Magazine Cinéma

[critique] Detective Dee : la Légende des rois célestes

Par Vance @Great_Wenceslas
[critique] Detective Dee : la Légende des rois célestes

Un Tsui Hark nouveau, c'est toujours un petit événement. D'autant plus lorsqu'il s'agit d'un épisode de sa saga du juge Ti. Aussi génial que véritablement bordélique, Détective Dee : La Légende Des Rois Célestes est l'un des films de l'été, que l'on vous recommande de voir en 3D pour en profiter à fond.

[critique] Detective Dee : la Légende des rois célestes

Amateurs de Tsui Hark, vous savez déjà que vous vous devez de voir son nouveau film, Détective Dee 3. Ce n'est pas une surprise : le réalisateur nous a encore concocté l'un de ces longs-métrages complètement délirant dont il a le secret. Pour ce troisième épisode des aventures du célèbre Détective, aussi connu sous le nom de juge Ti, Tsui Hark ne fait pas les choses à moitié : son nouveau film est plus ambitieux, plus complexe et probablement plus onéreux que les deux premiers [NDLR. lire par ailleurs en suivant les liens de fin d'article]. Cela se traduit à l'écran par plus d'action, de combats, et surtout d'effets spéciaux en images de synthèses... pour un résultat aussi spectaculaire que bordélique et exténuant. Pas de doute, c'est bien un film de Tsui Hark ! Mais qui arrive surtout juste après sa version du Roi Singe, un film que l'on ne recommanderait pas aux novices tant son style y apparaissait sous sa forme la plus décomplexée et donc la plus incompréhensible pour la grande majorité des spectateurs occidentaux.

[critique] Detective Dee : la Légende des rois célestes

Or Détective Dee 3 garde un peu de cette folie qui imprégnait Le Roi Singe, de celle qui pourrait laisser une partie du public complètement hermétique. On ne saurait trop vous recommander de découvrir la filmographie de Tsui Hark, mais pour l'apprécier pleinement, mieux vaut commencer par ses . Tout comme il n'est certes pas nécessaire mais vivement conseillé d'avoir vu les deux premiers Détective Dee pour comprendre ce nouvel épisode qui s'intercale chronologiquement entre eux.

[critique] Detective Dee : la Légende des rois célestes

l'unanimité. Moins bon que le 2 ème opus, le film veut tellement impressionner les spectateurs que son trop plein de générosité le dessert parfois. Mais ni les multiples et dispensables intrigues, ni les nombreuses créatures numériques au rendu digne d'un DTV ne peuvent entacher le bonheur de voir un tel divertissement au cinéma. Une mise en scène inventive, des cadres somptueux, des personnages attachants, le spectacle est total et nous vous incitons à le découvrir en 3D si possible tant celle-ci est ce qui se fait de mieux en la matière actuellement.

Des qualités indéniables qui nous font dire que ce Détective Dee 3 réalisé par un Tsui Hark déchaîné est l'un des grands films indispensables de l'été, avec bien évidemment Mission : Impossible Fallout et qui est déjà un immense succès. Un long-métrage comme on aimerait en voir plus souvent, un véritable enchantement !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vance 6006 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines