Magazine Culture

#Caenlamer - Vous avez du talent - Caen la mer vu par #Instagram !

Publié le 17 juillet 2018 par Philippe Vimard @cotentinweb

Vous avez du talent - Caen la mer vu par #Instagram !

#Caenlamer - Vous avez du talent - Caen la mer vu par #Instagram !

Dès mi-juillet, la palissade de bois qui donne sur l'ancien parking de la Place de la République à Caen est ornée de 70 photos du territoire de Caen la mer.

La Communauté urbaine sur les réseaux sociaux

1ère étape d'un projet itinérant

L'objectif est de mettre en valeur par les 5 à 7 photos publiées chaque semaine, le talent des photographes, même amateurs, et de proposer des visions différentes du territoire, mais où chacune de ces différentes facettes forment une mosaïque chaleureuse et colorée d'un bien commun. C'est pour rendre hommage à leur œil avisé et à leur talent que la bâche " Vous avez du talent " a été installée sur la palissade de l'ancien parking qui donne sur la place de la République. Cette première exposition est le début d'un projet qui permettra aux communes de la Communauté urbaine d'accueillir sur leur territoire une exposition itinérante. À noter : l'observatoire des performances Instagram des collectivités (myobservatoire.com) note que Caen la mer est (statistiques calculées entre le 01/01/18 et le 09/07/18) : - Le 6ème EPCI de France le plus performant, le 6ème le plus suivi et le 7ème le plus actif. - La 1ère Communauté urbaine de France la plus performante, la 1ère la plus suivie et la 2ème la plus active

Présente sur Facebook (depuis juin 2009) et sur Twitter (depuis octobre 2010), et d'autres réseaux type LinkedIn, Caen la mer a ouvert un compte Instagram en juillet 2014. Ce réseau social a pour vocation principale le partage de photos ou de vidéos. Il est désormais considéré, avec, en 2017, 800 millions d'inscrits (et 500 millions d'utilisateurs quotidiens dans le monde), comme le 3ème réseau social au monde, derrière Facebook (2, 072 milliards) et Youtube (1,5 milliards). C'est un réseau aux membres bienveillants et la plupart du temps positifs. En France, Instagram comptabilise 19,3 millions d'utilisateurs (chiffres 2017), derrière Facebook (40,8 millions), Youtube (37,3 millions) et Twitter (20,6 millions). Au 11 juillet 2018, 5 703 personnes sont abonnées au compte Instagram de Caen la mer, elle-même s'étant abonnée en retour à 1 249 comptes qui publient régulièrement des photos du territoire (périmètre des 50 communes de Caen la mer). Depuis deux ans, Caen la mer examine très régulièrement, au travers des hashtags associés aux noms de ses communes, les photos existantes et proposent à leur auteur qu'elles soient partagées sur le compte de la Communauté urbaine. Le choix se fonde sur l'équilibre géographique des sites pris en photos, sur la qualité des prises et vue et sur leur bienveillance. L'originalité et l'insolite sont aussi recherchés, c'est ainsi que le Caen la mer tente de publier toutes les photos qui mettent en scène, sur son territoire, des " personnages " parfois très farfelus : nain de jardin, jouets, peluches, personnages de bande dessinée, etc.

Celles-ci ont été sélectionnées, avec l'accord des auteurs, depuis le compte Instagram de la Communauté urbaine.

Objectif : mettre en avant les regards talentueux sur le territoire. Première étape d'une exposition itinérante.

Ce lundi 16 juillet 2018, 70 photos issues du compte Instagram de la Communauté urbaine ont été affichées sur la palissade de bois qui donne sur l'ancien parking place de la République à Caen. Cette exposition met en avant le talent de photographes, même amateurs, qui ont choisi de valoriser le territoire de Caen la mer. Cette première exposition est le début d'un projet qui permettra aux communes de la Communauté urbaine d'accueillir sur leur territoire une exposition itinérante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines