Magazine Concerts & Festivals

RéMila chez Madame Mouss'tache à Tréguier le 6 juillet 2018

Publié le 06 juillet 2018 par Concerts-Review
RéMila chez Madame Mouss'tache à Tréguier le 6 juillet 2018

RéMila chez Madame Mouss'tache à Tréguier le 6 juillet 2018

Tandis que la Belgique fermentait l'élimination de la Seleçao et de sa pleureuse vedette, tu mets le cap sur Tréguier, la ville-port de fond de ria, que tu atteins en traversant, à du 29km/h, le pont Canada.

Au 26 rue Colvestre, une artère dans laquelle les vieilles demeures de caractère foisonnent, se trouve Madame Mouss'Tache, une ancienne galerie d'art devenue cave à bière.

Les jeunes patrons ont l'excellente idée d'organiser régulièrement des Apéro/Concerts, en ce vendredi estival, l'ardoise proposait RéMila, une banlieusarde ( Paris) au franc-parler faisant passer Madame Sans-Gêne pour une pisse-vinaigre.

RéMila de Fleury, au langage fleuri, se produit sur scène accompagnée d'un gars doué, maniant la guitare, le cajon, le kazoo et le second degré, Hugo Barbet, coiffé de dreadlocks depuis que Clapton a repris I shot the sheriff.

Quoi?

Non, il ne s'agit pas du gardien de En Avant Guingamp, notre Hugo a fait partie de Volo, a accompagné Stanislas, non pas à Nancy, et il a composé un album pour enfants.

Le concert était annoncé à 19:30', le duo n'était pas du genre the early bird catches the worm, les préparatifs se sont éternisés, après être passés dans la cave pour enfiler une tenue de scène adaptée à leur propos, Rémila et Hugo sont disposés à entamer leur set, il est 20h, tu viens de commander une nouvelle Philomenn.

Tandis que la nana traîne dans la réserve, le chien d'eau rapplique, muni d'une guitare et d'un gazou, il lance l'intro, trente secondes plus tard Miss short/baskets/ T-shirt Girl with Attitude, se pointe en chantant 'Mes p'tits cailloux', un extrait de son premier EP

Un délicieux mix de rap et de chanson à légitimation culturelle.

Bonsoir, Tréguier, tu vas bien?

On sent la touche parisienne, ...nous, on s'est tapé six heures de route, pas une sinécure, j'ai fait le déplacement car Madame Moustache c'était mon surnom, depuis je suis passée chez le figaro, elle embraye sur 'Comme une grande ', un auto-portrait en forme de slam, truffé de quelques emprunts: ' Tous les garçons et les filles', le Téléfon du regretté Nino, le thérapeutique ' Je suis malade' de Serge Lama. La guitare rocke salement tandis que la fille jongle avec les mots.

La Belgique vient de prendre l'avantage au score, RéMila décide de ne pas nous raconter sa vie, ok, on est en retard et alors?

Patrick Süskind, 1985, 'Le Parfum', RéMila, 2018, 'Le Parfum', aux fragrances Fragonard et patchouli, tout est légitime.

C'est notre second passage en Bretonnie, on a vu Rennes et le Morbihan, le Trégor c'est encore plus loin, mais assez jacassé, voici ' Oui, mais non'.

Je tergiverse, je barguigne, je raconte n'importe quoi, vous pouvez oublier ce que je viens de bredouiller, on vous propose le titletrack du dernier né, ' Le plus bel endroit du monde', donne-moi la main, on y va!

'Me chercher à l'école', la bouche de l'enfant parle, papa et maman sont brouillés.

Une belle tranche de vie décrivant une triste réalité, celle des couples divisés , le gosset porte le poids de la séparation.

Une superbe chanson, pleine de tact.

On enchaîne sur un titre féministe, les filles sont les plus fortes, non?

T'es pas d'accord, Monsieur?

Euh..

C'est dépassé de ne pas avoir d'opinion!

O K, mais j'ai lu Kant!

Après le revendicatif ' Toujours debout' vient 'Un peu d'soleil' qui n'est ni une reprise de Marcel Amont, ni une copie de Claude François.

Je suis auteur/compositeur/interprète, bordel!

Et toi, si tu ne chantonnes pas le refrain, je te défonce le crâne!

'Une autre fille que moi' est dédié aux femmes presque parfaites.

C'est beau l'instinct maternel!

Dis, c'est normal d'avoir vu Rihanna penchée à une fenêtre, ici à Tréguier.

Ah, d'accord, Rihanna, tu connais pas!

J'avais écrit ' Le temps qu'il faudra' pour Zaz, elle n'a pas voulu de ma chanson, tant pis pour les vacances, ce sera à nouveau Etretat!

Elle en fait des tonnes, tu souris tout en admirant l'efficacité remarquable de Monsieur Dreadlocks à ses côtés.

A New-York, où nous étions, hier, c'était The sailor's wife', pour vous, ce sera 'Femme de marin'.

Merde, toi, tais-toi, où je ne chante pas, elle entame la ballade en slam et la termine à l'harmonica.

Celle-là tu peux la proposer à Céline Dion, tu iras en vacances en République dominicaine!

A Paris, je l'avais jouée dans un club, il y avait deux pétasses face à moi, elles me dévisageaient, médisaient, je les ai remises à leur place en vantant mon jeu au saxophone.

Pourquoi tu ris, Hugo?

Voici mon titre gastronomique ou gastro tout court, 'OGM', un swing vert pas pourri!

Tréguier, t'aimes le reggae?

Oui!

Pas de bol, c'est pas prévu, et pourtant sur le single ' La faim' prend des couleurs Sly Dunbar/Robbie Shakespeare, elle y colle 'Et ta mère' de Zoufris Maracas

I don't know why, mais tu penses à Brel!

La tchatcheuse propose une reprise d'Anis, dont personne dans le coin n'a entendu parler, ' Cergy' sera adapté au 22 et au Jaudy.

Une grande gueule, O K, de l'esbroufe, un brin de forfanterie, mais aussi un talent fou et de l'humour à revendre!

Il nous en reste deux, car on ne va pas repasser par la cave pour un bis, voici ' A la one again' ou la vie des artistes qui ne se nomment pas Benabar et sont payés au chapeau et enfin, 'App'lez-moi Mad'moiselle' , une vision idyllique du mariage.

Take it to the bridge, Hugo.

Yeah, like a sex machine!

Une prestation tonique d'un duo qui assure grave, dixit Loïc!

RéMila chez Madame Mouss'tache à Tréguier le 6 juillet 2018
RéMila chez Madame Mouss'tache à Tréguier le 6 juillet 2018

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte