Octobre 2017 ... Monpazier et sa bastide - 1ère partie
La ville est située au sud de la Dordogne, à 45 km de Bergerac et de Sarlat.
Au cœur du Pays des Bastides, la bastide de Monpazier créée en 1284 par Edouard Ier roi d'Angleterre est classée parmi les plus beaux villages de France. Elle a conservé presque intact son aspect et ses dimensions d'origine.
La bastide possède la superbe Place des Cornières est entourée de maisons construites entre le XIIIème siècle et le XVIIème siècle et d'une jolie halle en bois. Huit siècles après sa fondation, elle se présente aux visiteurs comme un authentique joyau de l'architecture médiévale.
La ville telle qu'on la visite aujourd'hui forme un quadrilatère, 3 des 6 portes sont fortifiées, des rues s'étirent d'une extrémité à l'autre.
La Halle est située sur la Place des Cornières qui était le centre économique et administratif de la bastide, le lieu des marchés, des foires et des réunions publiques. Elle daterait du XIIIème siècle.
Couverte d’une charpente en châtaignier reposant sur trois rangées de piliers supportés par des pilastres en pierre, Un grand parapet de pierre présente trois mesures à grains de capacités différentes, cela servait notamment pour taxer le paysan les jours de prélèvement des impôts.
La halle a été classée au titre des monuments historiques en 1960.
A suivre dans la 2ème partie : le reste de la bastide, l'église et l'autre bout de la bastide vers la fin du village et son panorama ...