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Les meilleures villes en France pour implanter sa franchise

Publié le 22 juillet 2018 par Addictgroup

Chaque année, des professionnels fournissent des chiffres sur le potentiel de villes phares quant à l’implantation et le développement de franchise et AddictGroup vous dévoile dans cet article les meilleures villes pour implanter une franchise en France. Ces chiffres dévoilés vous permettent d’avoir une idée sur le potentiel commercial et de développement entrepreneurial de ces villes motrices. Ces résultats n’excluent toutefois pas une étude rigoureuse sur la ville d’implantation avant ouverture de son entreprise ou commerce franchisés.

Implantation de sa franchise en centre-ville

C’est presque automatique. De nombreux entrepreneurs et commerçants pensent que le développement de leur franchise sera plus rapide si elle est implantée en centre-ville. Les chiffres justifient en partie cette conviction. En 2017, Strasbourg est par exemple considérée comme l’une des grandes agglomérations ayant permis le bon développement de commerces franchisés. Avec Strasbourg, de grandes villes en France comme Paris, Marseille, Nice et Lyon ont également permis un développement sans précédent de nombreuses entreprises et commerces dans des réseaux de franchise.

Implanter son commerce franchisé en centre-ville peut être une bonne chose. Toutefois, il faut savoir que le tarif de location d’un local respectant les exigences du franchiseur est relativement cher. Il faudra alors avoir une vision claire des chances de rentabilité de l’activité afin de ne pas faire faillite.

Attrait des provinces pour le développement de sa franchise en France

Les provinces sont devenues des endroits phares pour le lancement d’une franchise. Cela s’explique notamment par le prix d’un bail de location bien inférieur à celui d’un local en centre-ville, mais aussi de leur saturation. Parmi les villes des provinces qui suscitent l’engouement des entrepreneurs et des commerciaux qui investissent en franchise, il y a par exemple Bourges, Bayonne, Dijon, Angers, Grenoble, Lille et Besançon.

L’implantation de franchise en provinces ne date pas d’hier. Cette tendance a déjà été constatée par des professionnels comme la Banque Populaire depuis 2011. Au fil du temps, cet engouement pour les provinces n’a cessé de grandir. Ce choix fait par de nombreux entrepreneurs et les commerçants est aussi expliqué par le nombre croissant de franchises qui cherchent à élargir leurs réseaux, et ce dans tous les domaines d’activité : prêt-à-porter, produits de beauté, alimentaire, produits high-tech.

À lire : Ouvrir une franchise, combien ça coûte ? 

Études préalables avant toute implantation de franchise

Connaître et comprendre les chiffres quant à l’ampleur de l’implantation d’entreprises et commerces franchisés dans les villes et les provinces relèvent indéniablement de la nécessité pour toute personne qui souhaite se lancer dans l’aventure. Cependant, toutes ces études ne constituent pas des données suffisantes permettant de fixer son choix de la ville d’implantation de sa franchise. Pour cette raison, nous vous conseillons d’évaluer les attentes des clients potentiels dans la zone où vous souhaitez implanter votre franchise. C’est à partir des résultats de cette évaluation que vous allez décider quel type d’entreprise ou commerce franchisé vous allez ouvrir. Vous aurez ainsi une idée précise sur les chances de développement de votre projet. Aidez-vous également d’outils de gestion tels qu’une caisse enregistreuse certifiée NF525 pour une gestion optimale de vos activités et pour le succès de votre projet.


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