Magazine Culture

American Gothic – Xavier Mauméjean

Par Arieste @Arimya35

C'est l'été, c'est un peu la saison des rediffusions, j'en profite donc pour vous ressortir ce billet publié à l'origine sur un autre site, qui parle d'un livre que j'aime beaucoup.

American Gothic – Xavier MauméjeanRésumé de l'éditeur

" Hollywood à l'heure du maccarthysme. Des enquêtes s'entrecroisent autour d'un mystérieux auteur de contes et légendes urbaines, chefs-d'oeuvre d'un nouvel art brut. Jack L. Warner, le puissant patron de la Warner Bros., veut supplanter son rival Disney. Il décide d'adapter pour le grand écran Ma Mère L'Oie, un recueil de contes, anecdotes, et légendes urbaines dont les Américains raffolent. Warner ordonne qu'on enquête sur l'auteur, un certain Daryl Leland. La mission est confiée à l'un des obscurs scénaristes qui attendent la gloire : Jack Sawyer. A lui de " nettoyer " la biographie de Leyland, rectifiant tout ce qui heurterait le conformisme moral et politique. American Gothic voyage à travers les États-Unis et leur histoire à la recherche de Daryl, ce génial gamin triste de Chicago, et de son complice le dessinateur Van Doren. Xavier Mauméjean fait revivre la prodigieuse inventivité d'une jeune nation en train de se forger sa propre mythologie, au prix de souffrances laissées dans l'ombre. "

Mon avis

American Gothic – Xavier Mauméjean
Dans ce roman atypique, Xavier Mauméjean rend hommage à la naissance des mythes littéraires américain en nous donnant à voir un panorama de cette Amérique de la fin du XIXe siècle dans toute sa splendeur cruelle.Les amateurs d'art auront d'ailleurs reconnu dans le titre du roman celui du célèbre tableau de Grant Wood, et qui reflète assez bien l'ambiance du livre.

Si vous en avez assez des romans qui racontent toujours la même histoire, American Gothic est parfait pour vous. Sous l'aspect d'un faux dossier documentaire rassemblant lettres, témoignages et extraits d'un livre fictif, c'est toute l'Amérique qui s'offre à notre regard d'Européen curieux. Une Amérique brute et crue, très loin de la vision romantique habituelle, vue à travers la vie d'un orphelin soudain devenu un auteur adulé, et dont le livre raconte tout le parcours. Les éléments biographiques sont ensuite mis en parallèle avec les contes qu'il a écrit, à la lumière d'une recherche universitaire. Ne croyez pas cependant qu'American Gothic est un roman destiné uniquement aux connaisseurs, c'est un livre avec des références certes, mais elles ne sont indispensables à la bonne compréhension de l'histoire. C'est avant tout une enquête sur un personnage de roman à la vie rocambolesque qui suscite des sentiments forts contradictoires tout au long de la lecture. Pour terminer, le talent de conteur de l'auteur et le découpage à la manière d'un roman épistolaire en font un livre à la lecture facile et assez prenant.

Que vous soyez connaisseurs de cette période ou bien curieux de la perspective d'un roman qui vous fera voyager dans la frange sombre de l'Amérique, ce livre est pour vous !

Avez-vous lu ce livre ?

Achetez-le en numérique sur 7switch (15% du prix de vente me sera reversé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arieste 2054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines