Jean-Baptiste Mondino, né en 1949
Photographe, réalisateur de clips français
«Je suis devenu connu en photographiant des gens connus. Je suis un peu comme Lee Harvey Oswald ; lui il a shooté Kennedy, moi j’ai shooté Madonna ! »
Jean-Baptiste Mondino figure parmi les photographes de mode les plus célèbres. il a débuté dans les années 70 comme directeur artistique pour l’agence Publicis. Il a commencé la photographie par des pochettes d’album. Et, dès 1974, il a réalisé un clip-vidéo pour le chanteur Antoine. Depuis, Il a réalisé de nombreux clips dont Cargo de nuit, le premier clip d’Axel Bauer, dont le noir et blanc élégant restera longtemps la marque de fabrique de l’artiste. Il a travaillé avec de nombreux artistes, Madonna, Alain bashung, Vanessa Paradis, Les Rita Misouko, David Bowie, NTM, Neneh Sherry, Tom Waits.. Il a reçu de nombreux prix pour la réalisation de ces clips musicaux, dont celui du meilleur clip de l’année aux MTV video awards en 1986 pour The boys of summer, par Don Henley.
Il a fondé la société de production Bandits en 1989. Il a travaillé également pour les magazines de mode, The Face, Vogue, Glamour.., et les grands couturiers,Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier, Kenzo…
Il a réalisé de nombreuses clips publicitaires, Kodak, Morgan,et bien d’autres
La signature de l’artiste est facilement reconnaissable : une pub, une mode, un portrait, un clip signés Mondino se reconnait au premier coup d’oeil.
Site Officiel : http://www.jeanbaptistemondino.com/