Magazine Culture

L'envol, exposition à la Maison rouge, à Paris

Publié le 23 juillet 2018 par Onarretetout

IMG_5230

Prendre son envol, pour un oisillon, c’est devenir oiseau et risquer sa vie pour quitter le nid. C’était la question posée par un spectacle de rue de la Compagnie Adhoc présenté dans ce blog l’année dernière ou encore par un texte de Patrick Laupin ici. Ce n’est pas de cela qu’il s’agit cette fois. Ni de jouer les monte-en-l’air. C’est du désir de partir, de prendre la voie des airs qui anime les humains depuis si longtemps. Battre des ailes, chuter bien sûr, et repartir, essayer encore. Les spectateurs sont invités à expérimenter des positions : debout, assis, allongés, chaussés ou pieds nus… Certaines images sont fixes, d’autres animées. Tout l’espace est transformé. On regarde très haut, on regarde en bas, ou au loin. C’est parfois émouvant, parfois drôle. Je pense aux départs, aux ailleurs, aux évasions.

IMG_5194 IMG_5197
François Burland - Gustav Mesmer

IMG_5199 IMG_5208
Mario Terzic - Robert Malaval

IMG_5206 IMG_5227
I. et E. Kabakov - S. Balkenhol

IMG_5219 IMG_5212
Panamarenko

IMG_5225
Pierre Joseph

IMG_5215
Stéphane Thidet

IMG_5214
Fabio Mori

(au début de l'article, en haut à gauche, Hervé di Rosa)


Retour à La Une de Logo Paperblog