Magazine Cuisine

Gâteaux "chat" au chocolat

Par Ghislaine17

Gâteaux "chat" au chocolat

Source :  Site Odélices   

Pour info : la recette initiale étant pour un goûter avec beaucoup d'enfants, j'ai divisé les doses des ingrédients par 2 ... j'ai utilisé 8 ramequins de 10 cm de diamètre / 2,5 cm de profondeur ... j'ai ainsi obtenu 4 petits chats.

Afin de comprendre le procédé et de laisser le choix de fabrication (1 gros chat ou plusieurs petits), voici ci-dessous en copier/coller la recette du site avec le dessin de découpe puis mes changements perso.

Gâteaux

Version du Site Odélices :

Il faudra réaliser 2 gâteaux au chocolat pour faire ce joli matou. Le premier gâteau sert à former le corps du chat, le second permet d’obtenir une queue, des oreilles et une tête. Ensuite, décorez le gâteau à votre goût !
Très facile - Préparation : 40 min - Cuisson : 30 min - Repos : 1 h

 Pour 10 à 15 enfants :
225 g de chocolat noir
150 g de beurre
6 oeufs
150 g de farine
1 sachet de levure chimique
75 g de poudre d'amande
225 g de sucre
Pour la décoration :
100 g de chocolat

70 g de crème fraîche liquide
Smarties
Crayon pâtissier

  1. Dans une casserole, faites fondre le beurre et le chocolat. Retirez du feu puis incorporez la levure, la farine et la poudre d’amandes.
  2. Dans une jatte, battez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Mélangez-le au chocolat.
  3. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez-les au chocolat.
  4. Versez la préparation dans 2 moules à manqué beurré et fariné (26 cm de diamètre). Enfournez pendant 30 min dans le four préchauffé à 180°C. Surveillez la fin de la cuisson en piquant le gâteau avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir avant de démouler.
  5. Placez le premier gâteau sur un plat de présentation. Découpez une lune dans le second gâteau, pour formez la queue du chat. Découpez la tête et les oreilles dans ce qui reste du second gâteau.
  6. Faites fondre le chocolat et la crème et badigeonnez-en le chat. Laissez refroidir.
  7. Décorez avec des smarties et un crayon pâtissier.

  

Voici mes doses d'ingrédients et mes changements :

Pour 4 petits chats et 8 ramequins (10 cm/2,5 cm) :

125 g de chocolat noir dessert
70 g de margarine 60%
3 gros oeufs
75 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
30 g de poudre d'amande
110 g de sucre
Pour la décoration :
1 yaourt "danette" au chocolat pour faire le nappage à l'aide d'un pinceau de cuisine
1 crayon pâtissier à la vanille pour dessiner les formes du chat
des smarties pour faire les yeux + autres bonbons pour la déco dans le plateau

Faire pareil que sur les N° 1 - 2 - 3 de la recette initiale.

N° 4 : beurrer et fariner les 8 ramequins et verser la préparation (j'ai pu mettre une grosse louche dans chacun) ... enfourner pendant environ 15 à 20 mn dans le four préchauffé à 180°C (surveiller et vérifier avec la lame d'un couteau) ... laisser refroidir.

N° 5 : démouler les ramequins et placer 4 ronds sur un grand plateau ... avec les 4 ronds suivants, faire les découpes comme sur le dessin.

N° 6 : badigeonner avec un pinceau les petits chats avec la danette choco afin de faire l'enrobage.

Finir comme pour le N° 7.

Observation : Avec la chaleur du mois de juillet, j'ai préféré mettre le plateau des petits chats au réfrigérateur afin de conserver intact l'enrobage et les dessins du crayon "vanille", tout en étant un peu inquiète de ce passage au froid pour la dégustation ... et bien, j'ai été agréablement surprise par le moelleux de ces petits gâteaux même au frais ... des petits chats bien tendres au bon goût chocolaté avec, en prime tout autour les bonbons pour la gourmandise !!!
Petit regret : que mes chats ne soient pas aussi beaux que sur la fiche de la recette initiale, mais bon, c'est juste un détail ... surtout que ma petite-fille les a trouvés extra, alors que demander de plus ...

Gâteaux




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ghislaine17 2538 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines