Magazine Culture

The Innocence Mission ‘ Sun On The Square

Publié le 12 juillet 2018 par Heepro @heepro

The Innocence Mission ‘ Sun On The SquareLa douceur dès les premières secondes me donnerait presque l’impression d’avoir un nouvel album d’Emilíana Torrini (tels The Fisherman’s Woman et Me And Armini, publiés respectivement en 2004 et 2008). Pourtant, il ne s’agit absolument pas d’un groupe islandais mais de The Innocence Mission, trio venu de Pennsylvanie connu depuis la fin des années 80.

Il est vrai que la voix de Kerin Peris possède une richesse et une profondeur immédiatement familière. De même, la musique de ces trois artistes américains est aussi belle que complexe dans sa simplicité : Kerin chante mais joue également de plusieurs instruments (guitare, piano, accordéon), son mari Don Peris joue lui de la guitare et de la batterie (et c’est lui qui chante « Star of the land and sea »), tandis que Mike Bitts s’occupe de la contrebasse.

Le résultat de Sun On The Square qui dépasse la demi-heure est inversement magnifique : à la fois mélancolique et optimiste, posé et chaleureux, ou tout simplement profondément émouvant. Le single « Green bus » vous convaincra définitivement à lui seul que vous en voulez davantage…

Sun On The Square est aussi beau que l’illustre la couverture et l’indique le titre lui-même. Je ne crois pas avoir entendu une musique aussi jolie depuis celle d’Emilíana Torrini justement. Kerin et Don avouent de leur côté qu’ils écoutent aussi bien Talk Talk que Van Morisson ou encore Yann Tiersen, et tout cela se ressent.

La musique possède l’impact d’un film de cinéma (écoutez « Shadow of the pines » et vous reconnaîtrez sûrement un petit film français connu à travers le monde), sauf que nous avons souvent la chance de pouvoir créer nos propres images, voire notre propre histoire pour peu que les paroles ne se perdent dans les nuages de nos songes…

The Innocence Mission ? Un trio humble et magnifique à la fois. Et assurément rare.

(in heepro.wordpress.com, le 12/07/2018)

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines