Magazine Conso

Les bonnes astuces pour une chambre d’enfant agréable

Publié le 23 juillet 2018 par Eglue

Une chambre d’enfant est à la fois une pièce d’éveil, de découvertes, mais aussi une petite maison à l’intérieur même du foyer servant de cocon et refuge à l’enfant. On vous dit tout sur la décoration de cet espace si particulier :

Chambre Enfant Theme Espace et Univers - Stickers Muraux E-Glue

CHAMBRE ENFANT THEME ESPACE ET UNIVERS

Au fil du temps, les envies et besoins de l’enfant évoluent ; son environnement aussi. Trouver le bon agencement peut s’avérer un véritable casse-tête mais permettra à l’enfant de se sentir bien dans sa chambre et d’y passer du temps.

Étant généralement une petite pièce, un mobilier bien choisi a toute son importance. Des meubles évolutifs et/ou un lit en hauteur sont les premières bonnes idées à garder en tête pour optimiser l’espace et s’adapter à la croissance de l’enfant.
En plus d’être agréable et ludique par son aspect cabane, le lit en hauteur crée de l’espace sous le couchage et permet ainsi d’avoir une aire de jeux juste en dessous, des rangements ou encore une banquette. C’est un espace personnel où l’enfant s’isole dès qu’il en a envie.
Les meubles de rangement doivent être faciles et accessibles. Tant que votre enfant est petit, une commode est idéale. Veillez à bien choisir un modèle avec des tiroirs qui coulissent facilement. Il est en effet inutile d’investir dans une grande penderie avant l’adolescence.

Une fois les meubles à leur place, choisir la décoration est sans nul doute la partie la plus amusante. Sans encombrer la chambre, vous pouvez opter pour des papiers peints ou des stickers muraux géants, comme ceux d’E-Glue, selon les goûts et centres d’intérêt de votre enfant. Ces deux solutions de décoration murale se changent facilement et transforment rapidement l’ambiance générale de la chambre.

Avez-vous également pensé à utiliser ses œuvres d’art comme décoration murale ? En les encadrant, vous pouvez aider votre enfant à personnaliser sa chambre dès son plus jeune âge et à prendre conscience de la reconnaissance qu’il peut y avoir à créer de jolies choses.

Chambre Enfant Theme Dinosaure - Papier Peint Enfant E-Glue

CHAMBRE ENFANT THEME DINOSAURE

Au plus près de la personnalité de l’enfant, la couleur, les luminaires ou le linge de lit peaufinent l’atmosphère. Les tapis peuvent également apporter une touche décorative et être pratiques pour créer un petit espace de jeu pour votre enfant.

En ce qui concerne l’ambiance de la chambre, on recommande des couleurs pastel et des objets de couleurs vives pour pouvoir calmer l’enfant en fin de journée, lorsque le temps de jeu est terminée. Pour sortir des clichés rose, bleu ou de l’éternel blanc, vous pouvez opter pour des teintes sablées ou encore des demi-teintes comme du bleu canard.

Privilégiez la lumière naturelle à travers des voilages, mais si la chambre est un peu sombre, l’idéal est d’opter pour des modèles de lampes équipés de variateurs, afin d’adapter la luminosité à chaque moment de la journée.

Si vous êtes en pleine construction ou rénovation de la chambre de votre enfant, sachez que vous pouvez faire des économies d’énergie au quotidien sur la lumière, mais également et surtout, le chauffage. Pour savoir quelles économies d’énergie faire auprès d’un fournisseur d’énergie alternatif, renseignez-vous sur le numéro de Direct Énergie ici. Peu importe qu’il s’agisse d’un plafonnier ou d’une applique, les ampoules de type LED peuvent vous faire économiser de 6 à 8 fois plus qu’une ampoule halogène traditionnelle.
Il existe différentes tonalités d’ampoules à choisir selon la décoration générale de la chambre, sans être trop agressives. Si besoin, vous pouvez aussi ajouter une petite veilleuse ou une lampe de chevet afin de réconforter votre enfant au moment du coucher.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eglue 784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte