Magazine Culture

Marillion

Publié le 23 juillet 2018 par Hunterjones
Marillion En 1979, Mick Pointer, Steve Rothery, Doug Irvine et Brian Jelliman forment ensemble, à Berkhampstead, en Angleterre, la formation musicale Sirmarillion. Inspirés par le livre The Sirmarillion de J.R.R.Tolkien. Ils se donnent en spectacle pour la première fois ensemble en mars 1980.
Marillion Pointer est à la batterie, Rothery aux guitares, Irvine au chant et à la base et Jelliman aux claviers. Mais dès 1981, des changements surviennent. Afin d'éviter d'éventuelles poursuites contre le groupe, on change le nom pour Marillion. À peu près au même moment, on remplace Doug Irvine par Derek William Dick (au chant) et William "Diz" Minnitt à la base. La première prestation en spectacle de cette formation sera au Red Lion Pub de Huningham, dans le Warwickshire, en mars. Avant la fin de l'année, Mark Kelly vient remplacer Jelliman aux claviers et dès l'année suivante, Minnit est remplacé par Pete Trewavas.
Marillion
Avec un nom comme Derek William Dick, les blagues grossières, il les as toutes entendues. On lui trouve vite un surnom. Ce sera "Fish". Puisque Dick aime mariner dans son bain de très longues heures. Fish lit énormément. Écrit donc aussi beaucoup. Il se révèle si poétique et introspectif qu'on lui laissera tout le côté texte.
Avec un demo de 3 chansons, EMI les signe. On produit un premier single afin de tester le marché. La réponse est suffisament bonne. Ils enregistreront un disque complet en studio.
Marillion
Le premier album est né de trois ans de pratique. Il regroupe des compositions écrites par tous les membres impliqués dans le groupe jusqu'à maintenant. La réponse est très bonne. He Knows, You Know, Chelsea Monday et Garden Party font écho. 3 morceaux sur 6, bonne moyenne. Le groupe essuie toutefois la critique de vouloir ressemble au Genesis des années 70. Groupe qu'ils ne cachent pas adorer. Mais d'un autre côté, on leur crédite un prolongement de la survie du rock progressif.
Fish ne supporte plus Pointer à la batterie et l'ancien batteur de Steve Hackett (tiens! ancien Genesis...) Ian Mosley est amené au poste de batteur.
Marillion
On enregistrera dans 10 studios différents, les 7 morceaux du prochain album, entre novembre 1983 et février 1984. La cohésion en souffre un peu mais on aime encore. On surveillera la progression de son band au chanteur intense. Après quelques tournées, en novembre 1984, un album en spectacle est mis sur le marché.
Se tricote lentement leur plus grand effort collectif.
Marillion EMI leur donne la liberté de créer comme ils le sentent. Fish se tape un trip d'acide et créé, halluciné. Un album hallucinant. Rothery Mosley, Kelly et Trewavas sont au sommet de leur art. Ce sera leur plus gros succès. Qui restera inégalé dans l'histoire du groupe. L'album aborde cependant des thèmes beaucoup plus sombres. L'alcoolisme, la prostitution, l'abus de drogue. Fish a été très introspectif et personnel sur Misplaced Childhood. Cet album sera leur seule entrée sur le Billboard Hot 100 en Amérique du Nord. Il sera #1 au Royaume-Uni presque tout 1985. Échangeant la première place des ventes avec le premier effort solo de Sting. La mannequin d'origine allemande du clip de Kayleigh deviendra la femme de Fish et la mère de leur fille.
Marillion
Les albums de Marillion, dans l'esprit de la musique progressive, sont souvent des albums concepts. C'est-à-dire que les pièces s'enchaînent les unes sur les autres et suivent une trame narrative avec des leitmotivs musicaux rapprochant parfois la musicalité des tics de l'opéra ou de la comédie musicale. Il y a donc quelque chose de cinématographique dans leur univers. On leur offre de faire la trame sonore du film Highlander. Ce que le groupe refuse puisqu'ils sont sans cesse en demande et principalement en tournée constamment. Une décision que Steve Rothery, le coeur créatif du groupe, regrettera avec le temps.
Marillion
Pour faire patienter le demande maintenant intense, Marillion lance en 1986 Brief Encounter qui propose deux pièces connues en spectacle, Kayleigh leur plus gros hit, et deux nouveaux morceaux.
Mais la carapace crisse. Le groupe se scinde. Fish jalouse.
Marillion Le quatrième album studio explorera les affres du succès, les excès principalement, dans l'alcool, et jase de la vie sur la route. La pochette est illustrée pour la cinquième fois par Mark Wilkinson. Fish y place ses héros littéraires de toujours, Jack Kerouac, Truman Capote, Robert Burns et Dylan Thomas. Les tournées usent le groupe. Fish découvre que leur gérant touche 20% de toutes leurs recettes. Qui elles, sont divisées en 5. Ils sortent crevés de la scène et gagnent moins que leur gérant. Fish pense qu'il deviendra un frustré vieil alcoolique rancunier et demande au groupe de choisir entre le gérant ou lui.
Marillion
Le groupe choisira le gérant.
Fish voulait beaucoup pour lui tout seul de toute manière. En solo, il encaissera tout seul.
Suivra une nouvelle époque musicale avec Steve Hogarth au chant, qui verra 14 nouveaux albums de Marillion lancés entre 1989 et 2016.
Fish lancera 10 albums en solo entre 1990 et 2013.
La formation aura des héritiers du son avoués en Muse, Talk Talk, Radiohead, U2, Coldplay, Elbow et Massive Attack.
Marillion, avec Fish au chant, offrait son dernier spectacle sur scène ensemble au Craigtoun Country Park , aujourd'hui, il y a 30 ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines