Magazine Culture

ReLIVE la série qui remonte le temps

Publié le 25 juillet 2018 par Tanja @HaKo_niwA

ReLIVE la série qui remonte le temps

Cette année je rattrape quelques séries, des animes que j’ai négligé par manque de temps et d’envie. Je commence par ReLIFE. La série est tiré d’un manga dessiné par la mangaka Yayoiso. Il a été publié entre octobre 2013 et mars 2018 sur le site web comico de NHN PlayArt, puis ensuite imprimé en 7 volumes. En France, c’est Ki-oon qui l’a publié. ReLIFE a été décliné en pièce de théâtre et en film live. Mais ici c’est l’anime qui nous intéresse. Il est disponible sur crunchyroll, elle compte 13 épisode et 4 OAV.

À 27 ans, la vie d’Arata est loin d’être celle qu’il imaginait dix ans plus tôt : sans travail, sans petite copine, il n’a même pas le courage d’avouer à ses amis qu’il est sans emploi et se force à jouer la comédie. Son erreur a été de démissionner de son premier poste seulement trois mois après son entrée dans l’entreprise. Sur un CV, ça ne pardonne pas. Chaque entretien d’embauche se solde par un échec. Cerise sur le gâteau : sa mère lui porte le coup de grâce en lui annonçant la fin de son soutien financier d’ici un an… Arata est au bord du gouffre quand le mystérieux Ryo Yoake, employé de l’institut de recherche ReLIFE, frappe à sa porte et lui propose de participer à une expérience de réinsertion sociale, qui passe par… une année de retour au lycée ! Le jeune homme n’a rien à perdre. Il avale la pilule qui lui redonnera l’apparence de ses 17 ans et reprend le chemin de la terminale. Sa nouvelle vie d’adulte parmi les ados commence…

Ce n’est pas particulièrement bien animé ou bien dessiné, mais l’histoire devient vite addictive. On se place aussi naturellement dans la peau du héros. Si on revenait au lycée, à ses 17 ans, que changerions-nous avec le recul ? Serions-nous plus sociable ? Serions-nous plus à l’écoute ? Plus motivé ? C’est en tous les cas ce que cherche à faire ReLIFE. Faire un reboot de sa vie pour mieux la continuer c’est souvent un rêve.

Les génériques de fin m’ont beaucoup amusé. C’est un clin d’œil au héros Kaizaki qui avait l’habitude d’écouter des chansons lui rappelant ses années lycées. Ce qui correspond à ma toutes dernières années de lycée et à la période où j’ai commencé à regarder les émissions musicales japonaises et à aller au Japon. L’effet nostalgie est parfait sur moi. Entre du L’arc~en~Ciel, du Black biscuits, Porno graffitiPuffy, TM revolution ou whiteberry j’ai réécouté des sons que je n’avais pas entendu depuis longtemps, mais qui sont gravés dans ma mémoire.
La BO est elle plus discutable, entièrement au piano, à la longue elle est un peu lassante.

ReLIFE est une série que je recommande car même si son sujet n’est pas si orignal, les personnages sont assez attachants pour passer un bon moment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tanja 763 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine