J'avais déjà depuis quelques temps en tête une idée de tarte fine à la courgette et à la tapenade, mais comme j'avais aussi deux tomates qui commençaient à mûrir dangereusement, je me suis décidée au dernier moment à ajouter à cette base une petite compotée de tomate. Au final je pense que ce n'est pas plus mal, car cette dernière vient apporter un peu de fondant à une tarte qui aurait autrement risqué d'être un peu sèche. Si on manque de temps (ou de bonnes tomates), on peut à mon avis opter par un peu de tomates en boite, en les égouttant bien au préalable.
Pour 1 tarte (4 personnes) :
Pour la pâte :
- 140 g de farine d'épeautre (ou de blé)
- 60 g de farine de pois chiche
- 1 c. à c. de levure de boulanger sèche
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- eau
- 2 belles tomates
- 2 courgettes de taille moyenne
- 2-3 c.à s. de tapenade d'olives noires
- thym, origan, herbes de Provence
Préparer la garniture : Couper les tomates en gros morceaux et les faire compoter sur feu doux 15 à 20 minutes, le temps qu'elles confisent légèrement et rendent toute leur eau.
Détailler les courgettes en rondelles et les faire cuire à la vapeur environ 7 minutes : elles doivent être cuites mais encore un peu fermes.
Monter la tarte : Etaler la pâte en cercle d'environ 25 cm de diamètre. La placer sur une plaque à four graissée ou recouverte d'une feuille anti-adhésive. Etaler la compotée de tomates en laissant environ 2 cm de libre. Répartir ensuite la tapenade sur la compotée puis enfin les rondelles de courgettes. Saupoudrer de thym, origan et/ou herbes de Provence.
Faire cuire 25 à 30 minutes à 180°C.
Servir chaud, tiède ou froid.