Magazine Culture

La Villa Extraordinaire créée par le bon coin

Par A Bride Abattue @abrideabattue
La Villa Extraordinaire créée par le bon coinVous disposez d'un mois pour venir profiter de la Villa Extraordinaire créée pour Le bon coin par la team de la Wild Buzz Agency à qui l’on doit entre autres le Blacksupermarket ou la Casa Corona.Le bon coin présente au sein de la Cité internationale des arts, une résidence mythique d'artistes ouverte pour la première fois au public, un espace accessible à tous et gratuit sur trois étages au sein d'un immense jardin d'un hectare sur les hauteurs de la butte Montmatre.
Il s'agit d'une exposition immersive et expérientielle à travers un parcours ludique dans 10 pièces où 10 artistes contemporains exposent leurs oeuvres. A chaque pièce son ambiance, ses jeux de lumière et sa musique éventuelle. Attention, l'opération est éphémère et fermera définitivement le dimanche 29 juillet.
Cette exposition a été confiée aux artistes par leboncoin, en tant qu’acteur majeur de la consommation responsable. Entre leurs mains les objets du quotidien sortent de leur statut d'ordinaire pour devenir extraordinaires. Le site a souhaité ainsi rendre hommage à l’idée de transmission et de deuxième vie des objets. Qui mieux que des artistes inspirés par l’objet et son détournement pour être à l’origine des expériences poly-sensorielles de la Villa Extraordinaire ?
Je recommande absolument l'expérience à faire entre amis. On peut commencer par le rez-de-chaussée de la villa, poursuivre par l'étage, s'en échapper par la passerelle pour se perdre un moment dans le jardin et scruter la skyline parisienne avant de revenir dans la maison.La Villa Extraordinaire créée par le bon coinDès l’entrée on est surpris par une série de cercles et de all-over que l’artiste toulousain Reso a pensé pour nous mettre dans le ton. Ses anamorphoses et ses mouvements graphiques pop et 70’s surprennent mais l’idée était de faire de tous ces endroits de rencontre quelque chose de convivial et de créer des contrastes avec les autres pièces, ce qui est parfaitement réussi. On retrouvera des créations de l’artiste dans différents espaces et supports, comme le jardin.La Villa Extraordinaire créée par le bon coinLa Villa Extraordinaire créée par le bon coinLe rez-de-chaussé accueille un bar et des musiciens en donnant immédiatement le ton : les objets ont tous été chinés sur le site, bombés de blanc et collés au mur, ou bien, en face, accrochés dans une chorégraphie évoquant un rythme effréné.
Un grand verre d'eau s'impose parce que la canicule est installée mais très vite nous aurons envie d'adopter la couleur locale, l'orange d'un spritz ... en toute modération quand même.Quelques marches plus haut, se cache une chorale pour le moins étonnante, celle d'Agar Agar, derrière un rideau de scène cramoisi. On écoute la Chorale du Baron, assis dans l'ambiance désuète d'un salon années soixante/soixante-dix.La Villa Extraordinaire créée par le bon coinLa Villa Extraordinaire créée par le bon coinLa Résurrection ailée imaginée par Steve Pitocco est une installation verticale suspendue au centre de la Villa comme une allégorie poétique de la vie des objets, qui tombent puis s’envolent.La Villa Extraordinaire créée par le bon coinOn voit la vie en rose dans la Chambre des lumières d'Eric Michel. L'artiste dit savoir été inspiré par l'Aleph de Jorge Luis Borges et le Twin Peaks de David Lynch. De simples mappemondes lumineuses nous font flotter dans un espace-temps irréel.La Villa Extraordinaire créée par le bon coinChaque pièce est une nouvelle surprise et parfois on se dit qu'il y a des idées de décoration qui peuvent être reprises aisément.La Villa Extraordinaire créée par le bon coinL'immersion devient auditive dans La Canopée de Polo&Pan qui nous proposent un univers coloré et exotique. Cette jungle immersive pensée par les artistes, permettra aux visiteurs d’interagir avec des éléments végétaux transformés en instruments. Ils ont été heureux de pouvoir faire une installation végétale à l’image de leur morceau Canopée en créant des instruments à partir de végétaux. L’irruption de la nature dans le bâtiment vise à illustrer l’impact environnemental positif du boncoin: chaque année, c’est 8 millions de tonnes de C02 qui sont économisées grâce à son utilisation pour des achats d'occasion.
Autre surprise avec le cabinet de virtuosité, où des objets du quotidien ont été transformés, sublimés, détournés de leur vocation première par des utilisateurs du bon coin. Cette pièce rend hommage à ces objets rendus extraordinaires par leurs créateurs. La scénographie futuriste leur offre un espace d’exposition digne d’un musée contemporain.La Villa Extraordinaire créée par le bon coinJ'ai beaucoup aimé la passerelle de l’artiste urbain Katre qui conduit au premier jardin caché de la Cité internationale des arts.  La Villa Extraordinaire créée par le bon coinLa Villa Extraordinaire créée par le bon coinIl est très agréable de déambuler en plein air dans le premier jardin où l'on peut aussi se reposer sur un lit à baldaquin en admirant un mur peint ou un tracteur imaginés par Reso.La Villa Extraordinaire créée par le bon coinL'espace est vaste, de plus d’un hectare, et la terrasse supérieure offre une vue exceptionnelle sur Paris. L'endroit est idéal pour se poser seul ou entre amis et profiter de l’ambiance magique du lieu qui évoque l'époque du Bateau lavoir. On peut juste regretter que les artistes hébergés dans la cité n'aient pas souhaité participer d'une manière ou d'une autre. L'an prochain peut-être ?La Villa Extraordinaire créée par le bon coinLà encore des idées toutes simples mais fonctionnelles sont à retenir, comme cette porte cérusée posée sur une armature pour faite table ou des tabourets de bar autour d'un mange-debout improvisé. les uns comme les autres ne seront pas fragiles en plein air.La Villa Extraordinaire créée par le bon coinLa Villa Extraordinaire créée par le bon coinDe retour dans la villa je découvre le Soleil bleu, qui est une piscine remplie d’objets, toujours trouvés sur le Bon coin et peints en bleu. Quelques rangées de petits carreaux et l'illusion est parfaite.La Villa Extraordinaire créée par le bon coinLa Villa Extraordinaire créée par le bon coinQuel enfant n'a pas rêver d'une chambre pareille, où il aurait l'illusion de pouvoir s'envoler chaque nuit, un peu à la manière de Peter Pan ? Cette impressionnante montgolfière n'est pas si encombrante et l'idée de lui adjoindre des nuages découpés dans la matière dont on double les robes de chambre est une trouvaille.La Villa Extraordinaire créée par le bon coinLa Villa Extraordinaire créée par le bon coinIl y a juste l'espace pour un matelas à l'intérieur de l'objet qui dispose d'une sorte de lucarne.
À l’époque de la surconsommation et de l’obsolescence programmée, la salle des objets éternels veut redonner aux objets iconiques leurs caractères immuables. Mis sous vide, ils sont exposés, regardés et admirés comme des reliques, des œuvres qu’il faut préserver et transmettre, de père en fils, de connu à inconnu.La Villa Extraordinaire créée par le bon coinLa Villa Extraordinaire créée par le bon coinCoupe du monde oblige, La petite lucarne se veut comme une pièce immersive pour séduire les amoureux du football ou ou les simples curieux du ballon rond. C’est un véritable musée à 360° de pièces uniques qui s’offre à nous: maillots, écharpes, crampons, écussons vintages... On pourra même  faire une mini « party » de foot indoor…La Villa Extraordinaire créée par le bon coinLa Villa Extraordinaire créée par le bon coinSi les objets sont éternels cette Villa, véritablement extraordinaire a une durée de vie limitée. A l'instar d'autres espaces qui ont été créés auparavant dans le même esprit comme la Color Factory (une salle remplie de confettis) et le 29Rooms, une piscine de nuages en mousse et une pièce remplie de guirlandes de fleurs, conçue par Piera Gelardi pour créer un espace dans lequel les gens puissent se sentir comme des stars.
Il y a eu aussi la Rain Room au Barbican de Londres en 2012, une salle avec de la pluie qui s'arrêtait au contact des visiteurs. Dans l'immédiat, champagne .... même noyé de glaçons parce que l'été est chaud ! Nous ne sommes pas des stars mais nous buvons une piscine !La Villa Extraordinaire créée par le bon coinleboncoinest le 5 ème site le plus consulté de France avec 28 millions de visiteurs uniques mensuels et 29 millions d’annonces en ligne. Il offre l’opportunité à chacun de remettre du sens dans sa consommation : donner une seconde vie à un objet, trouver un bien unique et porteur d’histoire, remettre l’échange au cœur de l’achat. Avec 71 catégories proposées, il accompagne les Français au quotidien pour s’équiper, mais il est également leader sur les marchés de l’immobilier, de l’auto et de l’emploi.Il a été élu 4 ème entreprise la plus utile selon les français (étude utilité 2017 / IFOP – Terre de Sienne), qui apprécient la richesse de son offre et la facilité des échanges qu’il permet au quotidien. leboncoin est aussi une entreprise en forte croissance inscrite dans le top 15 du Palmarès Great Place To Work depuis 2012, qui emploie plus de 700 collaborateurs. Enfin leboncoin est aussi un Groupe, réunissant les sites Agriaffaires et MachineryZone, le comparateur de prix leDénicheur, la solution Emploi Cadres (ex-Kudoz) ainsi qu’un accélérateur et un Lab.La Villa Extraordinaire créée par le bon coinLa Villa Extraordinaire créée par le bon coinLa Villa Extraordinaire créé par Le bon coin
Du 28 juin au 29 juillet 2018
Du mardi au dimanche à partir de 11 heures
Et jusqu'à 22 heures les mercredi et jeudi, minuit du jeudi au dimanche
(les jardins ferment une heure plus tôt)
Espace gratuit
Place Dalida, 15 rue de l’Abreuvoir à Montmartre 75018 Paris
La Villa Extraordinaire créée par le bon coinLa Villa Extraordinaire créée par le bon coin

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A Bride Abattue 10028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines