Magazine Culture

#Caenlamer - #Alstom - Présentation officielle de la 1ère rame du tramway de la Communauté urbaine Caen la mer a la Rochelle !

Publié le 11 juillet 2018 par Philippe Vimard @cotentinweb

Caen la mer - Alstom - Présentation officielle de la 1ère rame du tramway de la Communauté urbaine Caen la mer - mardi 10 juillet 2018 - la Rochelle !

#Caenlamer - #Alstom - Présentation officielle de la 1ère rame du tramway de la Communauté urbaine Caen la mer a la Rochelle ! #Caenlamer - #Alstom - Présentation officielle de la 1ère rame du tramway de la Communauté urbaine Caen la mer a la Rochelle !

Mardi 10 juillet 2018 - La première rame de tramway Citadis X05 qui circulera sur l'ensemble des trois nouvelles lignes de la Communauté urbaine de Caen la mer est dévoilée en présence de Joël BRUNEAU, Président de la Communauté urbaine Caen la mer, Rodolphe THOMAS, 1er vice-président de Caen la mer, délégué aux transports, aux déplacements et aux infrastructures, et de Jean-Baptiste EYMÉOUD, Président d'Alstom France.

23 tramways avaient été commandés en novembre 2016 par la Communauté urbaine de Caen la mer, les premières livraisons débuteront en octobre 2018, pour une mise en service commercial prévue en septembre 2019.

Ce mardi 10 juillet 2018 à la Rochelle, Joël BRUNEAU, Président de la Communauté urbaine Caen la mer, Rodolphe THOMAS, 1er vice-président de Caen la mer, délégué aux transports, aux déplacements et aux infrastructures, maire d'Hérouville Saint-Clair, Michel PATARD-LEGENDRE, vice-président de Caen la mer délégué à l'habitat et aux gens du voyage, maire d'Ifs, Lionel MULLER, Conseiller communautaire, maire-adjoint de Fleury-sur-Orne et Pascale BOURSIN, maire-adjointe de Cormelles-le-Royal ont dévoilé la première rame du futur tramway, en présence des équipes d'Alstom France et de son Président, Jean-Baptiste EYMÉOUD.

" Alstom et ses équipes sont fiers de présenter cette première rame de tramway Citadis, 18 mois après la commande de Caen La Mer. Ce tramway innovant, au design élégant et à la fiabilité éprouvée, répondra aux forts enjeux de mobilité de la Communauté urbaine ",

Jean-Baptiste Eyméoud, Président d'Alstom France

D'une longueur de 33 mètres, équipé de 6 portes doubles par côté, le Citadis X05 de Caen la mer pourra transporter plus de 210 passagers. Elégant, avec pour objectif le confort du voyageur, il bénéficiera d'un éclairage 100% à LED avec diffuseurs pour homogénéiser la source lumineuse, de 6 écrans d'informations voyageurs extra-large, de grandes surfaces vitrées couvrant 45% du tramway et proposera des prises de recharge USB, une première en France. Particulièrement économe en énergie, le Citadis X05 de la Communauté urbaine Caen la mer sera également en capacité de franchir des pentes pouvant aller jusqu'à plus de 8 % et disposera de composants standardisés, éprouvés et plus accessibles, permettant aux habitants de Caen la mer de disposer d'un matériel fiable et disponible, apportant ainsi toutes les garanties à la Communauté urbaine de remplacer avantageusement le système existant.

" Nous avons souhaité que les habitants de la Communauté urbaine puissent s'approprier
ce nouveau tramway, incontournable dans l'espace urbain. Ainsi, dans cette logique de coconstruire
la ville de demain, le design de ces nouvelles rames a été soumis à l'avis de
l'ensemble des habitants de la Communauté urbaine "

Joël Bruneau, Président de Caen la mer.

Un comité design, composé d'élus de Caen la mer, a en effet travaillé avec les équipes Design & Styling d'Alstom afin de proposer trois tramways différents au vote. Fin 2016, les habitants ont ainsi pu voter pour le design préféré sur le site internet dédié.

" Le design plébiscité par près de 40% de la population est un design efficace, simple et moderne. Les couleurs retenues ne se démoderont pas et ne sont pas l'expression d'un moment. Nous avons également travaillé sur la luminosité du tramway, avec de grandes surfaces vitrées qui offrent une grande visibilité sur la ville "

Rodolphe Thomas, 1er vice-président de Caen la mer délégué aux transports, aux déplacements et aux infrastructures.

Huit des douze sites d'Alstom en France participent à la fabrication : La Rochelle est en charge du management de projet, de la conception et de l'assemblage, Ornans des moteurs, Le Creusot des bogies, Tarbes des chaînes de traction, Valenciennes de l'aménagement intérieur, Villeurbanne de l'électronique embarquée, Aix en Provence pour la fonction " Tachymétrie " et Saint-Ouen du design. Au total, 1000 emplois seront pérennisés chez Alstom et ses fournisseurs. A ce jour, plus de 2 500 tramways Citadis ont été vendus à plus de 5o villes dans le monde dont 23 en France. Les Citadis X05 ont déjà été commandés par Nice (France), Sydney (Australie) et Lusail (Qatar).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines