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5 conseils pour développer votre réseau de franchise

Publié le 26 juillet 2018 par Addictgroup

Développer votre réseau de franchise est un projet d’une grande envergure. Basé sur un concept qui vise à minimiser les coûts et les risques, et d’autre part, à relever les performances commerciales grâce un processus de mutualisation, il y a de multiples raisons de se laisser séduire.

Même si à premier abord l’expérience paraît simple et attrayante, le parcours d’un franchiseur requiert des décisions complexes qui peuvent éventuellement l’exposer à des difficultés de tous genres si toutefois, l’activité n’est pas entreprise dans les règles de l’art. Ci-après, nous livrons 5 conseils pour développer votre réseau de franchise :

Avancez lentement mais sûrement

La création d’un réseau franchisé est un projet qui exige une profonde réflexion et une élaboration irréprochable. Le succès de sa réalisation en dépend. Assurez-vous donc de définir tous les prérequis indispensables avant de vous lancer ! Cette faculté n’est cependant pas acquise du jour au lendemain. Pour faire progresser votre activité dans des conditions optimales, il faut aller étape par étape tout en respectant l’ordre de priorité.

À lire : Quelle solution de caisse enregistreuse pour un franchisé ?

Trouvez un concept qui vous valorise

Vous avez une idée brillante mais ignorez comment la mettre en valeur. Il est inutile d’insister davantage si cela ne suscite pas de réaction chez vos prospects. Pour avancer, il vous faut un concept qui fasse son effet auprès des consommateurs cibles mais qui sensibilise également les porteurs de projet afin qu’ils puissent prendre part à votre projet. En outre, il est essentiel en amont du lancement de tester le projet en le soumettant à différentes cibles. Cette étape est importante pour juger de l’efficacité et de la rentabilité de votre concept.

Procédez à une étude de marché

Avec une idée novatrice et une phase de validation réussie, rien ne peut vous retenir désormais. Seulement, les choses peuvent évoluer très rapidement et agir à tâtons ne peut que nuire à la poursuite de vos objectifs. Pensez donc à faire une étude de marché qui vous renseignera sur l’environnement dans lequel évoluera votre produit ou service mais aussi à réaliser une stratégie commerciale. Tendances, performances, concurrence, clientèle cible, évolution, partenariat, cadre juridique et réglementaire sont autant d’éléments que vous devez observer.

Faites connaître votre réseau

Vous comprendrez qu’avec plus de 1 900 réseaux de franchises actifs aujourd’hui en France, se faire facilement une place dans un environnement ultra concurrentiel n’est pas gagné d’avance. Vous devez travailler intensivement sur la communication de votre réseau de franchise. Et pour cela, les supports et campagnes marketing ainsi que les outils de communication peuvent notifier votre présence sur vos marchés cibles et y développer votre notoriété.

À lire : Les 5 erreurs à ne pas commettre dans le développement de votre réseau de franchises

Optimisez la gestion de votre réseau à l’aide d’un logiciel intelligent

La gestion de tout un réseau vous demande des efforts et beaucoup de ressources à mobiliser. D’ailleurs, la gestion logistique de votre réseau de franchises est un élément central de votre réussite. Si vous ne pouvez les fournir pour de nombreuses raisons, votre activité peut en pâtir. Par contre avec un logiciel de caisse enregistreuse, vous faites le choix de réduire le temps, les efforts et les dépenses alloués à votre activité. Et moins vous vous consacrez aux tâches chronophages, plus vous vous concentrez sur les fonctions créatrices de valeur (animation de réseau et accompagnement, contrôle de performances, gestion des points de vente).

Les avantages de l’usage des logiciels de caisse sont connus des professionnels dans ce domaine :

  • collecte et stockage de données commerciales,
  • consolidation des données recueillies auprès des différents terminaux de vente,
  • reporting,
  • analyse des statistiques et benchmarking,
  • aide à la prise de décision…

En plus de ces atouts, les modules AddicTill vous offre un panel de fonctionnalités pouvant s’adapter à votre secteur d’activités. Ils vous aident à gérer plus simplement et efficacement vos différentes tâches au quotidien : encaissements, gestion des commandes, gestion des stocks, comptabilité, gestion des clients et fournisseurs, gestion des catalogues de produits.


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