Magazine Culture

#Help de Sinéad Crowley

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
#Help de Sinéad Crowley

Nombre de pages : 336 pages
Éditeur : Le Masque
Date de sortie : 6 juin 2018
Collection : Grands Formats
Langue : Français
ISBN-10 : 2702446418
ISBN-13 : 978-2702446416
Prix Éditeur : 20,90€
Disponible sur Liseuse : Oui à 14,99€ Bienvenue sur le forum de NetMaman.com ! On s'y retrouve entre mamans pour des conseils, du soutien... ou la mort. Enceinte de six mois, le sergent-détective Claire Boyle continue de s'investir corps et âme dans son travail, notamment sa dernière enquête : Miriam, retrouvée morte, droguée et étouffée, quinze jours après sa disparition. Comment expliquer une fin aussi atroce pour cette mère célibataire, entièrement dévouée à l'éducation de sa fille ? La vie sociale de Miriam se limitait à la fréquentation d'un forum pour jeunes mamans, NetMaman. Mise au repos forcé, Claire décide à son tour de s'y inscrire...

Dans ce roman, nous sommes dans une situation assez particulière. Claire Boyle est enceinte de 6 mois et elle va être placée sur une enquête où une jeune mère a été retrouvée tuée. sa seule piste, c'est le forum NetMaman.com, un site uniquement dédiée à la maternité et où les mères se confient sans limite, sans même penser qu'une personne malveillante puisse les lire.

Les points de vus sont plutôt multiples dans ce roman. Nous suivons tour à tour Claire Boyle l'inspectrice, Philip Flynn son co-équipier, puis régulièrement une des mamans du forum Maman_from_London et surtout nous avons pas mal d'extraits des sujets du forum. Cela dynamise beaucoup le récit, et c'est vrai que c'est plutôt intéressant de suivre toutes les frasques et tracas d'une jeune ou future maman.

Mais le roman insiste surtout sur le danger des réseaux sociaux, à quel point on peut se sentir en confiance dans un cercle sur Internet, mais qu'il faut toujours se méfier de ce qu'on révèle sur notre personne et sur nos proches. Surtout ici, quand ça touche aux enfants.

L'auteur construit un thriller assez percutant autour de cela, même si je regrette la lenteur de l'intrigue. On met vraiment du temps à rentrer dans le vif du sujet et même si le thème d'Internet et de ses risques est intéressant, c'est assez plat pendant un bon moment malheureusement. Heureusement, dans la partie finale, les choses s'accélèrent mais je me suis rendue compte que le résumé en disait beaucoup finalement, donc ça a un peu gâché ma lecture je pense. Un autre bémol est que je n'ai pas eu toutes les réponses à la fin, le meurtrier et ses raisons ne sont pas très cohérentes avec tout ce qu'il s'est passé et ça se finit comme ça...

Dans l'ensemble, c'est un roman que j'ai trouvé intéressant, le thème est bien exploité et c'est franchement immersif. C'est juste dommage qu'il y ait tant de lenteurs et d'incohérences dans l'intrigue policière.

#Help de Sinéad Crowley


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines