Magazine Cinéma

Capitaine Alatriste (2008)

Par Eric Culnaert

Capitaine Alatriste sur La Fin du Film

Un bon film de cape et d’épée sur fond d’Espagne impériale du XVIIe siècle, voilà qui change un peu des super-productions américaines du moment ! Le réalisateur a ressuscité pour l’occasion un héros national Espagnol très aimé de nos voisins ibériques mais totalement inconnu de nous. Parce que soyons honnêtes, sorti de Don Quichotte et des Cités d’Or, côté soldats espagnols, on n’est pas très fortiche !… Enfin donc, il s’agit du Capitaine Alatriste, issu du best-seller d’Arturo Pérez-Reverte.

C’est Aragorn (Viggo Mortensen) en personne qui se colle au rôle. Et sa prestation est parfaitement remarquable. Bon, j’avoue. Je ne suis pas impartiale. Même avec une épée en carton et un béret basque, je le trouverai sensas. Mais je m’égare. Je suis là pour raconter la fin.

Tout à tour mercenaire en temps de paix et valeureux combattant au service de Philippe IV dans l’enfer des Flandres, Alatriste évolue dans une Espagne décadente où corruption et trahison sont monnaie courante. Tout le film imprime ce mouvement lent et inéluctable qui porte tous les héros du film vers la fin d’une époque.

Pauvre mais orgueilleux, il tient tête dans toutes les batailles, fidèle à ce qu’il est mais jamais vraiment dans les bonnes grâces de qui que ce soit.  Quand l’âge avance, il tente bien d’offrir son âme à la belle comédienne qui fait tourner son cœur mais auprès de laquelle il n’a pas su s’engager lorsqu’il le pouvait. Le Roi l’a devancé. Et les tristes retrouvailles dans un couvent ne sont plus qu’amers regrets. Pas de famille, pas de maison à la campagne pour Alatriste, ses amis et son protégé. Les femmes les trahissent (qui a dit « toutes les mêmes ? », qui ?), l’empire décline, l’Inquisition est encore toute puissante. Bref, on le comprend c’est là le triste destin des soldats d’alors.

A la fin, ils meurent tous dans une ultime bataille avec la France. Mais qu’ils se rassurent, quelques siècles après tous ces événements l’Espagne remporte l’Euro 2008, il y a une justice dans ce bat monde ! Pour admirer Viggo Motensen en capitaine désargenté mais charismatique, file vite mater la galerie photo de Allociné et viva España!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Culnaert 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines