Magazine Amérique latine

Grosse bébête du Triasique découverte à San Juan [Actu]

Publié le 10 juillet 2018 par Jyj9icx6

Grosse bébête du Triasique découverte à San Juan [Actu]

Photo CTyS/AFP


C'est une nouvelle découverte que des paléontologues argentins ont faite, à Caucete, dans la province de San Juan, sur un gisement de fossiles trouvé en 2015 et qui vient tout juste de donner lieu à publication sur le site Internet de la revue Nature, l'une des plus prestigieuses revues scientifiques du monde (Grande-Bretagne).

Grosse bébête du Triasique découverte à San Juan [Actu]

La découverte a droit au gros titre
et le défilé militaire provincial à Caucete à la photo
cliquez sur l'image pour une haute résolution


Un fossile d'un dinosaure, qui n'est pas le plus grand jamais découvert (ce record-là est encore détenu par la Patagonie argentine) mais qui est bien le plus ancien, au point qu'il fait remonter les dates du début du règne de ces charmants animaux sur notre planète d'une trentaine de millions d'années. Ces os ont entre 205 et 2010 millions d'années.

Grosse bébête du Triasique découverte à San Juan [Actu]

Schéma publié par Clarín
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


L'équipe est composée de chercheurs de l'institut et du musée de sciences naturelles de l'Université nationale de San Juan, de l'Université nationale de La Matanza, dans la province de Buenos Aires (1) et du Conicet, centre national de recherche et de technologie. Le nouveau dino a été baptisé en latin Ingentia prima (le premier géant).
L'un des points capitaux de cette découverte relève du processus biologique de croissance lié au type de tissu osseux analysé chez cet individu qui était encore un juvénile tout près d'arriver à l'âge adulte. Un grand ado !

Grosse bébête du Triasique découverte à San Juan [Actu]

Gros titre sur la découverte
et petite photo de la partie civile du défilé à Caucete
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
La province est dirigée par un péroniste et cela se voit
dans les titres très critiques vis-à-vis de la politique nationale


Le presse nationale et la presse locale se font l'écho de cette découverte que le journal britannique a publiée hier, jour de fête nationale en Argentine.
Pour aller plus loin : lire l'article de Página/12 lire l'article de La Nación lire l'article de Clarín lire l'article de El Zonda, quotidien de la province de San Juan lire l'article de El Diario de Cuyo, autre quotidien sanjuanino Du point de vue scientifique : lire le communiqué en anglais de l'agence de presse scientifique et technique argentine CtyS lire l'article en anglais de Nature (l'accès à l'article complet est bien entendu payant)
(1) Une de ces universités publiques de la banlieue sud dont la gouverneure (de droite) María Eugenia Vidal trouve qu'elle est en surnombre parce que « quand on est né dans la pauvreté, tout le monde sait qu'on ne va pas à l'université », ce sont ses propos. Belle conception du caractère émancipateur de l'éducation et de la culture !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte