Magazine Culture

Mon avis sur Sweet Home de Tillie Cole : un Roméo et Juliette des temps universitaires

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur Sweet Home de Tillie Cole : un Roméo et Juliette des temps universitairesMolly, brillante étudiante d’Oxford, n’a plus grand-chose à espérer de sa vie en Angleterre quand elle s’envole pour l’Alabama. Le dépaysement est total, et elle a tout à apprendre de cette nouvelle vie qui s’offre à elle. Tout est si différent ici – plus lumineux, plus vivant. L’étudiante découvre la passion des Américains pour le football et succombe au charme de Roméo, quaterback au corps d’Apollon, mascotte de l’université. Cette rencontre inattendue entre deux êtres que tout oppose va changer sa vie à jamais. Mais ces Roméo et Juliette de temps modernes parviendront-ils à surmonter les obstacles qui se dressent entre eux ?
Date de sortie : 16 juin 2017Editeur : MiladyPrix: 16.90 eurosPages : 410 pages
Note : Mon avis sur Sweet Home de Tillie Cole : un Roméo et Juliette des temps universitaires
Mon avis : Il y a très longtemps que ce premier tome est dans ma bibliothèque et il était donc temps de me lancer dans la lecture de cette saga. Tout d'abord, j'ai adoré les analogies avec la célèbre pièce de William Shakespeare et Tillie Cole a pris un malin plaisir à y parsemer des clins d'oeil ou des références directes. 
Molly Shakespeare a quitté Oxford pour rejoindre à 20 ans la ville de Tuscaloosa en Alabama. Le changement d'air y est primordial pour cette brillante élève qui ne veut qu'une chose : réussir en tant qu'assistante du professeur Suzy Ross. Dès son arrivée, elle va s'attirer les foudres de la peste en chef car elle osera attirer l'attention du dieu vivant Roméo. Dès lors, des obstacles vont se hisser sur son chemin et Molly devra affronter les pièges, les sarcasmes et les mesquineries de Shelly. Cette dernière sera détestable du début à la fin car elle agit en reine devant qui on doit se prosterner et surtout comme une gamine prétentieuse et capricieuse à qui on aurait voler son jouet. L'argent peut presque tout acheter et les actes qu'elle va commettre nous donne juste envie de la baffer. Molly tentera du mieux qu'elle peut d'aller de l'avant mais face à l'adversité , elle a souvent fui et on espère que cette fois ci , elle va rester et se battre. 
Elle est heureusement entourée de ses deux amies Cass et Lexi qui semblent certes plus loufoques mais qui seront de véritables amies. A elles trois, elles pourront se serrer les coudes et mener une brillante année scolaire. Elles apportent tous les deux un peu d'oxygène et de légèreté dans des situations qui seront bien souvent tendues. Elles ne sont pas du même niveau social que Shelly ni de Molly mais elles seront un juste milieu. On pourra aussi compter sur Ally , la cousine de Roméo , pour apporter son aide dans la tempête. Molly a vécu des choses terribles dès son plus jeune âge et elle a donc peur de s'attacher aux autres de peur de les perdre et de souffrir. Elle a érigé des murs entre elle et les autres et elle ne laissera pas facilement Roméo approcher même si en sa présence , on sent que ces remparts commencent à s'effriter. Elle va vivre des mois assez intenses et elle va de nouveau devoir affronter la méchanceté. Et si son nom de famille et le prénom de Roméo n'étaient pas un mauvais présage? 
Roméo Prince est effectivement le roi du football américain et il est adulé de tous. Pourtant sa rencontre avec Molly sera une révélation car elle va le voir pour celui qu'il est et non ce "flash" qu'il est sur le terrain. Roméo n'est pas forcément le bad boy coureur de jupons que nous découvrons dans un premier temps. Il a des secrets et des souffrances qu'il parvient à cacher aux yeux de tous. Il est quelqu'un d'abordable et d'ouvert et on va apprécier découvrir ce jeune homme qui n'a pas son destin en main. Son passif familial est assez intense et il est prisonnier de sa propre vie car quand on naît dans la famille Prince, on se doit de faire ce qu'on a prévu pour nous. Il n'a jamais eu envie de se battre pour avoir sa propre vie mais Molly pourrait changer la donner. Il est promis à Shelly dont il n'a strictement rien à faire mais qui va lui mettre de sacrés bâtons dans les roues. Il n'est pas maître de ses choix mais à un moment donné , il devra bien en faire un s'il ne veut pas perdre la seule personne qui compte pour lui. 
J'ai aimé ce personnage car il montrera une certaine maturité dans certaines situations. Il est certes très sanguin et il va devoir apprendre à canaliser la violence dont il peut faire preuve s'il ne veut pas en payer les conséquence. Sa vie pourrait prendre un tournant si son équipe remportait les championnats nationaux et s'ils parvenaient à enchaîner les victoires. En faisant entrer Molly dans sa vie, il va la mettre sous les feux des projecteurs et cela sera forcément à double tranchant pour la jeune femme. Il peut en tout cas compter sur certains de ses co équipiers pour l'épauler sur et en dehors du terrain car il va devoir mener le combat de sa vie. 
Bref, j'ai découvert ce premier tome avec grand plaisir car il nous plonge dans une romance universitaire comme je les aime. Certes la thématique abordée n'est pas nouvelle mais l'angle choisi est intéressant et nous donne envie de connaître le dénouement final . J'ai aimé découvrir l'histoire de ces amants maudits qui vont devoir déjouer les pièges qu'on va leur tendre pour obtenir leur happy ending. 
Pour commander ce roman , cliquez ci dessous

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39821 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines