Magazine Bébé

L’escape game, un jeu au décor historique

Publié le 25 juillet 2018 par Angrymum @VeryAngryMum

L' escape game ne se focalise pas juste sur le divertissement. Certes, c'est la priorité, mais l'éducation est aussi un enjeu majeur. Pour cela, certaines salles sont dotées d'un décor avec des scénarios historiques qui rappellent les mythes et les temps anciens. Or, mis à part l'amusement, une partie d'escape game est un jeu d'intelligence dans un environnement fantastique. Un jeu virtuel mais bien réel !

Les scénarios historiques des salles d'escape room

À l'école, les étudiants apprennent l'histoire avec des détails théoriques et des faits anciens. La plupart du temps et pour beaucoup d'élèves, peu importe la classe, cette matière obligatoire et essentielle est considérée comme ennuyeuse pour certains élèves qui vivent pleinement le numérique. Les cours sont parfois longs, souvent incompris, l'histoire ne suscite pas la motivation et la curiosité des geeks. Effectivement, les enseignants tentent avec leur propre manière de mettre un peu de vie, mais ils arrivent rarement à capter l'attention des élèves.

Mordu de jeu et d'aventure, que diriez-vous de participer à une live escape game. Comme reconnu sur le marché, ce jeu d'évasion grandeur nature nécessite une cohésion d'équipe, un esprit malicieux, beaucoup de logique et un sens aigu. En effet, le but est de remporter la partie et sortir avant le délai imparti, il faut être méthodique et se concentrer. D'ailleurs, pour éveiller le sens historique, de nombreuses salles proposent un décor antique. Une course au moyen-âge, une enquête qui se déroule dans une pyramide, des énigmes tirées de l'histoire ainsi que des mythes anciens. Bref, un tas de scénario historique pour plonger dans le passé autrement. Vous verrez le monde sous un autre regard. Si vous êtes en famille avec vos enfants, ils seront sûrement fascinés par ces informations et auront par l'avenir envie de connaître davantage l'histoire avec un grand H et ses petits détails...

L’escape game, un jeu au décor historique

Les concepteurs d'escape game

Une fois à l'intérieur de chaque salle, les joueurs sont de suite ébahis par le décor et l'ambiance qui y règne. Il est clair que cela n'est pas anodin, mais ils assurent l'imprégnation et l'immersion totale des joueurs. Pour qu'une partie puisse être à la hauteur des attentes selon le thème imposé par l'enseigne, toutes les informations doivent être mises en scène avec attention et soin. Décoration, grandeur de la salle, l'éclairage, la place des énigmes, les énigmes en eux-mêmes, les indices, l'ambiance, tous assurent l'amusement et la satisfaction des consommateurs.

Pour qu'une salle puisse être adulée et adorée par les joueurs, elles doivent avoir un côté unique et ensorcelant. Afin d'y arriver, la décoration est souvent revue avec des modifications et des mises à jour élémentaires.

Les escapes game contrairement aux autres jeux ne doivent pas être prévisibles. Ceci étant fait pour que chaque partie soit unique. Effectivement, c'est 60 minutes, mais une fois pris dans le jeu, le temps ne suffira pas pour relever le défi et remporter la bataille. Les concepteurs d'escape game ont fusionné efforts et dévouements pour s'assurer que les joueurs ressortent ravis de leur aventure. Pour une salle avec des scénarios historiques, il faudra miser sur des accessoires qui reflètent les époques anciennes. Il est évident que ce sont des habillages, mais ils garantissent la réussite d'une partie. À cet effet, les inventeurs éloignent les idées trop communes et floues. Ils misent sur l'extravagance et l'originalité.

En gros, l'escape game peut être classée parmi les aventures éducatives. Bien évidemment, ce ne sera pas un cours d'histoire, mais les scénarios historiques sont exactement le reflet de l'époque ancien avec un regard plus audacieux et plus amusant.

L’escape game, un jeu au décor historique

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte