énorme surnommé "Monster", de son courage et de sa volonté de fer...

Je remercie Margaux Liseuse, qui a parlé de ce roman avec enthousiasme sur son booktube ! J'avais aussi vu l'affiche du film adapté de ce roman avec Reese Witherspoon dans le rôle de Cheryl.

J'ai dévoré ce roman en peu de temps.

Cheryl est une femme courageuse, qui ne se fait pas abattre par les épreuves et qui va jusqu'au bout d'elle-même dans cette aventure. Ses blessures physiques et morales ne l'empêchent pas, tel un vaillant petit soldat ou la réincarnation de Sisyphe, de marcher sans cesse, sans se décourager. Elle est seule sur la route mais fait parfois des rencontres d'autres marcheurs, qui le temps de quelques moments de marche, quelques pauses, lui permettent d'avancer. J'ai aimé qu'elle prenne le temps de lire des bouquins pendant sa randonnée pour aussi s'évader, non pas dans la nature, mais dans la littérature.

La randonnée est certes un moyen de se connecter à la nature, à son corps parfois souffrant sous la chaleur, le froid, les blessures de la marche et à son esprit. On a tout le loisir de penser, peu dérangé par le bruit ou les distractions. Beaucoup de marcheurs en font l'expérience spirituelle ou pas sur le chemin de St Jacques de Compostelle, dans les Alpes et partout ailleurs dans le monde.

Cheryl est une femme attachante qu'on est heureux d'accompagner sur sa route quelques instants. J'ai été heureuse de découvrir la fin du roman (je ne vous dis pas). Un livre qui marque l'esprit et force l'admiration.

J'ai hâte de voir le film avec Reese Witherspoon, actrice dont j'ai admiré le talent dans des comédies légères comme " la revanche d'une blonde" ou le biopic magnifique " Walk the line"...

Je vous conseille d'autres romans de marche comme " Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi" de Rufin, " En avant, route" d'Alix de Saint André, " voyage d'une parisienne à Lhassa" d'Alexandra David-Néel et des films comme " Into the wild" sur le rêve de Christopher Mc Candless, " The way" avec l'inoubliable Martin Sheen sur la route de Compostelle.

Cheryl Strayed est une romancière américaine née en 1968

"Ce matin-là, quand je me suis éloignée de la source avec mes dix kilogs d'eau fraîchement puisée, j'ai réalisé que d'une manière étrange, abstraite et rétrospective, je m'amusais. Malgré la torture que j'endurais, je remarquais par moment la beauté du paysage, je m'émerveillais des petites choses comme des grandes : la couleur d'une fleur du désert au bord du chemin, l'immense étendue du ciel où le soleil descendait derrière les montagnes."

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Musy 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine