Magazine Culture

Si on dansait ... ? de Rachel Joyce

Publié le 19 juillet 2018 par Musy
Si on dansait ... ? de Rachel Joyce

dansait Joyce Xo éditions

Le livre :

Frank vend des vinyles dans une minuscule boutique, remplie de tous un tas de trucs, aidé par son petit groupe d'amis un peu étranges. Il a le don de cerner la petite mélodie du cœur de chacun pour trouver la musique qui lui conviendra. Mais l'heure est au développement des CD ce à quoi Frank se refuse... Un jour une belle dame défaille devant sa boutique...

Autour du livre :

J'ai poussé mes collègues de la bibliothèque où je travaille à acheter ce roman, ayant beaucoup aimé les deux romans de cette auteur " La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi" et "La lettre de Queenie" (à lire dans cet ordre).

J'ai adoré ce roman "feel good" qui est un hymne aux vinyles et aux disquaires passionnés d'hier et d'aujourd'hui. Les vinyles ont beaucoup souffert de l'arrivée des CD et ensuite celui-ci a souffert du téléchargement de la musique en ligne... Certaines bibliothèques de Paris proposent le prêt de vinyles !

Les personnages de cette histoire sont très attachants car malgré leurs faiblesses ils forment une véritable équipe qui tente tant bien que mal de faire survivre la boutique de disques. Frank ne veut pas renoncer aux vinyles car ce serait se renier lui-même. Il est très touchant. On a tous envie de connaître un Frank pour nous conseiller un disque répondant à la petite musique de notre cœur selon les jours.

On sort de ce roman ému par tout ce petit monde si vivant. Cela ferait sûrement un bon film.

Ecoutez la playlist des musiques préférées des personnages sur Deezer !

Rachel Joyce est une écrivain anglaise née en 1962.

Citation : " Classique, rock, jazz, blues, heavy metal, punk...Rien de ce qui était vinyle n'était tabou. Il suffisait de dire à Frank quel genre de musique vous vouliez écouter ou comment vous vous sentiez, et il vous dégotait le morceau parfait en quelques minutes seulement C'était un véritable talent. Un don. Il savait ce dont les gens avaient besoin, même lorsque eux-même l'ignoraient."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musy 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine