Magazine Brico

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal : Grand Prix national d’architecture 2008

Par Marc Chartier
&

photo : didier Plowy/MCC

&

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a attribué le Grand Prix national de l’architecture 2008 aux architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. Cette distinction leur a été remise à l’issue de la réunion du jury qui s’est tenue le 2 juillet 2008 au ministère de la Culture et de la Communication.

Le Grand Prix national de l’architecture, plus haute distinction française en la matière, récompense un architecte, ou une équipe d'architectes, pour l'ensemble de son œuvre. Ce prix, relancé en 2004, est désormais remis tous les deux ans.

Une dotation de 10.000 euros accompagne ce prix ainsi qu’un diplôme attestant de cette distinction, spécialement réalisé par l’artiste Daniel Buren. Les lauréats du Grand Prix national de l’architecture 2008 bénéficieront d’une exposition monographique organisée par la Cité de l’architecture et du patrimoine et se verront confier par la ministre de la Culture et de la Communication la présidence des prochains Rendez-vous de l’architecture en 2009.

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal exercent ensemble depuis 1987. Depuis la maison Latapie, réalisée à Bordeaux-Floirac en 1993, et qui les a fait connaître, ils n'ont eu de cesse que d'offrir plus d'architecture au moindre coût, considérant l'espace comme un luxe devant être accessible à tous. De la maison individuelle au logement collectif, pour lequel ils ont renouvelé l'approche théorique et praticienne (notamment au travers d'un ouvrage co-écrit avec Frédéric Druot : PLUS - Les grands ensembles de logements, territoires d'exception), en passant par de nombreux équipements et espaces publics, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal poursuivent leur exigence d'une architecture riche mais économe au profit du plus grand nombre, guidée par une « esthétique de l'essentiel ». On leur doit entre autres le musée archéologique de Saintes (1995), l'aménagement de la place Léon Aucoc, à Bordeaux (1996), le Café UNA, Centre d'architecture de Vienne, en Autriche (2001), le Palais de Tokyo à Paris (2002), 14 maisons dans le programme de logement social de la Cité Manifeste, à Mulhouse (2005), le pôle universitaire de sciences de gestion, université Montesquieu, Bordeaux (2006), l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes (livraison octobre 2008).
Le Grand Prix national de l’architecture vient leur rendre le plus bel hommage, la reconnaissance la plus totale d’un parcours exemplaire.

Site de l'agence Lacaton-Vassal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte