Magazine Culture

Clean de Juno Dawson

Par Lecoindaudrey @LeCoindAudrey
Couverture Clean
Autrice : Juno DawsonEditions : Hachette Roman
Genre : ContemporainNombre de pages : 380 pagesDate de parution : 20 Juin 2018Format : GrandAcheter ce roman sur Amazon



« Visage écrasé contre le cuir. Odeur de voiture neuve.
Je ne peux pas bouger. J’ai été kidnappée. Je ne peux pas bouger.
J’ouvre les yeux. Ça fait mal. Mais j’aperçois mon frère, Nikolai.
? Nik ?
? Tout va bien, Lexi, je vais te trouver de l’aide.
Oh, putain, cette fois, il l’a fait. Il a décidé de me sauver. »


Voilà comment je me suis retrouvée coincée au Clarity Centre, un hôtel de luxe pour les accros en tout genre. Pour moi, c’est un peu Alcatraz avec un spa.

Chacun son poison. Pour Ruby, c’est la bouffe. Pour Kendall, c’est l’excès inverse. Pour Saif, c’est la drogue (aucune originalité), comme moi. Et Brady… Brady, le beau gosse de service, c’est un grand mystère.

Bref, on forme une belle bande de déglingués. Et la nouvelle venue, Sasha, semble encore plus tarée que les autres. La grande question : sommes-nous prêts à être clean ?
      
      
      
"


Clean est l'une des nombreuses parutions d'Hachette qui a été très attendue, dévorée et que je viens maintenant vous en parler avec mes mots.

Alors qu'elle est encore dans les vappes, Lexie se retrouve contre son gré dans une chambre, pire, dans un centre de désintox, Clarity Centre. Les sentiments de la jeune femme se bousculent, mais celle qui domine reste la colère. Au fur et à mesure des pages, nous suivons cette évolution, cette désintox qui passe par des étapes aussi violente que pénible, douloureuse, à la limite de rendre dingue ! Et si notre héroïne y est pour une addiction aux opiacés, celles et ceux qui vont créer son groupe d'amis y sont pour d'autres raisons, d'autres addictions, à découvrir impérativement !
Oui, je fais exprès de ne pas répéter celles que l'on connaît à travers le résumé du roman, car je trouve que cela va plus loin d'une simple nomination et c'est là que j'ai été le plus bluffée par Juno Dawson. Elle ne fait pas seulement une histoire autour de faits réels, elle les mets en avant ! Par ces personnages, elle raconte le quotidien horrible d'un grand nombre de personne, tout âge confondu et que pour deux personnes ayant le même type d'addiction, par exemple Saif et Lexie pour la drogue en générale, les parcours, les histoires, les réactions et le traitement n'est en rien identitques. Forcément, le parralèle entre personnages et personnes réelles se fait tout au long de la lecture et prend une tournure de témoinage, de message à - crier - faire passer au monde entier, en commençant par nos jeunes lecteurs, plus influençable par l'entourage, même s'il n'y a pas d'âge précis pour commencer à être accro à quelque chose.


Je n'ai pas réussi à m'attacher à un personnage en particulier, mais à l'ensemble ! Ils ont tous leur histoire, leur démon, mais aussi leurs bons jours et des jours horribles. Ce yoyo émotionnel fait partie de la cure, c'est pourquoi on se lie d'affection pour le personnel du centre, faisant tout leur possible pour les aider. Un message fort démontrant que l'être humain n'est pas si mauvais ...


Juno Dawson m'a éblouie par sa plume, sa façon de traiter ce sujet, cette puissance qu'elle met dans les personnages ... Un tout qui m'a beaucoup fait culpabiliser quand même. Comment pouvais-je prendre du plaisir à regarder des personnages souffrir ainsi ? C'est pourquoi il m'a fallu du temps pour en parler, une sorte de thérapie de moi à moi qui n'est pas totalement arrivé à terme, mais qui progresse.

Je n'ai pas de mal à vous recommander cette lecture, mais qui reste dure, donc il ne faut pas s'y lancer "sur un coup de tête" et sans mouchoirs à proximité !
Clean de Juno Dawson

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecoindaudrey 3746 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines