Magazine Culture

Avignon 2018 – Tant temps tend : quand le temps nous est conté…

Publié le 23 juillet 2018 par Linfotoutcourt

Tant temps tend est une pièce contemporaine surprenante, jouée par un collectif de jeunes acteurs épatants. À mi-chemin entre la philosophie, la poésie et le récit initiatique, elle nous pousse à réfléchir sur notre rapport au temps, à la vie, aux choses.

Une vraie claque. Dans une atmosphère austère où la nuit et la pluie se succèdent au bord d'un fleuve devenu noir, deux frères se retrouvent confrontés au départ de leur aîné, parti en abandonnant femme et enfant. Le texte est très dense, percutant, riche de métaphores. Et il mériterait d'être réentendu pour bien en percevoir toutes les subtilités, les nuances, la complexité aussi. Il est porté avec une sincérité évidente par des comédiens que l'on sent passionnés et qui parviennent sans mal à nous bouleverser.

Un propos fascinant. Nous nous engouffrons avec eux dans les affres du temps. Lui qui ne fait que passer, nous dépasser, nous manipuler au rythme des départs, de l'attente, de la naissance, de la quête de soi et de l'autre, de la transmission, de l' amour... Jusqu'à mettre en évidence l'absurdité de cette course perdue d'avance que nous menons contre lui. Jusqu'à l'acceptation des traces qu'il laisse en passant. Ce Tant temps tend nous questionne, et nous laisse troublés.

Tant temps tend, par le collectif Doux Brasier, se joue du 6 au 29 juillet au Festival Off d'Avignon, au Théâtre Tremplin, à 13h45. Relâche le mercredi.

Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d'Avignon ici.

(Visited 1 times, 1 visits today)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine