Magazine Culture

Comment je prépare mes voyages (sites et appli indispensables)

Publié le 19 juillet 2018 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

L’été est définitivement là et les vacances approchent (ou ont déjà commencé?) pour certains. Vous avez choisi une destination et désormais vous cherchez ce que vous allez pouvoir voir ou visiter. C’est une des étapes que je préfère dans la planification des voyages! Je pourrais passer des heures et des heures à organiser programmes et « to-do-list » (sans doute mon petit côté psychorigide).

Je partage donc avec vous quelques uns des sites et applis qui me sont super utiles pour trouver des adresses sympa lors de mes voyages (il y en a probablement plein d’autres que je ne connais pas alors je suis preneuse de tous conseils supplémentaires).

Comment je prépare mes voyages (sites et appli indispensables)

Les  blogs de voyages sont devenus indispensables pour moi. C’est l’occasion d’avoir des avis parfois plus objectifs que les guides de voyage. De plus, je suis très visuelle et j’aime bien avoir plusieurs photos pour me faire une idée. Les blogs sont souvent très complets parce qu’en plus de proposer des idées de visites, ils donnent des conseils sur des restaurants ou cafés à tester, voire sur un Airbnb qu’on aurait pas forcément repéré tout seul. Mes blogs de voyages préférés sont ceux de :

Il arrive évidemment que les blogueurs que l’on aime suivre ne se soient pas rendus dans la destination qu’on a choisi. Dans ce cas, la plateforme Synbud est une super source. Il s’agit d’un site qui répertorie un grand nombre de blogs de voyage. Il suffit de chercher par destination et une liste d’articles défilent sous vos yeux (l’inscription est gratuite et si vous avez un blog voyage vous pouvez très facilement vous créer un compte.)

Comment je prépare mes voyages (sites et appli indispensables)

Mapstr : Il s’agit d’une application très utile dans laquelle vous pouvez épingler sur une carte des lieux que vous avez repéré (ou aimé). Qu’il s’agisse de restaurants, cafés, musées ou adresses shopping, c’est un bon moyen de préparer son séjour. Par la suite, l’application vous indique à combien de mètres (ou kilomètres) vous vous trouvez des lieux que vous avez sélectionnés. Vous avez également accès aux cartes de vos amis (qui ont l’application et que vous avez ajouté) ou d’autres blogueurs!

Comment je prépare mes voyages (sites et appli indispensables)

Rien qu’à Paris j’ai de quoi faire…

SPOTR : Cette application est disponible uniquement sur l’Apple Store. Elle permet de se rendre sur des spots photos insolites préalablement repérés par des photographes urbains. Si vous aimez prendre des photos ou voulez instagrammer c’est l’appli parfaite.

Instagram : Ce qui m’amène bien sûr à Instagram qui me permet également d’enregistrer des endroits que je souhaite voir (le plus souvent ce sont des adresses de restaurants dont les photos me mettent l’eau à la bouche), mais il peut également s’agir de beaux spots photo dont je souhaite me souvenir.

Comment je prépare mes voyages (sites et appli indispensables)

Il y a énormément de comptes Instagram que j’aime suivre (je vous en parlais d’ailleurs ici et ici). Toutefois, les comptes que je consulte régulièrement en ce moment pour repérer de bonnes adresses ou lieux insolites sont ceux de :

  • LesparisdeLaura
  • Instarchitects
  • Romaincosta
  • Melodybarabe
  • Lavaliseafleurs
  • Wotalifestyle
  • Travelmehappy
  • Travelinrainbows
  • Mrpoulsen

Pinterest : Finalement je consulte parfois Pinterest en complément pour m’assurer que je n’ai pas loupé un article de blog qui me plait. Cependant, généralement j’ai déjà fait le tour avec toutes les étapes précédentes.

Comment je prépare mes voyages (sites et appli indispensables)

Une fois sur place, il existe également quelques applications bien utiles. C’est notamment le cas de Citymapper qui est mon application incontournable pour me déplacer (y compris dans Paris, mais il faut dire que je n’ai pas du tout le sens de l’orientation). L’application vous calcule le trajet le plus rapide pour vous rendre d’un point à un autre et est vraiment intuitive (elle calcule même le nombre de calories perdues lorsque vous y allez à pied). L’inconvénient de cette application c’est qu’elle ne couvre pas tous les pays mais uniquement certaines grandes capitales (donc pour le reste j’utilise Google Maps que j’aime moins car je trouve les indications moins claires).

AroundMe : Une application qui utilise la géolocalisation pour vous informer sur tous les services près de vous qu’il s’agisse d’une banque pour retirer de l’argent, d’une station service, d’une pharmacie ou encore d’un cinéma ou d’un bar. Vraiment pratique lorsqu’on ne connait pas le pays ou même le quartier dans lequel on se trouve…

Et vous, vous aimez planifier vos voyages ? Quelles sont vos astuces ? 

Crédit photos : Cosmic Sam


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Cosmic Sam 2000 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine