Magazine Bébé

Test : Comme Avant, cosmétiques artisanaux et naturels !

Publié le 11 juillet 2018 par Encoreunblogdemere

Depuis quelques semaines, je teste les produits Comme Avant, des cosmétiques naturels et artisanaux made in Marseille ! Découverte.

Si vous nous suivez, vous savez que depuis l’an dernier, j’essaie de faire plus attention à la composition de nos produits d’hygiène et d’entretien. Si de gros progrès ont été faits depuis (il faudra que je vous en parle dans un article !), il reste encore quelques petites choses à améliorer et je suis toujours en quête de nouveaux produits clean pour le quotidien.

Alors quand j’ai eu la possibilité de découvrir Comme Avant, j’étais forcément intriguée ! Je ne connaissais ni la marque ni son histoire, et quand j’en ai su plus sur cette entreprise familiale près de chez moi, j’avais encore plus envie de tester !

Comme avant, l’histoire et la philosophie :

Comme Avant est né quand Sophie et Nil, les fondateurs de la marque, ont accueilli leur petit Nael. Soucieux de trouver des produits adaptés à sa peau fragile, ils se sont vite tournés vers des solutions plus naturelles telles que le Savon d’Alep ou de Marseille. Sauf qu’il est parfois difficile de trouver ces produits sans composants irritants… Une idée à germé : fabriquer leurs cosmétiques naturels eux-mêmes à partir de recettes et ingrédients simples !

Leurs produits maison rencontrant un beau succès auprès de leurs proches, ceux-ci les poussent à ouvrir leur boutique en ligne : Comme Avant était né !

« Une philosophie simple est née « Recréer les produits d’antan, ceux qui étaient simples et efficaces » et avec elle la boutique « Comme Avant ». »

(crédit : boutique en ligne comme avant)

Test des produits Comme Avant :

J’ai donc reçu un coffret cadeau avec un joli pochon et les produits phares de la boutique.

Test : Comme Avant, cosmétiques artisanaux et naturels !
Test : Comme Avant, cosmétiques artisanaux et naturels !

Test : Comme Avant, cosmétiques artisanaux et naturels !
Test : Comme Avant, cosmétiques artisanaux et naturels !

Déjà, je suis conquise par le packaging, simple et efficace, à l’image de la marque. Je ne vous ai pas photographié tous les produits en détail mais voici la composition du coffret :

  • Savon naturel à l’huile d’olive : réalisé par saponification à froid, 100% huile d’olive bio, sans Colorant, sans Produits de synthèse, sans Parfum. Utilisation : maison, corps, linge, vaisselle…
  • Copeaux de savon naturel à l’huile d’olive : idéal pour la réalisation de lessive maison !
  • Dentifrice poudre au Siwak 100% naturel (même le pot !)
  • Déodorant poudre  : Bicarbonate de Soude, Poudre d’Iris de Florence, Argile Blanche, Amidon de Maïs Bio et…
    c’est tout ! Pas de paraben, ni d’alcool, ni sel d’Aluminium.
  • Crème naturelle solide au beurre de karité : pour le visage, les mains, le corps, les lèvres, les cheveux et même le bain.
  • Livret de présentation des produits et exemples de recettes.

Le tout dans un joli pochon en coton bio tissé et imprimé en France. Les contenants sont tous recyclables et les produits sont vegan et non testés sur les animaux, fabriqués à partir de matières premières bio.

Mon avis : j’ai vraiment adoré le déodorant, même si il a fallu un peu de temps pour m’y habituer. Moi qui ai beaucoup de mal pour trouver un déodorant qui ne m’irrite pas la peau et qui soit efficace, je pense avoir déniché le Graal ! Le savon et les copeaux sont des valeurs sures pour moi, et j’avoue avoir cherché des copeaux sans huile de palme pendant un bon moment… Quant à la crème solide, elle tombe à pic pour ma peau sèche et atopique !
En ce qui concerne le dentifrice, j’ai eu un petit peu de mal au début… Le côté poudre, le manque de matière ou de « mousse » au brossage, le goût très discret me donnaient l’impression que je n’en mettais pas assez ou que je ne m’y prenais pas comme il fallait. Et puis au fur et à mesure j’ai constaté que mes dents étaient propres et lisses en n’utilisant que très peu de poudre (hyper économique !) et j’ai bien envie de continuer le test plusieurs semaines !

Pour une prochaine commande, j’ai bien envie d’acheter une brosse à dent en bambou adulte ou enfant sur Comme Avant (fabriquée dans mon Nord Natal, décidément cette marque est faite pour moi !) L’éponge naturelle de mer m’intrigue beaucoup également, mais je ne sais pas si je serais prête à sauter le pas maintenant !

Exemples de recettes avec les produits naturels Comme Avant :

Sur le site, vous trouverez également plein de recettes et d’indications pour l’utilisation des produits naturels vendus sur la boutique.
Par exemple, la recette pour faire sa lessive maison :

« Laver son linge

Faites chauffer 1 litre d’eau puis ajoutez 30 g de notre savon rapé (ou de nos copeaux) et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles à votre mélange si vous souhaitez un parfum particulier. Prenez un bidon de lessive liquide vide puis ajoutez votre mélange. Laissez reposer le mélange pendant 24h ou une nuit. C’est terminé, il suffit d’utiliser les mêmes dosages que votre lessive de linge habituelle. Et pensez à bien secouer votre bidon avant chaque utilisation.

Si votre eau est calcaire notamment, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc comme adoucissant. Et nous vous recommandons, environ une fois par mois, de décrasser votre machine en lançant un programme à vide avec des cristaux de soude. »

Source : Comme Avant.

Ou celle pour du produit vaisselle maison :

« Laver sa vaisselle

Il s’agit à peu près du même exercice que la lessive pour le linge. Faites chauffer 1 litre d’eau puis ajoutez 20 g de notre savon rapé (ou de nos copeaux), 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude. Prenez un bidon de lessive liquide vide puis ajoutez votre mélange. C’est terminé, il suffit d’utiliser les mêmes dosages que votre produit lave-vaisselle habituel. »

Source : Comme Avant.

Ou encore la recette du nettoyant pour le sol :

« Laver le sol

Faites chauffer 1 litre d’eau puis ajoutez 30 g de notre savon et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Prenez un bidon vide puis ajoutez votre mélange. Mettez 1 dose de votre fabrication dans 1 litre d’eau puis lavez votre sol.
Le vinaigre blanc n’est pas obligatoire, si l’odeur vous incommode vous pouvez effectuer le mélange en le remplacant par 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. »

Source : Comme Avant.

Et plein d’autres, très faciles à réaliser avec des produits de base !

Vous l’aurez compris, je suis conquise par les cosmétiques Comme Avant et j’ai été vraiment ravie de tester ces produits marseillais aux valeurs si proches des miennes… Nul doute que je rachèterai des produits sur l e-shop !

En ce moment, il y a de nombreuses promos sur la boutique : l’occasion de découvrir les produits naturels Comme Avant et d’encourager cette entreprise familiale Made in France !

Article écrit dans le cadre d’une collaboration. Produits offerts.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Encoreunblogdemere 8916 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines