Magazine Emarketing

Comment créer un blog… expliqué à un enfant de 9 ans – La critique du livre “Crée ton blog” de Shane Birley

Publié le 17 juillet 2018 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Comment créer un blog… expliqué à un enfant de 9 ans – La critique du livre “Crée ton blog” de Shane BirleyComment créer un blog… expliqué à un enfant de 9 ans – La critique du livre “Crée ton blog” de Shane Birley C'est ce que propose Shane Birley : apprendre à un enfant de 9 ans à monter son blog, sa chaîne Youtube... et en faire un succès !

J'ai découvert ce livre sur le blogging "" un peu par hasard en me promenant dans les rayons, c'est sa couverture flashy au rayon enfant qui m'a attiré l'œil.

J'ai feuilleté le livre, et j'ai été étonné par le contenu du livre, qui en quelques minutes de lecture arrive à donner l'essentiel pour se lancer en tant que Blogueur, Youtubeur ou Podcasteur.

Certes, ce n'est pas un livre qui vous apprendra à devenir Blogueur Pro ou à monter un business en ligne, mais les 60 pages du livre vont à l'essentiel, et de manière ludique, sans s'arrêter sur les détails.

C'est un bon livre pour un débutant qui veut apprendre en 2h les bases pour avoir un Blog amateur ou commencer en tant que Youtuber.

De même, le livre évoque le Podcast qui est vraiment un des outils les plus en vogue actuellement, car la concurrence y est moins forte sur sur les autres canaux.

J'ai fait dans cet article une synthèse de ce qu'il faut retenir du livre, en y ajoutant ma vision en tant que blogueur depuis plus de 12 ans.

En effet, le livre n'aborde pas le blogging comme un business, mais vraiment comme un hobby (ce qui convient éventuellement à un enfant)...

Le livre a donc de grosses lacunes, en particulier sur

  • la promotion, car créer un blog ne sert à rien si on n'en fait pas une promotion intelligente.
  • la monétisation, mais c'est compréhensible car un enfant ne peut pas gagner de l'argent sans ses parents
  • la gestion du temps et l'optimisation de la conversion, car créer du contenu n'est que 20% du succès
  • la création d'une liste de prospects qui est pourtant essentiel pour générer du trafic
  • ...

Voici néanmoins mon avis sur le livre, avec la synthèse des éléments clés à retenir.

10 étapes pour lancer ton blog, ton podcast ou ta chaîne vidéo

Comment créer un blog… expliqué à un enfant de 9 ans – La critique du livre “Crée ton blog” de Shane Birley
Le ton du livre est adapté aux ados, avec un tutoiement, ce qui permet de créer plus de proximité avec le lecteur. Critique : Ce qui est intéressant de noter, c'est que c'est exactement la tendance actuelle... Pour se rapprocher émotionnellement de ses lecteurs et faire du lien, il est nécessaire de créer une connexion émotionnelle et une proximité. C'est ce que fait le livre en s'adressant aux lecteurs comme à des amis, ou aux enfants d'amis. Tout de suite la lecture est simplifiée. L'application concrète c'est de vous aussi parler à vos lecteurs comme à des amis. Le livre insiste sur le fait qu'il y a encore de la place pour tout le monde sur le web, le tout étant d'avoir de l'enthousiasme et en ayant sa propre voix afin de faire passer de l'émotion. Critique : c'est de plus en plus vrai, si vous vous contentez de faire comme tous les autres, d'avoir un discours poli et neutre, vous n'arrivez pas à sortir du lot. Il faut mettre de l'émotion, raconter ses humeurs (sans être trop négatif !). Donc lors de vos prochains articles de Blog, dites ce que vous pensez, et n'hésitez pas à ne pas plaire à tout le monde. Attention cependant à ne pas "tirer sur les ambulances", à faire une critique facile ou à toucher à des sujets trop sensibles (religion...). Si vous avez un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute ! Le but avec un blog étant de s'amuser et de transmettre de l'enthousiasme à ses lecteurs... sachant qu'il faut avoir de l'organisation pour durer dans le temps.

Pour son contenu, l'auteur préconise au départ de simplement commencer par raconter des histoires, en expliquant ce qui se passe dans leurs vies, les livres qu'ils ont lus, leur sport préféré...

Le challenge étant de rendre l'histoire intéressante.

Il ne faut en revanche se concentrer sur ce qui va faire que l'histoire sera intéressante sinon le contenu se sera pas génial. Critique : Ecrire pour ses lecteurs c'est bien, mais il faut aussi écrire pour Google. C'est à dire utiliser des outils comme SEMrush, Google Keyword Planner, Infinite Suggest... pour trouver les mots clés qui ont le plus de trafic sur internet, et mixer articles "pour les lecteurs" avec de l'émotion, et des articles "pour google" avec des titres et du contenu optimisé pour les mots clés les plus tapés de son secteur d'activité.

Les 10 étapes pour créer son blog, un jeu d'enfant !

Comment créer un blog… expliqué à un enfant de 9 ans – La critique du livre “Crée ton blog” de Shane Birley

Les 10 étapes reprennent dans les grandes lignes ce qu'il faut faire pour lancer un blog, avec un focus particulier sur le choix de la thématique, la protection de sa vie personnelle et la production de contenus.

En revanche, comme le livre s'adresse aux ados, il manque la partie "rentabilité" de ses actions et monétisation.

Comment créer un blog… expliqué à un enfant de 9 ans – La critique du livre “Crée ton blog” de Shane Birley
C'est sans doute l'un des chapitres les plus intéressants du livre : il explique bien comment trouver la thématique de son blog.

Pour trouver l'idée de son blog, l'auteur préconise une méthode simple :

  • Prendre un papier - crayon
  • Lister tous les sujets qui t'intéressent le plus pour créer un blog (ex: musique, sport...).
  • Ensuite écris toutes les idées d'articles que tu pourras écrire sur ces idées.
      Tu peux écrire les idées d'articles, à la fois personnellement mais ceux qui t'ont fait réagir récemment et les sujets dont tu aimerais parler.
  • Relie les idées de d'articles de blogs sur chacune des thématiques.
  • Et voilà, tu verras immédiatement quelle est la thématique avec qui tu as le plus d'affinités. Il suffit de regarder les thématiques qui sont liées au plus d'idées d'articles. Cette méthode simple permet de trouver les thématiques où tu as naturellement le plus d'idées et de facilité à écrire. Cette méthode est vraiment super simple et permet de faire un premier choix.

En 15 minutes, grâce à cette méthode un enfant peut savoir sur quels sujets il est le plus motivé à écrire.

Critique : Le problème de cette méthode est de partir sur une thématique, et non pas sur un client type qui a un problème et d'une monétisation de cette niche... Cela limitera le business modèle pour rentabiliser le blog (à part générer du trafic). Par exemple on peut avoir envie d'écrire un blog ou une chaine youtube sur un jeu comme Clash Of Clans, mais le problème est de savoir comment monétiser le site (ex: vidéos d'astuces, vente de comptes, ventes d'ebooks...). C'est la plupart du temps un problème de commencer à écrire sur un sujet, sans savoir comment gagner de l'argent. Donc cette méthode permettra de lancer un blog perso "passion, mais pas un blog business (voir mon article comment passer d'une passion à un business ). Si vous voulez lancer un blog business, il faut en complément valider le problème du client, pourquoi il doit acheter et combien vous comptez gagner. L'auteur préconise aussi de créer du contenu, même si ce n'est pas génial au début : l'important c'est de se lancer, et au fur et à mesure vous trouverez votre voix.

Il y a une petite astuce intéressante pour éviter se s'éparpiller lorsque l'on veut créer un article de blog ou une vidéo, et se lancer : mettre un chronomètre sur 1 minute, et lister dans ce temps soit une liste d'idées pour l'article, soit le contenu de l'article ou de la vidéo.

Avoir un temps très limité pour écrire permet d'aller à l'essentiel et ensuite de se lancer, ou de compléter au fil de l'inspiration. Critique : Cette méthode qui consiste à faire un plan limité en 1 minute est très intéressant, car cela oblige à aller à l'essentiel. Cela convient bien pour des petits articles, en revanche cette méthode ne conviendra pas pour des articles "piliers" (c'est à dire des articles de référence qui vont en profondeur sur un sujet), car cela nécessite une recherche documentaire externe (lire d'autres blogs...) pour compléter ses idées.

Concernant le choix sur le Media de diffusion, écrire, faire des vidéos, réaliser des podcasts... l'auteur préconise de choisir selon ses compétences naturelles (ex: si on aime écrire alors le blog, si on est à l'aise à l'oral alors la vidéo....).

Critique : désormais il faut être et penser multicanal, et faire une réutilisation sur tous les réseaux (Facebook, Instagram, Youtube...) de ses contenus. Très rapidement il faut avoir une présence minimale sur ces différentes plateformes, afin de capitaliser sur les différentes audiences. Pour débuter c'est certes plus facile de commencer par un média (ex: Youtube...) et de s'y concentrer, mais pour un succès long terme il faut être présent partout.

Au départ pour éviter le stress de la caméra ou de l'enregistrement audio, il suffit de demander à un ami de vous filmer en racontant une histoire de votre quotidien que vous avez beaucoup aimé (ex: un film, un matériel de sport...), cela permet de libérer la parole.

Il est aussi possible de regarder une vidéo, un article de blog... que tu aimes et qui a eux beaucoup de succès (ex: un youtuber célèbre), puis de la refaire mais totalement à ta sauce, sans essayer de copier (ex: ton Top 10 des erreurs...).

Critique : la ré-exploitation d'un sujet qui a énormément marché est une des clés pour générer plus de trafic à court terme. Pour cela il suffit de voir une vidéo, un article de blog... qui a cartonné, puis de le refaire en ajoutant plus de contenus (textes, images, exemples...), en actualisant avec les dernières évolutions technologiques... Tout en ayant un structure différente pour ne pas faire "copié / collé"

Une autre clé est de penser aussi à son public, et d'interragir avec eux (ex: poser des questions, voir s'ils ont eux aussi ce problème...) pour créer une liaison émotionnelle avec ses lecteurs.

Comment créer un blog… expliqué à un enfant de 9 ans – La critique du livre “Crée ton blog” de Shane Birley
Le livre s'adressant à des ados, l'auteur insiste dans un chapitre sur le fait qu'il est crucial de se protéger en ligne.

Il y a plusieurs menaces :

  • Les commentaires négatifs : internet est un défouloir pour de nombreuses personnes, il faut donc accepter d'avoir des insultes des moqueries... mais tenir bon et ne pas réagir sous le coup de l'émotion.
  • La vie privée : il est essentiel d'utiliser un pseudo et de ne pas donner trop de détails personnels (pas de localisation, pas d'emails...). Le pseudo sera aussi un moyen de trouver ta personnalité et ton positionnement.
  • Les photos : toujours faire attention à ce que vous publiez...
  • Les réseaux sociaux : il faut plutôt utiliser une Page qu'un profil,
  • Emails : mieux vaut créer un email dédié pour l'activité en ligne (ex: gmail.com pour avoir aussi un compte Google plus).
Critique : cette partie reste très vraie pour l'ensemble des blogueurs, car parfois les trolls peuvent vous dégoûter de tenir un blog. En effet vous y mettez du coeur, du temps... et des personnes viennent piétiner ces efforts. Il faut donc s'attendre à avoir des personnes de mauvaise foi, des critiques faciles... et se blinder. Une bonne idée est de faire comme le préconise le livre une "règle" d'utilisation du site, mais en plus de se faire une liste "Comment je dois réagir en cas de commentaire négatif" pour éviter de tomber sur le coup de l'émotion. De même il est important d'en parler à des adultes pour savoir quoi répondre.
Comment créer un blog… expliqué à un enfant de 9 ans – La critique du livre “Crée ton blog” de Shane Birley
Critique : le choix du pseudo est assez important même si on peut le changer au bout de quelques temps, il est conseiller de choisir le bon dès le départ. Pour cela il existe de nombreuses méthodes pour trouver le bon nom de domaine, pseudo...comme je l'explique dans .
Comment créer un blog… expliqué à un enfant de 9 ans – La critique du livre “Crée ton blog” de Shane Birley

Le choix de la thématique du blog va influer sur les visites : plus le blog sera ciblé et pointu, plus il va attirer des visites... avoir un blog sur une thématique généraliste (ex: le rock...) met dans une situation de concurrence avec de très nombreux autres blogs.

Il faut alterner contenu très complet et documentés, avec des articles plutôt funs avec de l'émotion.

Il suffit de partir d'une idée, et de trouver le bon angle, puis d'aborder de manière différente un sujet.

Voici quelques sujets à aborder :

  • raconter une histoire, faire des interviews (amis...),
  • poser une question
  • ...
Et pour noter les idées, rien ne vaut un papier / crayon, sinon l'enregistreur de son téléphone. Critique : Sur un blog, une chaine Uoutube... il est essentiel de se créer une liste d'abonnés, en particulier récupérer des emails des visiteurs. Cela doit donc être une stratégie au centre du blog. L'auteur préconise aussi de réaliser des articles de 350 mots, c'est certes plus simple pour un débutant mais cela ne permet généralement pas d'aller dans les profondeurs d'un sujet, et donc cela ne permet pas d'avoir un gros impact SEO (à moins d'écrire des centaines d'articles dans l'année). L'auteur n'insiste pas non plus assez sur la méthode des 7W (Quoi, Qui, Quand, Où, Pourquoi, Avec qui, Comment, à quel prix... comme je l'explique dans ce guide) pour essorer un sujet, ni sur l'importance de la recherche documentaire pour étoffer un sujet, c'est vraiment dommage car il s'agit d'une des clés pour écrire de très bons articles. Pour écrire l'article, il faut commencer par lister les grandes idées de l'article, puis de lister les exemples, anecdotes... liés à chacune des idées.

Ensuite il suffira de les remettre dans l'ordre pour avoir un fil conducteur (ex: des étapes, le début à la fin...).

L'introduction doit capter l'attention, les autres grands paragraphes chaque idées, et la conclusion faire un bilan et proposer un appel à l'action (ex: acheter un produit, lire un autre article, s'inscrire à la newsletter...).

Shane conseille aussi de rédiger son texte d'une traite sans mise en forme ou relecture, afin de se concentrer sur l'écriture, et de ne passer qu'ensuite à la relecture et à l'ajout d'images (ex : ses photos, des images de pixabay.com...), c'est indispensable pour rendre la lecture plus agréable

Une fois l'article rédigé, il faut le laisser reposer 1 ou 2 jours, afin de le relire d'un œil neuf, ce qui permet de revoir le contenu et de détecter les fautes. Critique : Le livre ne parle pas de la traversée du désert des blogueurs... En effet il y a énormément de temps entre le lancement de son blog / podcast / chaine Youtube / ... et les premiers résultats. Il y a donc une "traversée" du désert à anticiper, avec 3 à 9 mois avant de voir les premiers résultats arriver (surtout si on ne fait pas de promotion de ses contenus). Cette période est généralement fatale à de nombreux débutants Blogueurs... C'est un gros point négatif de ce livre, car il est quasi certain que de nombreux lecteurs vont se lancer, mais très vite ils vont arrêter. Pour éviter cela il faut attirer rapidement des visiteurs (ex: interview d'influenceurs, parler de sujets viraux, être présent sur des carrefours d'audience...), et obtenir des résultats (ex: des retours positifs, de l'argent via la pub...).

Concernant le rythme, l'auteur préconise de trouver un moment dans la semaine (si possible en créant une routine comme écrire tous les mercredis soir), afin que cela devienne une habitude comme d'aller regarder la TV.

Critique : cette idée est excellente, faire une routine et remplacer un moment de "consommation" (TV, série...) par de la production de contenus est une bonne routine. Idéalement il faut entrainer une autre personne avec vous afin d'avoir une motivation sans hauts ni bas. Je recommanderai à un ado de travailler avec un copain, ou avec ses parents pour se soutenir mutuellement.
Comment créer un blog… expliqué à un enfant de 9 ans – La critique du livre “Crée ton blog” de Shane Birley

On peut démarrer avec un simple smartphone avec une perche selfie et un micro, sachant qu'après il sera possible d'investir dans un micro pro ou un appareil photo de meilleure qualité (voir ma liste de matériels pour les blogueurs et youtubers ).

Pour réussir sa vidéo, il faut préparer un mini plan avec les grandes idées à aborder et les exemples, tout comme un article de blog.

A la différence près qu'il faut accepter de faire du hors sujet selon l'inspiration (et ne pas lire un texte), et qu'il est indispensable d'apporter de la valeur ajoutée ou de l'émotion pour limiter au maximum le bla bla.

Pour la prise de vue, il faut idéalement avoir un décor en fond afin d'éviter le mur blanc.

Concernant le cadrage, il faut respecter la règle des tiers, c'est-à-dire se placer dans les 2/3 de l'image pour laisser 1/3 vide.

Concernant le tournage, le plus simple est de commencer en extérieur dans un endroit calme afin d'avoir une bonne luminosité.

En intérieur, idéalement il faut 3 points de lumière (1 sur le devant à gauche, l'autre devant à droite et enfin derrière la personne).

Comment créer un blog… expliqué à un enfant de 9 ans – La critique du livre “Crée ton blog” de Shane Birley

Une fois le tournage effectué, il faut passer au montage.

Cela veut dire utiliser un logiciel de montage (ex: iMovie, Windows Movie Maker...) pour supprimer les passages sans valeur ajoutée.

Pour garder l'attention de ses lecteurs il est important de couper les passages les moins intéressants, d'accélérer la vidéo (ou la ralentir) ou encore d'ajouter du texte ou des images dans les différents plans.

Critique : Une des techniques pour maintenir l'attention est de changer de plan, ajouter un nouveau cadrage... tous les X secondes de sa vidéo. Si votre plan reste trop fixe, la personne va obligatoirement se lasser. Le podcast offre une audience plus limitée, mais il permet d'avoir une plus grande intimité avec ses lecteurs et de faire des formats longs (> 15 minutes). Critique : Le Podcast permet certes d'aller sur un carrefour moins concurrentiel, mais il y a encore trop peu d'audience pour espérer en faire un vrai business ou un canal de communication exclusif. Le podcast ne peut être qu'un canal secondaire. Par exemple mes screencasts sont transformés en Podcasts systématiquement. Vous pouvez écouter mon podcast

En revanche comme dans un Podcast il n'y a pas d'image, il faut soigner le contenu (son et conseils apportés) afin de le rendre captivant.

Tout comme la vidéo et l'article de blog, il faut prévoir un plan et aller à l'essentiel.

Au départ on peut faire un podcast seul avec son smartphone, mais très rapidement il est possible de passer aux interviews.

La durée d'un podcast est plus longue qu'une vidéo, elle fait en général 15 minutes.

Comme pour un podcast, il faut faire encore plus attention au son qu'à une vidéo, il faut donc trouver un endroit calme pour l'enregistrement.

Une astuce de Shane est d'utiliser une grande armoire pour enregistrer son podcast afin d'éviter l'écho. Critique : on peut utiliser le kit piéton de son téléphone pour enregistrer, généralement le son est correct. Cependant je conseille d'utiliser un micro casque qui permet d'être plus à l'aise pour écrire et parler en même temps. Les interviews d'experts sont très intéressantes pour faire parler un expert sur un sujet mais aussi obtenir un relais de celui-ci auprès de ses contacts.

Pour donner une touche pro à ses podcasts, il est recommandé d'ajouté un jingle très court au début, pour cela on peut utiliser un logiciel gratuit comme .

Comment créer un blog… expliqué à un enfant de 9 ans – La critique du livre “Crée ton blog” de Shane Birley
Critique : Audacity est un bon logiciel pour les semi pro, mais il sera un peu complexe pour un vrai débutant... je conseille au départ d'utiliser plutôt l'enregistreur de son smartphone, et se lancer. Au départ il ne faut pas se stresser sur la qualité (on peut se tromper de mot, faire une erreur de prononciation...). Il ne faut surtout pas chercher la perfection au départ, mais plus chercher son public.

Shane donne une très bonne astuce pour éviter les pop, sons mâchés... via un "filtre à pop" qui réduit ces sons parasites (sinon on peut mettre l'index sur ses lèvres pour éviter les pops).

Ce genre d'outils coûte moins de:

Comment créer un blog… expliqué à un enfant de 9 ans – La critique du livre “Crée ton blog” de Shane Birley

Critique : le filtre à pop n'est par toujours facile à utiliser, et cela requiert déjà d'avoir un niveau de qualité important. A moins coût et plus pratique, je conseillerai plutôt une bonnette anti vent et bruit (10 euros sur Amazon). Mais là encore, un simple micro casque suffit pour avoir une qualité de voix. Par exemple je recommande un casque Sennheiser filaire à 30 € (le sans fil a tendance à être plus complexe à utiliser et coûter plus cher pour un gain de praticité assez faible).

Comment créer un blog… expliqué à un enfant de 9 ans – La critique du livre “Crée ton blog” de Shane Birley
Comment créer un blog… expliqué à un enfant de 9 ans – La critique du livre “Crée ton blog” de Shane Birley
Cependant, je vous recommandr d'utiliser WordPress.com pour avec un nom de domaine à 8 € / mois (voir les tarifs) afin de bénéficier de la plateforme de blogging la plus performante du marché. Critique : Il est aussi possible de réussir avec une Page Facebook, une chaine Youtube... à condition de générer du trafic en captant des visiteurs sur d'autres sites. Le Blog étant "le camp de base" pour avoir une visibilité sur le web, vendre ses produits... Concernant les vidéos, il faudra les héberger sur les plateformes à fort trafic (Youtube principalement), en soignant le titre, la miniature, les mots clés...

Pour lancer un blog, Shane propose d'utiliser soit Blogger, soit WordPress, soit Tumblr.

Critique : sans communauté importante le live est moins intéressant, à moins de filmer "à l'arrache" ou de faire passer de l'émotion. Pour les podcasts, l'auteur recommande d'utiliser bizarrement archive.org, alors que SoundCloud.com ou audioboom.com sont bien plus adaptés. A cette étape, l'auteur recommande de définir son persona (client type) afin de mieux produire du contenu qui va l"intéresser, et garder en mémoire ce qui l'intéresse.

L'auteur recommande aussi d'utiliser les lives pour créer un événement, que cela soit via du Youtube Live, Twitch...

Critique : Concernant le lancement, le plan de lancement qui est essentiel à la réussite d'un blog, est trop peu abordé, alors qu'il est nécessaire de le travailler afin de générer du trafic (voir ma formation ). Pour fidéliser Shane recommande de répondre rapidement aux commentaires, et de faire participer ses lecteurs en leur demandant ce qu'ils veulent voir, entendre...

Pour acquérir un peu de trafic, l'auteur recommande de contacter d'autres blogueurs & youtubers (par exemple pour les interviewers) ou d'aller sur les réseaux sociaux pour participer aux échanges et valoriser ses contenus.

Il ne faut pas non plus hésiter à retoucher ses anciens articles et à les remettre en lumière (changer la date de publication, faire des liens dans ses articles...), en particulier ceux avec le plus de succès.

Critique :au départ la promotion de ses premiers contenus de très bonne qualité est très importante. Il vaut mieux passer 50% de son temps à faire sa promo qu'à enchainer les articles. Par la suite généralement 20% du temps est utilisé à la promotion, 10% à ré-exploiter les contenus sur les différents réseaux.
Comment créer un blog… expliqué à un enfant de 9 ans – La critique du livre “Crée ton blog” de Shane Birley
L'auteur conseille d'écrire une "ligne éditoriale" sur son blog, afin d'expliquer comment fonctionne le blog, pourquoi vous le faites... afin de s'y référer en cas de litige ou de commentaire désagréable.

Pour la promotion du blog, de la chaine youtube... il recommande des actions très simples : en parler à son réseau, le mettre dans sa signature d'email, Instagram, Facebook, Twitter... mais attention à ne pas trop y passer de temps et à mesurer le trafic que cela apporte.

Comment créer un blog… expliqué à un enfant de 9 ans – La critique du livre “Crée ton blog” de Shane Birley
Critique : l'auteur insiste sur les trolls, les commentaires négatifs... et c'est un fait, il y a beaucoup de personnes qui prennent un malin plaisir à insulter, critiquer... sous couvert de l'anonymat sur internet. Il faut donc être très conscient de cela, et que tout blogueur, youtubeur... a déjà failli abandonner à cause de cela. Il faut donc être préparé à cela, à prendre du recul, et à ne surtout pas réagir sous le coup de l'émotion.
Comment créer un blog… expliqué à un enfant de 9 ans – La critique du livre “Crée ton blog” de Shane Birley
Cela veut dire, ne pas voler des contenus des autres (images, vidéos...), citer ses sources, créer ses propres illustrations & photos, demander l'autorisation de reprendre du contenu...

Il rappelle que le Blog est votre "royaume", et donc que c'est vous qui y définissez les règles de bonne conduite.

A l'opposé, il ne faut pas spammer sous prétexte de vouloir faire connaître sa super vidéo ou son dernier article de blog.

Critique : idéalement c'est ce qu'il faut faire... mais à moins de savoir dessiner ou d'y consacrer du temps ou de l'argent, un blogueur débutant devra au départ exploiter les images sur internet (à condition de citer ses sources, de ne pas supprimer les logos des auteurs...).
Comment créer blog… expliqué enfant critique livre “Crée blog” Shane Birley
Pour réussir l'auteur insiste qu'il faut du temps, car c'est avec le temps et en s'entrainant que l'on devient meilleur.

La promotion doit apporter de la valeur, afin de ne pas être de la publicité pure et dure.

Critique : Shane a tout à fait raison, plus on pratique, plus on s'améliore. En revanche il est important de faire un point régulier sur ses résultats et analyser les sources de son trafic, les articles qui fonctionnent le mieux... Sinon on est pris dans une "rat race" avec la production sans cesse de nouveaux contenus sans savoir ce qui rapporte. De même il est important de faire un bilan sur les conversion de son site (ex: nombre d'inscrits newsletter...), et de programmer des plans d'actions pour corriger la situation (ex: 1 ou 2 objectifs annuels, et des actions pour y arriver). Pour cela il est nécessaire d'analyser son blog avec le prisme du cycle des ventes AARRR ().
Comment créer un blog… expliqué à un enfant de 9 ans – La critique du livre “Crée ton blog” de Shane Birley

Le blogging est un travail de longue haleine, un marathon sans fin plutôt qu'un sprint... il faut donc tenir dans la durée, et pour cela l'auteur conseille de changer de temps en temps l'endroit où l'on écrit, d'accepter de faire des pauses quand manque l'inspiration, d'écrire sur son smartphone ou un carnet lorsque l'on a l'inspiration, de lire d'autres blogs et regarder plus de vidéos pour continuer à s'inspirer, de prendre des risques et de s'amuser...

Sachant qu'il ne faut pas publier tout et n'importe quoi, si tu as un doute sur un contenu (ex : mauvaise blague...), il faut surtout s'abstenir !

Pour trouver des idées, et être sûr que cela soit bon, il suffit de se dire "est ce que cela me fait rire" / "est ce que moi aussi j'ai appris quelque chose en lisant mon propre article".

Comment créer un blog… expliqué à un enfant de 9 ans – La critique du livre “Crée ton blog” de Shane Birley

En conclusion...

Au final, le livre "Crée ton blog" (14 € sur Amazon ) est un bon ouvrage de vulgarisation pour les ados qui veulent lancer un blog ou un podcast.

Le petit plus du livre, ce sont les astuces qui émaillent le livre, et qui sont vraiment parfois originales et efficaces.

Il revient sur les fondamentaux, avec des illustrations simples.

En revanche il est bien trop léger pour véritablement monter un blog à succès car il ne rentre pas assez dans les détails pour apprendre à :
  • Avoir une stratégie de croissance à long terme (différenciation...)
  • Mettre en place des techniques de promotion qui sont indispensables pour générer un peu trafic (sinon on arrive trop rapidement à l'épuisement faut de résultat)
  • Prendre en exemple d'autres blogueurs et youtubers, car le livre manque cruellement d'exemples concrets.
  • ...
Le livre aurait mérité d'être au moins 50% plus long pour aborder correctement ces parties qui sont indispensables.

L'autre intérêt, c'est qu'il suffit d'une heure pour lire le livre, et découvrir les conseils essentiels, avec un focus sur la sécurité des données.

Au final, c'est un cadeau intéressant pour un enfant / ado qui est passionné par le Web ou les Youtbers, et qui n'ose pas se lancer. Mais pas pour un adulte ou une personne qui veut créer un blog et générer des revenus.

De même, les partie "Youtuber", blog, podcast... sont suffisantes pour créer ses premiers contenus, mais elles sont un trop légères pour une personne qui a déjà un minimum d'expérience sur le sujet.

C'est une première étape pour sauter le pas et créer un blog / chaine youtube / podcast amateur, mais très rapidement il faudra compléter se livre pas des formations en ligne, la lecture de blogs et de vidéos youtube... pour arriver au succès.

Comment créer un blog… expliqué à un enfant de 9 ans – La critique du livre “Crée ton blog” de Shane Birley

Vous voulez lancer un blog, une chaine Youtube ou un Podcast ?

Si vous voulez aller plus loin, je vous conseille mar formation video "".

  • Création du Blog
  • Personnalisation
  • Création du contenu
  • Génération de trafic
  • Monétisation
  • ...

Ma formation est l'une des plus complètes du Web, avec des modules pour être guidé à chaque étapes :

Comment créer un blog… expliqué à un enfant de 9 ans – La critique du livre “Crée ton blog” de Shane Birley

Vous pouvez accéder à la formation


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frederic Canevet 36319 partages Voir son profil
Voir son blog