Magazine Culture

Suzanne Vega

Publié le 11 juillet 2018 par Hunterjones
Suzanne Vega Suzanne Nadine Vega est née à Santa Monica d'une mère fort intelligente et analyste informatique et d'un père qui quitte le foyer familial très tôt. Le nouveau beau-père est d'origine hispanique, est écrivain et enseignant, et l'une des raison pour laquelle la famille se localise dans le Spanish Harlem de New York. Elle y grandira, ainsi que dans le Upper West Side. Elle reste dans l'ignorance de son vrai père jusqu'à ses 9 ans.
Suzanne Vega Elle rencontre son vrai père dans la vingtaine et reste en contact avec lui depuis. Elle est graduée de la High School of Performing Arts en dance moderne, en 1977.
Mais elle gratte la guitare. Et est une régulière chansonnière dans Greenwich Village. Ses premières performances enregistrées seront sur des compilations de folk, qui la mèneront à être l'une des premières à obtenir un contrat de disques avec une grande compagnie après être issue de telle entreprises.
Son premier album est tout simplement formidable. Je vous en reparle en détail dans une semaine. Juste de ses propres compositions. Elle compose durant cette même période, les paroles de deux chansons de Phillip Glass. On la remarque beaucoup. Mais pas autant que l'album qui se prépare.
Une de ses chansons se faufile sur la trame sonore du film Pretty in Pink de John Hughes. Joe Jackson y joue du piano sur le morceau.
Suzanne Vega
Solitude Standing est lancé en avril 1987. La chanson Luka, composée 10 ans avant, quand elle n'avait que 18 ans, inspirée d'un enfant de son quartier, sera un hit mondial qu'elle n'égalera jamais. Tiré de cet album aussi, probablement son second plus grand hit mondial, Tom's Diner, offert en deux versions, chantée a capella et instrumentale. Un remix de cette chanson est tricoté en 1990 par la formation DNA. En Autriche, Allemagne, Grèce et Suisse, le remix fera un malheur. On l'utilise même dans des films. Mon amoureuse de l'époque fait une tournée dans les écoles primaires, déguisée en la plus jolie des citrouilles, avec trois amies, afin de signer une chorégraphie Halloweenesque sur la version instrumentale. Je suis le plus attentif des spectateurs, amoureux, presque intimidant pour les écoles, dans le fond des gymnases. Night Vision, de cet album est encore un morceau que j'écoute régulièrement. L'hiver. La nuit.
Suzanne Vega
Tout 1989, elle travaille sur son prochain effort et restera déçue de l'accueil qu'on lui réservera. En effet, on retiens peu de cet effort en 1990. C'est pourtant un très bel effort. Mais on penche les oreilles tranquillement vers le grunge ou le dance. Sue est ailleurs.
Deux ans plus tard, elle croise le folk le dance et l'industriel et ça fonctionne à merveille. 99.9F est une très belle réussite. J'écoute encore plusieurs de ses morceaux, aujourd'hui. Elle y fait la rencontre du producteur Mitchelle Froom, qu'elle épousera et avec lequel elle aura une fille de lui. L'album qui suit est tout aussi bon, toujours avec Froom, toujours croisant industriel et folk. Plusieurs des morceaux de Nine Objects of Desire sont aussi de mes listes de lecture. Ses musiques seront utilisées dans les films The Truth About Cats & Dogs, Closer et Dead Man Walking.
En 1997, elle accepte de participer vocalement à l'album concept de Joe Jackson sur les 7 pêchés capitaux.  L'année suivante, son mariage est mort. En 1999, elle lance un livre d'essais, de poèmes, de paroles de ses chansons, d'élans journalistiques. Elle blogue en livre.
Suzanne Vega
Toujours marquée par son divorce, elle lance en 2001, un album dont trois morceaux y font directement référence. La pochette suggère l'amertume.
Tim Vega est le jeune frère de Suzanne. Il est un habile designer de New York et bosse au World Trade Center. Il est très alcoolique. Échappant aux attaques du 11 septembre, se déclarant malade ce matin là,  il sombre plus lourdement dans l'alcoolisme qui le tue à 36 ans, l'année suivante. Suzanne débute un documentaire à son sujet qu'elle ne terminera jamais.
Suzanne Vega Une rétrospective de ses meilleurs morceaux est lancée en 2003, suggérant que le meilleur est derrière elle.
Elle lancera tout de même trois autres albums entre 2007 et 2016.
Elle épouse un avocat, poète à ses heures, qui lui avait demandé sa main 22 ans auparavant, en 2006.
Je l'ai découverte en 1987 mais m'étonne de voir qu'elle se retrouve presque 10 fois dans mes listes de lecture d'aujourd'hui. Toutes 1995 et moins.
Suzanne Vega
La formation Soul Coughing aime trop le nom de sa fille et l'emprunte, avec la permission de Suzanne, pour un de ses albums.  Ruby collabore avec maman à l'occasion. Sue est une avide pratiquante du bouddhisme.
J'irais la voir en spectacle any day.
Elle a 59 ans aujourd'hui.
Merci la vie pour Suzie V.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines