Magazine Culture

Elizas de Sara Shepard

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Elizas de Sara Shepard

Nombre de pages : 432 pages
Éditeur : Charleston
Date de sortie : 26 Juin 2018
Collection : Charleston Noir
Langue : Français
ISBN-10 : 2368123091
ISBN-13 : 978-2368123096
Prix Éditeur : 22,50€
Disponible sur Liseuse : Oui à 12,07€ Une jeune femme, belle et fragile, un luxueux hôtel hollywoodien et un dangereux mélange d'alcools forts et de médicaments... Quand Eliza Fontaine, jeune auteure à succès, se réveille dans une chambre d'hôpital, il lui suffit d'un regard à ses proches pour comprendre qu'on la soupçonne d'une nouvelle tentative de suicide. N'a-t-elle pas été retrouvée ivre morte au fond d'une piscine alors qu'elle ne sait pas nager ? Pourtant, Eliza en a la certitude, cette fois, c'est différent. Ses souvenirs sont flous, sa mémoire se dérobe, mais elle se souvient d'une voix, d'un rire... Uniquement armée du roman qu'elle vient de terminer, et dans lequel semblent se mêler fiction et réalité, la jeune femme part à la recherche de ce qui s'est réellement passé. Car, s'il y a une chose dont Eliza est sûre, c'est qu'elle n'a pas sauté dans cette piscine. Quelqu'un a tenté de la tuer.

Dans ce roman, nous allons suivre Eliza, une jeune femme un peu perdue dans sa vie et que l'on découvre à l'hôpital, après qu'on l'ait sorti d'une piscine. Tout le monde pense qu'elle a fait une tentative de suicide mais elle est sûre qu'on l'a poussée à l'eau et qu'on veut à sa vie ! Malheureusement elle ne se souvient de presque rien et tombe très vite dans une totale paranoïa.

Ce livre est vraiment intriguant, il bouleverse complètement les codes en mettant le personnage ainsi que le lecteur dans un flou très inquiétant. On ne sait pas si Eliza invente, si ce qu'elle dit est encore un mensonge ou si c'est juste son cerveau qui part en vrille. Elle-même n'est sûre de rien, entre ses hallucinations et tout ce qu'on lui dit, donc ça nous embrouille aussi complètement.

L'héroïne Eliza est vraiment trop instable et perturbée pour que je puisse l'apprécier et m'attacher à elle. Néanmoins je me sentais quand même proche d'elle par pitié et parce que j'avais vraiment l'impression de vivre les mêmes choses qu'elle par procuration. Mais c'est quand même plus un roman que j'ai aimé pour son ambiance et non pour ses personnages qui sont tous très durs.

Le livre se construit en alternance avec le récit de ce qui arrive actuellement à Eliza et avec le livre qu'elle est en train de publier, , qui commence à avoir beaucoup de similitudes avec tout ce qui lui arrive. C'est vraiment bien narré, il y a un suspense incroyable à presque toutes les fin de chapitres, et surtout l'ambivalence entre la réalité et la fiction est assez incroyable !

L'auteure m'a complètement retourné le cerveau avec son histoire, je ne savais plus où donner de la tête. Sa plume est, en plus de tout cela, très fluide et engageante, j'ai vraiment été captivée. Elle a su créer une atmosphère très sombre, floue et très dure psychologiquement.

En conclusion, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture, je suis de plus en plus fan des Charleston Noir ! Ce fut une lecture puissante et presque dérangeante, donc je ne pense pas qu'on puisse en sortir sans en être ébranlé. J'ai adoré !

Elizas de Sara Shepard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines