Publié le 26 juillet 2018 par Camélia Exsangue @Chinouette

Nous sommes donc parties avec le train de 11h25 (" le seul train à être à l'heure car il part de Delhi ") pour Agra.

Nous avions plusieurs options pour le train:

- le train à 2000 roupies aller retour, avec la clim, avec un voyage tranquille et safe, destiné aux touristes et à la classe aisée

- le train à 230 roupies, sans clim, avec les locaux

- l'aller avec les locaux, le retour avec les " riches "

Nous avons pris la troisième solution. À 11h00, notre train nous attendait déjà sur le quai 3 et notre wagon était juste en face des marches que nous venions de prendre: parfait!

Deux hommes nous disent que le train ne va pas à Agra. Bon... Petite vérification et confirmation que nous sommes dans le bon train. Nous remontons donc et nous installons. Les regards sont assez nombreux, pas très agréables mais Audrey ne semble pas stressée et je suis donc naturellement rassurée.

À 11h25 pile, le train démarre et c'est parti pour 3h à 4h de route pour Agra:

Dans le train, des vendeurs de thé et de gâteaux, ainsi que des enfants réalisant de petites performances (chansons ou danses) passent de temps en temps quémander quelques pièces ou billets s'ils sont chanceux.

Très vite, nos voisins s'installent confortablement. Certains s'installent dans les couchettes au-dessus de nous.

Séjour à Agra

Audrey arrive à faire une micro sieste et je me dis que tout est sous-contrôle même si la vigilance ne tombe pas. Nous sommes malgré tout en Inde, pays qui connaît des exactions importantes et qui ne s'est apparemment pas calmé depuis le viol collectif qui a marqué les esprits en 2012.

Le trajet continue cependant sans encombres. À notre premier stop, de nouveaux passagers viennent rejoindre notre wagon et un de nos nouveaux voisins essaie de rentrer en communication avec nous mais il se trouve face à un mur. Alors qu'il insiste (il veut que nous balancions nos detritus par terre), notre voisin présent depuis le début du séjour lui sort quelques mots d'hindi qui le font se calmer immédiatement.

Arrivées à Agra, nous trouvons un rickshaw qui nous amène à notre hôtel pour 100 roupies. Il nous propose d'être notre chauffeur pour les deux jours qui vont suivre pour 900 roupies. Je refuse et nous tentons de négocier mais il ne veut rien savoir... Et nous non plus.

Gateway hôtel

Notre arrivée à " l'hôtel de luxe de notre séjour " est quelque peu chaotique puisque le bâtiment est en pleine rénovation.

Mais l'accueil est absolument charmant et tout le personnel est au petit soin avec nous. Nous oublions donc l'aspect de la façade extérieure.

Le rooftop de l'hôtel nous permet de voir le Taj Mahal pour la première fois. Il est loin mais déjà je me sens incroyablement chanceuse de n'être qu'à quelques kilomètres de cette merveille architecturale.

Baby Taj

Quelques minutes plus tard, nous sommes déjà en route pour ne pas perdre trop de temps (nous n'avons que deux jours - une nuit pour profiter d'Agra) et nous retrouvons un nouveau rickshaw d'accord pour nous faire 600 roupies les deux jours. Nous acceptons car nous avons déjà négocié et aucune de nous deux n'aime marchander.

Le chauffeur nous amène donc à Itimad-ud-Daulah ou Baby Taj.

Premier bâtiment moghol construit entièrement en marbre, l'endroit est absolument charmant.

Il fut commandé en 1622 par Nur Jahan, l'épouse persane de l'empereur Jahangir, pour son père.

Mehtab Bagh

Notre chauffeur nous conduit ensuite sur la rive opposée de la Yamuna River, dans le paisible jardin où Shah Jahan voulait se faire construire un mausolée afin d'être en face de son épouse. Il n'arriva pas à ses fins car il se fit emprisonner par son fils... dans le Fort Rouge où il pouvait voir le tombeau de sa bien aimée... de sa cellule... Merci fiston!

e

Séjour à Agra

Lors de notre promenade, nous acceptons de nous faire prendre en photo avec une famille indienne:

Chouette résultat et moment plutôt sympa entre nos deux cultures.

Le rickshaw nous a ensuite conduit chez des amis à lui pour notre dîner. Encore une fois: super bon repas indien!!!

Notre deuxième jour en Inde en vidéo ici ou sur la page Facebook du blog que je vous invite à suivre 😉

Taj Mahal

Réveillée à 4h45 pour être au Taj Mahal dès son ouverture, j'ai été très vite calmée par l'orage...

Je me suis même dit qu'il fallait peut-être remettre le mausolée à un autre jour et j'aurais eu tort.

Nous avons retrouvé notre chauffeur à 5h30, pris nos billets à 5h50 et sommes rentrées dans l'enceinte du Taj Mahal à 6h00.

Cette expérience était incroyable !

Même ressenti qu'aux chutes du Niagara, ou qu'aux temples d'Angkor!

J'ai mitraillé l'endroit et les images resteront gravées dans ma petite tête.

Red fort

Apres un petit retour à l'hôtel pour prendre un petit-déjeuner copieux, nous sommes reparties avec notre chauffeur pour le Fort rouge d'Agra, beaucoup plus impressionnant que son cousin de Delhi.

Le Fort Rouge est également chargé d'histoire : quatre générations d'empereurs y ont régné et ont, dès 1565, apporté leur touche personnelle.

Cette fois, je me suis laissée prendre en photo (sauf par les hommes qui voulaient me forcer à poser avec eux) et j'ai pu jouer un peu les stars.

Après ces deux dernières visites sur Agra, il nous fallait déjà repartir pour Delhi.

De Delhi, nous prenons l'avion pour Leh, dans la région du Ladakh, pour l'Inde himalayenne.