Magazine Culture

L'art involontaire

Publié le 19 juillet 2018 par Onarretetout

IMG_5268

« Pour qui veut bien regarder, tout fait art. La nature, la ville, l'homme, le paysage, l'air du temps, ce qu'on appelle humeur et sur toute chose enfin, la lumière. Par ailleurs, chacun connaît l'art des artistes, celui qui porte signature. Peintres, sculpteurs, musiciens, écrivains, cinéastes, danseurs etc. sont convoqués sur la question de l'art à propos de laquelle, on le sait, il y a toujours beaucoup à dire. Il existe cependant une plage indéfinie où se croisent le champ brut de la nature - les circonstances - et le territoire authentifié de l'homme. Ce terrain de rencontre produit des figures à la fois éloignées et proches de l'art suivant les définitions que l'on en donne. Pour ma part je considère comme art involontaire le résultat heureux d'une combinaison imprévue de situations ou d'objets organisés entre eux selon des règles d'harmonie dictées par le hasard. »

Ces propos de Gilles Clément me sont revenus en mémoire quand, avant-hier matin, au pied d'un mur, j'ai vu ce que je présente aujourd'hui : un petit rectangle de bois recueillant des traces de ciment qu'un ouvrier y a laissées sans chercher autre chose qu'à nettoyer un outil qu'il venait d'utiliser. Dans la journée, ayant terminé le travail en cours, ce même ouvrier a lavé ce rectangle de bois, effaçant cette image qui m'avait saisi quelques heures auparavant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine