Magazine Culture

#Culture #Cherbourg #Tourlaville - Exposition de mosaïque contemporaine : Cécile Bouvarel fait chanter la matière !

Publié le 11 juillet 2018 par Philippe Vimard @cotentinweb
#Culture #Cherbourg #Tourlaville - Exposition de mosaïque contemporaine : Cécile Bouvarel fait chanter la matière !

Exposition de mosaïque contemporaine : Cécile Bouvarel fait chanter la matière

Du 30 juin au 16 septembre, dans les communs du château des Ravalet à Cherbourg-en-Cotentin, l'exposition " Faire chanter la matière " de Cécile Bouvarel invite à s'évader d'une mosaïque à l'autre. Installée dans le Cotentin, l'artiste revisite la mosaïque grâce à une écriture aérée, lumineuse, pleine de vitalité, de délicatesse et de poésie, en conciliant des matériaux de toutes sortes.

Peintre-mosaïste formée aux Beaux-Arts de Lyon et de Paris, Cécile Bouvarel est installée depuis 2014 dans son Atelier des petits pavés à Saint-Sauveur-le-Vicomte.

#Culture #Cherbourg #Tourlaville - Exposition de mosaïque contemporaine : Cécile Bouvarel fait chanter la matière !

Elle propose une mosaïque comtemporaine introduisant le discontinu et de nombreuses matières. L'artiste a trouvé dans la mosaïque, technique lente et laborieuse, un mode d'écriture lui permettant de faire dialoguer des éléments au départ disparates, voire hostiles (minéraux, pâtes de verre, bois, métaux, pièces détachées...).

Faire chanter la matière, titre de l'exposition, laisse entonner les éléments dont elle s'inspire dans la nature.

Elle cherche à les accorder pour en faire une composition poétique. Pour Cécile Bouvarel, " tout commence par le plaisir des matériaux ; les trouver, les mettre en œuvre, et les faire chanter ". Son travail ne peut être évoqué sans aborder l'environnement de l'artiste : celui du Cotentin où elle a choisi de jeter l'ancre après l'avoir arpenté pendant de nombreuses années. Elle y puise son inspiration mais aussi de nombreuses trouvailles, matériaux qui composent ensuite ses œuvres. Son livre Cotentin-mosaïque, réalisé avec le poète Daniel Olivier-Lamesle, natif du Cotentin, en est une belle illustration.

" Nous sommes ravis d'exposer les œuvres de mosaïque contemporaine de Cécile Bouvarel au château des Ravalet durant l'été. Cette technique peu courante ouvre de nouveaux horizons et dévoile une belle facette artistique et poétique du Cotentin ",

Catherine Gentile, maire-adjointe à la culture et au patrimoine.

INFORMATIONS PRATIQUES

Faire chanter la matière : Exposition de mosaïque contemporaine de Cécile Bouvarel

Du 30 juin au 16 septembre 2018

Dans les communs du château des Ravalet, Tourlaville

Horaires d'ouverture : en juillet et août, ouvert tous les jours (sauf lundi) de 14h à 19h.

En septembre, ouvert le week-end de 14h à 19h.

AUTOUR DE L'EXPOSITION ATELIERS " MOTS, FORMES ET COULEURS POUR DIRE L'ÉMOTION-PAYSAGE EN COTENTIN "

Dans le contexte de l'exposition : rencontre avec Cécile Bouvarel, peintre-mosaïste, et Daniel Olivier-Lamesle, poète, autour de la gestion singulière du livre Cotentin Mosaïque, fruit d'une approche poétique de la Presqu'île. Ils se proposent au cours de cette animation, de révéler quelques aspects de leurs langages respectifs où s'entremêlent peintures, photos, tesselles et mots.

Mardi 17 juillet et mardi 7 août, de 11h à 12h

Communs du château des Ravalet, Tourlaville

Inscription obligatoire : 02 33 41 58 10 / atelier@cecilebouvarel.com

#Culture #Cherbourg #Tourlaville - Exposition de mosaïque contemporaine : Cécile Bouvarel fait chanter la matière !

LE PARC DU CHÂTEAU DES RAVALET, UN CADRE DE VERDURE PROPICE AU DÉPAYSEMENT

Agrémenté de fleurs, d'arbres indigènes et exotiques, de plans d'eaux et de serres majestueuses, le parc, labellisé " jardin remarquable " et " Eco jardin " est un lieu de promenade apprécié tout au long de l'année. Le château et son parc, tous deux classés Monuments historiques, sont propices à l'évasion et à la détente. Un salon de thé L'Allée des lys est également situé dans la cour du château. Les animations y sont nombreuses durant l'été : expositions, visites guidées, balades théâtralisées, balades en calèches...

À noter que la Ville de Cherbourg-en-Cotentin propose également une autre exposition au château des Ravalet jusqu'au 16 septembre : L'Australie, voyage au pays du rêve.

VISITE DE L'ATELIER DES PETITS PAVÉS À SAINT SAUVEUR-LE-VICOMTE

L'atelier de l'artiste situé rue des Petits Pavés de l'Abbaye à Saint Sauveur-le-Vicomte peut également être visité pendant l'été, 6 jours sur 7.

Crédit (c) Catherine Douzet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines