Magazine Entreprise

Vous êtes-vous déjà trouvé pris dans une bataille de climatisation ?

Publié le 13 juillet 2018 par Diateino

Vous êtes-vous déjà trouvé pris dans une bataille de climatisation ?Vous avez peut-être déjà déclenché sans le vouloir une bataille de climatisation sur votre espace de travail. Vous réglez la climatisation sur 22° pour éviter un trop gros choc thermique avec l’extérieur et un collègue se lève quelques minutes plus tard pour la mettre à 18°. Le souffle froid vous tombe sur les épaules, vous vous sentez déjà malade. Que faire ? Mettre un gilet ? S’emparer rageusement de la télécommande et remettre à 22° ? Demander au collègue d’ôter son pull ? Appeler le CHSCT ? Se réfugier dans la bouderie ou escalader le conflit ?

Dans son ouvrage « Comme un lundi au bureau », Hortense Bender s’empare de ces moments irritants de la vie de bureau que nous avons tous vécus et sait les tourner en dérision. Voici ses recommandations pour survivre en environnement climatisé. Un peu de fourberie sera bien utile :

« Comment faire si tu as un ennemi de clim’ au bureau ?

Etape n°1

La première étape, simple, consiste à repérer où est situé le bouton permettant de régler la température de la clim’. S’il est aux vues de tous, il va falloir opérer finement pour ne pas que ton ennemi bureaucratique se rende compte de tes agissements. Il risquerait alors d’aller remettre la température à sa convenance juste après t’avoir vu la modifier.

Etape n°2 

Cette seconde étape est basée sur une règle simple : agir aux heures creuses. A savoir : tôt le matin avant que tout le monde arrive, ou pendant la pause-déj’ lorsque les bureaux sont déserts. Ainsi, avec un peu de chance, ton ennemi réalisera le changement sur le tard, te laissant un peu de répit.

Mais cela sert aussi à ne pas dévoiler l’emplacement du fameux bouton à tout l’open space. Tu évites ainsi des battles à 50 collègues durant lesquelles chacun se lèverait à tour de rôle pour régler la température à son goût.

Vous êtes-vous déjà trouvé pris dans une bataille de climatisation ?
Etape n°3

Si ton ennemi de clim’ au bureau a découvert ton petit manège, va sûrement s’en suivre une pression de sa part. Il te faudra savoir résister ! Ainsi, chaque fois que ton collègue te demandera innocemment « il fait chaud / froid, non ? » ne prends surtout pas parti et fais comme si tu n’avais rien remarqué. A la moindre réponse dans son sens, il en profiterait pour insinuer que tu souffres autant que lui : « Ah ben on est d’accord, je vais monter / baisser la clim’ ». Tu serais alors piégé.

Etape n°4

Si ton collègue revient révolté en mode « Tu te rends compte quelqu’un a mis la clim’ au max/minimum ?! » et que, bien sûr, c’est toi : joue l’étonné. En effet, dans la mesure du possible, il est préférable que ton ennemi de clim’ au bureau ne sache pas qu’il se bat contre toi. Tant que tu es non identifié, tu gardes un train d’avance.

Résultat final

Si tu as un ennemi coriace qui va checker le bouton régulateur plusieurs fois par jour, tu es bel et bien engagé dans une battle qui risque de durer. Mais SURTOUT, ne lâche rien et continue quotidiennement à appliquer étape par étape cette méthode, ô combien stratégique. En effet, elle te permettra d’être à la bonne température au moins quelques minutes par jour. »

Vous voilà prêt à vous engager sans pitié dans cette bataille de clim’. Gardez précieusement la procédure, vous pourrez facilement la recycler pour faire face à la bataille du chauffage cet hiver.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diateino 2555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine