Magazine Cuisine

Haltes gourmandes autour de Perpignan

Par Gourmets&co

Hôtel Casa 9

accueil02

Cette ancienne bâtisse, un mas du XIIème et XVème siècle, fort bien conservée et remise à neuf, est nichée dans la nature à la sortie d’un minuscule hameau et entourée d’arbres et de verdures.
Silence, tranquillité, chants des oiseaux, chambres ou petites maisons bien isolées les unes des autres, accueil parfait de la propriétaire, on se sent vite comme chez soi. Le confort est celui d’un 4 étoiles, la piscine est agréable par les grosses chaleurs, grand salon de détente à la végétation luxuriante, et tout récemment jacuzzi et sauna à infrarouge.

c9-piscine-5

A quelques kilomètres de Perpignan et proche de l’Espagne, Casa 9 est un véritable havre de paix où l’on peut se perdre pour mieux se retrouver.

Mas Petit
66300 Thuir
Tél : 07 78 80 54 35
contact@casa9hotel.fr
www.casa9hotel.com
Charme & Caractère Hôtels
9 chambres dont 3 suites de 115 € à 175 €

Casa9

Les Oliviers de la Canterrane

Variétés d'olives

Mr et Mme Thouil
Un personnage ce monsieur Thouil, passionné d’huile d’olive, et qui a planté ses oliviers sur d’anciennes oliveraies. Respectueux des traditions, il a planté en espaces de 7 mètres entre les arbres et les rangées pour un bon ensoleillement. C’est le minimum exigé.
Il cueille ses olives en trois étapes, vertes, tournantes, et noires, pour obtenir un maximum d’arômes. Elles sont « triturées » (extraction de l’huile au moulin professionnel) chaque jour pour éviter la fermentation, puis mis en caves inox tempérées pour favoriser la décantation naturelle. Filtration et mise en bouteille au domaine.

Il a choisi de travailler deux variétés d’olives.

L'Olivière

L’Olivière est une célèbre variété typique des Pyrénées Orientales : un arbre vigoureux qui donne ses olives à maturité au mois de novembre, dont l’huile est d’une belle onctuosité et d’une couleur jaune doré. Elle se consomme froide, et sa saveur particulière et son ardence feront merveille sur des salades d’été, des légumes juste avant de servir, et tout simplement sur du pain à l’apéritif.

La verdale

La Verdale, également traditionnelle des Pyrénées Orientales, est récoltée au mois de décembre et donne une huile couleur vert et jaune. Fine, elle possèdes des arômes plutôt verts et tirant sur l’artichaut.

Il met également en vente une bouteille de mélanges des deux variétés et des huiles aromatisées mais d’un intérêt moindre.

Sa femme propose des confitures faites maison et des gelées de fruits et de fleurs.

Mr Thouil (1)
66300 Trouillas
Tél : 04 68 53 47 90
fermecanter@orange.fr
www.lesoliviersdelacanterrane.com
Ouvert toute l’année
Fermé dimanche et fériés

Le Marché de Thuir

Marché de Thuir

Tous les samedis matin sur la place de la mairie.
Un emplacement agréable, toute la petite ville est au rendez-vous, quelques petits producteurs de la région qui proposent des légumes, des herbes, des œufs absolument remarquable. On y découvre en se promenant, une région avec ses goûts et ses couleurs, sa vie et son charme. Indispensable.

Joséphine

Sélection de parfums

Une jeune femme, revenue dans sa région et dans ce village des plus plaisant, propose des glaces et des sorbets d’exception à partir de fruits de la région, et d’autres gourmandises liquides et fruités.
8, rue du souvenir
66300 Thuir
Tél : 06 18 39 53 35

Les producteurs_partenaires
Les glaces

Retrouvez la totalité des articles « Reportage Pyrénées Orientales » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-pyrenees-orientales/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines